mardi 5 novembre 2019

L'EP de la semaine : Prohibition Dead - Unless You 're Afraid To Change



Les savoyards de Prohibition Dead reviennent avec un très bon EP 6 titres intitulé Unless you 're Afraid To Change (sauf si tu as peur de changer, en VF), contrairement au titre de l'ep ils n'ont pas peur du changement et le groupe a su évoluer au cours de ses deux années qui séparent le premier album Directly For Your Eyes et ce nouvel opus :"Cela fait 3 ans maintenant que le groupe tourne et nous avons intégré de nouvelles influences à notre musique. Nous avons aussi gagné en assurance grâce aux concerts que l'on a pu faire pendant ces trois ans."


Photo : Franck Eyes

Les nouvelles compos ont été rodées en live et en studio depuis plusieurs mois, mais un premier single "Staying Around" est arrivé avec un très beau clip digne des studios hollywoodiens l'année dernière :"On voulait présenter du beau matériel à ceux qui nous suivent, on a donc rapidement enregistré Staying Around accompagné d'une vidéo sympa qui nous a permis de bien progresser en montage (ce qui n'est pas vraiment notre élément mais on s'est bien amusé à le faire)"




Le son sonne moins "garage" que le premier album, il est plus soigné, plus "propre" mais toujours aussi rock. Ils ont vraiment mis le paquet pour le mastering :"On a pris beaucoup plus de temps pour enregistrer ces nouveaux titres (et on a bu beaucoup moins de bières aussi je crois ...). On était à la maison, on a pu essayer plein de choses. Les chansons avaient déjà bénéficié d'une bonne pré-prod. Pour le mixage et le mastering on voulait passer à l'étape supérieure et nous avons fait appel à un Christian "Wind" Lang  qui nous a fait un super boulot dans son studio Genevois." Et toujours sans bassiste :"Les bassistes ça sert à rien !!! Si tu savais le nombre de bassiste qui sont venus nous voir en nous disant "Les mecs j'aimerai bien intégrer votre projet parce que c'est bien cool ce que vous faîtes mais ce serait tellement mieux avec ma basse dedans !" On n'a pas donné suite (ahahahahahah)". 


Fab et Ben célébrant la fin de l'enregistrement de l'EP. Photo : FB Prohibition Dead 

Le dernier single en date et qui annonçait la sortie de l'EP "Let Me Live Or Die" a montré que la prod de l'ep allait être peaufinée et millimétrée dans les moindre détails :"Comme je te l'ai dis plus haut, on avait plus de temps que pour "Directly For Your Eyes" qu'on avait enregistré en mode urgence en live." L'enregistrement s'est fait en quelques semaines à domicile durant cet été caniculaire et le mastering en septembre à Genève.





L'EP va bien sûr être défendu dans l'hexagone avec plusieurs dates et la première pour la release party à L'international de Paris, une date vraiment attendu depuis plusieurs semaines par les 3 rockers : "Grosse date pour nous. Quoi qu'on en dise, les dates Parisiennes sont un peu spéciales : on se frotte à un public qui peut voir un concert par soir si il le veut alors il faut convaincre, il faut marquer les esprits"


Prohibition Dead sur scène au Supersonic le 02 octobre 2018. Photo : FB Prohibition Dead 


Donc si vous voyez une date des Prohibition Dead près de chez vous, n'hésitez pas à y aller. Vous allez prendre du bon rock'n roll dans les cages à miel et vous passerez aussi une très bonne soirée avec l'ambiance instaurée par le groupe tout au long du set, surtout si Ben se roule sur les tables devant vous comme on y avait eu le droit lors de leur passage à L'excalibure de Reims l'année dernière. Et vous pourrez allé discuter et vous tapez des barres avec Phil (le batteur) après le concert et peut-être boire une bière avec Fab.


Ben se roulant sur les tables de L'excalibure à Reims le 03 novembre 2018. Photo : Rock Alternative News

Le rock n'est pas juste un style de musique, ni un style vestimentaire mais un état  d'esprit et les Prohibition Dead en sont les rois :"On ne se pose pas de questions : le Rock est il mort ? Peu importe, on ne sait faire que ça. On se branche et on envoi .... si des gens sont prêt à nous suivre alors on leur donne tout ce qu'on peut. Tant qu'on tient encore debout, on ne lâche rien ! "


De gauche à droite : Ben, Phil et Fab. Photo : Prohibition Dead 

Vous attendez quoi pour aller écouter cet EP qui défonce tout sur son passage? Le lien? Et bien le voilà :
http://prohibitiondead.bandcamp.com/album/unless-youre-afraid-to-change

L'EP est aussi disponible en cd en édition limitée sur Bandcamp, il n'y en aura pas pour tout le monde, alors dépêchez-vous de le commander.


Gian avec Fab des Prohibition Dead, novembre 2019.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire