dimanche 5 juin 2022

LIVE REPORT: PETER HOOK & THE LIGHT au Bataclan le 25 mai 2022

 

Crédit photo Jean O Rock Alternative News

Peter Hook, l’emblématique bassiste des groupes Joy Division et New Order, avait choisi le Bataclan pour le concert parisien de sa tournée « Joy Division A Celebration ». Une tournée qui est passée par douze villes en France tout de même. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Nous avions comme souvenir, le concert de Peter Hook & The Light de janvier 2019 à La Clef à Saint Germain en Laye, avec un Peter Hook généreux mais un peu enrobé, qui soufflait un peu pendant le set. Ceci étant nous avions passé une bonne soirée. Notre attente pour ce nouveau concert n’allait donc pas au-delà du plaisir de revoir le sympathique Hooky. Mais nous aurions dû imaginer que le choix de la salle n’était pas innocent et Peter Hook et ses compères avaient bien l’intention de se donner à fond pour ce concert.

Crédit photo Jean O Rock Alternative News

En première partie, c’est un groupe anglais, dont le leader vient de Salford près de Manchester, qui ouvre la séance. Et qui le fait de la plus belle manière en faisant une très belle reprise de « Ceremony », le titre charnière entre Joy Division et New Order. Peter Hook & The Light, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, enchaîne alors 5 titres de New Order, première surprise, sans « Blue Monday ». Vous l’aurez compris, ce sont les titres de New Order qui feront office de première partie, le reste du concert étant dévolu aux chansons de Joy Division. Hooky a l’air en forme, il a dû se remettre au sport, il est sharp aujourd’hui et affiche une belle vigueur. Après ces 6 premières chansons, le groupe se retire pour un petit quart d’heure, puis revient et entame un « Atmosphère » des plus atmosphériques pour nous mettre complètement dans l’ambiance. Car l’heure est maintenant à la célébration de Joy Division, après la petite mise en bouche avec New Order. Ce n’est un secret pour personne, Peter Hook est aujourd’hui plus intéressé par la période Joy Division que New Order. C’est l’intégralité de « Unknown Pleasure » qui suit donc cette mise en condition. Et tous les titres sont là pour mettre le public en joie. C’est d’ailleurs le cas ce soir. L’enthousiasme du public croit de façon exponentielle au fur et à mesure que le set se déroule. Et c’est communicatif, Peter Hook et ses acolytes sont en grande forme ce soir et font montre du même enthousiasme que le public. Peter Hook parade avec sa basse, la brandit régulièrement comme l’arme fatale d’un post-punk dont il fut un des premiers créateurs. Comme il a repris le chant, et que celui-ci n’est pas forcément son point fort ce qui le force à se concentrer dessus, Peter Hook ne joue pas toujours de son instrument. Il est secondé par Jack Bates qui n’est autre que son fils. Cependant dès qu’il prend son instrument en main, on reconnaît tout de suite sa patte si caractéristique. Après nous avoir enchantés avec les chansons si emblématiques de l’album « Unknown Pleasures », un nouveau break nous permet d’échanger nos premières impressions de ce concert avec nos voisins. Nous sommes tous d’accord que nous avons tous un plaisir fou à réécouter ces fabuleux titres qui avaient sonné la transition du punk rock vers ce que nous appelons aujourd’hui le post punk. Peter Hook et ses Light nous offre le plaisir coupable de la nostalgie pour les plus anciens, et du rêve d’une époque qu’ils n’ont pas connue pour les plus jeunes. Car le public est bigarré, rassemblant nombre de personnes aux cheveux gris, des quarantenaires, des trentenaires, mais aussi de jeunes adultes arborant les T-Shirts Joy Division, ce qui montre bien le regain d’intérêt depuis une quinzaine d’année pour les groupes pionniers du post punk.

Crédit photo Jean O Rock Alternative News

Le retour sur scène du groupe commence par la lecture d’un message de Peter Hook qui rend un vibrant hommage à Ian Curtis, le chanteur de Joy Division, disparu il y presque tout juste 42 ans, mais aussi aux victimes du Bataclan il y a plus de six ans. Le message de Peter souligne avec justesse qu’il est heureux de constater que ces événements terribles ont fait place à la joie et le plaisir retrouvé de la musique dans cette salle mythique. Et cette fois-ci, pour cette 3ième partie de concert, c’est au tour de l’album « Closer » d’être joué en intégralité. Et ce sont à nouveau de superbes interprétations que Peter Hook & The Light offre à une assemblée totalement conquise. Peter Hook met tout son cœur et son énergie à relever le défi de combler l’absence de Ian Curtis. C’est vrai qu’on aimerait que celui-ci soit parmi nous au Bataclan, car il est tout de même irremplaçable. Mais le groupe s’en sort finalement très bien. Petite déception cependant, sur « Passover » Peter Hook ne joue pas de basse 6 cordes comme sur l’enregistrement. Il ne joue pas du tout d’ailleurs, laissant Jack Bates assurer l’intégralité des riffs de basse. C’est pourtant un des titres préférés de Peter Hook… Après le dernier titre « Decades », un des meilleurs de Joy Division même s’il n’est pas le plus joyeux, joué avec une présence beaucoup plus importante de la guitare ce qui n’est pas désagréable, au contraire cela rejoute encore plus de puissance au morceau, le groupe quitte de nouveau la scène.


Crédit photo Jean O Rock Alternative News

C’est maintenant le rappel. Et Peter décide de nous offrir un final aux accents punks, en nous servant les premiers morceaux de Joy Division, comme « Failures », titre résolument punk. Il faut dire que Peter Hook aux débuts de Joy Division ne jurait que par des titres rapides et joué fort, dans la plus pure tradition punk. C’est Martin Hannett, l’ingénieur du son, et Ian Curtis qui avaient apporté le son plus « trafiqué » qui fera le succès des deux albums de Joy Division. Depuis Peter a reconnu le génie et l’intérêt de ces mixages. Mais là, on le sent heureux de reprendre les titres plus crus de leurs débuts. Second titre emblématique de cette période, le controversé (à l’époque) « Warsaw » qui commence par « 3 5 0 1 2 5 Go ! » le matricule donné à Rudolf Hess (!). C’est bien sûr l’ébullition dans la fosse où les pogos vont bon train. C’est ensuite « Transmission » le premier succès de Joy Division, puis « Love Will Tear Us Apart », le dernier succès qui vont clore la soirée de 2h20 tout de même. Les regards des spectateurs se croisent et sans se parler, tout le monde est unanime, Peter Hook & The Light viennent de nous faire revivre des moments, certes nostalgiques, mais tellement bons ! Carton plein, Hooky, avec cette tournée ! L’hommage a été à la hauteur, et a dépassé les attentes que nous pouvions avoir. Et dire qu’on avait un peu hésité à revenir… les regrets auraient été de ne pas être venus !


Crédit photo Jean O Rock Alternative News

Setlist:

1. Ceremony

2. Age of Consent

3. Regret

4. True Faith

5. Crystal

6. Temptation

Part 1

7. Atmosphere

8. Disorder

9. Day of the Lords

10. Candidate

11. Insight

12. New Dawn Fades

13. She's Lost Control

14. Shadowplay

15. Wilderness

16. Interzone

17. I Remember Nothing

Part 2

18. Atrocity Exhibition

19. Isolation

20. Passover

21. Colony

22. A Means to an End

23. Heart and Soul

24. Twenty Four Hours

25. The Eternal

26. Decades

Rappel:

27. Failures

28. Warsaw

29. Transmission

30. Love Will Tear Us Apart

 


Jean O - Rock Alternative News