mardi 1 octobre 2019

Album Review : "Million Years" de The Verge (Sortie le 04.10.2019)

Source : © Facebook Officiel The Verge
3 ans après un 1er opus “So Close So Far”qui fleurait bon la pop anglaise des années 80, notamment Tears For Fears, dont l'ombre tutélaire était évidente sur certains titres, le groupe francilien The Verge est enfin de retour avec un 2nd album “Million Years”, dont la sortie est programmée ce vendredi 04 octobre 2019.

A l'écoute de ce 2ème disque, il apparaît clairement que The Verge est avant tout un groupe à géométrie - et à line up - variable où les influences de chacun(e) des membres - tantôt pop, tantôt rock, et même éminemment metal pour Jules, le bassiste - se télescopent pour accoucher d'un rock alternatif puissant, mélodique et franchement addictif.
On attaque fort d'entrée car dès les 1ers coups de médiator, The Verge nous promet un opus bien plus rock avec l'ouverture “My Queen”, qui figure parmi mes morceaux favoris avec son rock brut et jouissif. On retrouve les riffs saturés, bien lourds, bien gras, que l'on aime tant dans l'intro de “But I'm Shy”. Ajoutez à cela la virtuosité d'un batteur qui maîtrise à mort son kick, et vous obtenez une recette qui ne peut que ravir les amateurs du genre. Néanmoins, si le rock est dans l'ADN du groupe, chez The Verge, la pop n'est jamais bien loin non plus.
En effet, le combo parisien alterne brûlots rock mélodiques - comme “Gimme One More Chance” - et pop songs fiévreuses, à l'instar de la tubesque “Nobody Knows”. La grande force de The Verge c'est sans doute de savoir doser intelligemment la place réservée aux différents instruments. Ici, vous trouverez bien évidemment les basiques du rock - guitare, basse, batterie - mais aussi un clavier judicieusement utilisé pour conférer une tonalité 80's vintage à certains morceaux, les musiciens exécutant une partition sans la moindre fausse note du fait de leur maîtrise absolue de leurs instruments. Et si vous ajoutez à cela Ludy, Todd et Boodjie qui se partagent le chant, créant ainsi une belle diversité vocale... n'en jetez plus. Vous serez forcément charmé(e) par ce disque ambitieux, archétype de ce que le rock français peut produire de meilleur.
Source : © Facebook Officiel The Verge
A l'écoute de - entre autres - “No We Never” ou “Straight Away” et leurs riffs rageurs, vous aurez confirmation que si le rock français a souvent été raillé par rapport à son grand frère anglo-saxon, The Verge démontre avec ce “Million Years” que lorsqu'ils s'en donnent les moyens et se lâchent complètement, certains groupes hexagonaux peuvent regarder leurs homologues britanniques et américains dans les yeux, et peuvent rivaliser sans difficulté en terme d'intensité, de puissance et de qualité discographique. Vous l'aurez compris : ce “Million Years” porte la marque des grands, avec ses 10 titres qui invitent à un voyage mélodique et stylistique sublimé par les textes du remarquable auteur anglais, Mickaël Sivager.
Source : © Facebook Officiel The Verge
Si - malgré mes coups de coeur pour certains titres comme “What's Wrong” ou “Please Don't Make Me Cry” - j'avais été quelque peu décontenancé par leur 1er album “So Close So Far”, du fait notamment de l'impression persistante que le groupe en avait encore sous la pédale, pas de déception à l'horizon avec ce 2nd disque qui consacre la richesse et la diversité des influences du groupe, tout en mettant en exergue son rock fluide, puissant et addictif aux accents 70's et 80's, ainsi que - surtout - son immense potentiel.

Si ses influences sont classiques - Led Zeppelin, les Rolling Stones ou encore Tears For Fears - The Verge a su cette fois imprimer sa patte et sublimer les belles promesses entraperçues il y a 3 ans. En effet, porté par l'alchimie évidente qui se dégage de la prestation de Boodjie au chant, Ludy aux claviers & au chant et Jules à la basse, le groupe assume désormais pleinement ses racines pop & électro et les transforme en une sorte de décharge rock hybride ô combien addictive. Qu'on se le dise, la succession de U2 et des Dandy Warhols est d'ores et déjà là... et elle s'appelle The Verge !


La Note de Manu : 9/10
“Million Years” de The Verge, LP 10 titres sorti le 04 octobre 2019 en Autoproduction.

Tracklist :
1. My Queen (3:24)
2. But I’m Shy (3:04)
3. Million Years (4:04)
4. Gimme One More Chance (3:00)
5. Nobody Knows (3:36)
6. Tender Trap (3:22)
7. Straight Away (3:05)
8. No We Never (3:51)
9. I Wanna Know (3:01)
10. Kick Up a Row (2:39)

The Verge, 2016 - Source : © Facebook Officiel The Verge

Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire