samedi 15 août 2020

[Interview] : Fátima ... "C’était plutôt une surprise qu’on s’intéresse à cet album ! "



Le 10 avril 2020, alors que le monde tourne toujours mais que la vie s'est arrêtée depuis près d'un mois. Outre-Atlantique, c'est Local H qui nous sort son 9ème album Lifers, et chez nous c'est le trio parisien Fátima, qui nous sort son 2ème opus intitulé "Turkish Delights". Enregistré live avec un son capturé à "la volée", comme de bonnes vieilles démos des '80s/'90s, qui nous fait remonter de très bons souvenirs avec nos compils faites maison, à partir de bootlegs sur nos bonnes vieilles K7. Avec ce deuxième album, chargé en sonorités quelques peux expérimentales, avec des effets sonnant parfois comme de la musique orientale, le groupe vous ramènera à l'essence même d'une musique brute de décoffrage, dépouillée de tout arrangement sur consoles de mixages, ou autres logiciels ultra sophistiqués. Le mois dernier, nous avons eu la chance de les avoir pour une interview exclusive, afin d'en savoir un peu plus sur ce très bon 2ème album que tous les fans de grunge ou de doom devraient posséder. 

RAN : Salut les gars comment allez vous ? 

Il fait chaud, on est masqués, mais depuis le déconfinement on a jamais autant répété et c’est le pied ! 

Votre dernier album en date "Turkish Delights" est sorti le 10 avril dernier, et a été plutôt bien accueilli, autant par les fans que par la presse. Est-ce que vous vous attendiez à un tel accueil ? 

On a vraiment fait cet album dans notre coin entre potes et surtout par passion. On y a mis tout ce qui nous plaisait, nos délires et nos références. On pensait plus que l’album resterait dans un cercle restreint de potes et sur la cheminée des grands parents à côtés de la photo du chien (comme pour le premier album). Donc non, on ne s’y attendait pas du tout. C’était plutôt une surprise qu’on s’intéresse à cet album ! 

Pensez-vous que ce foutu Covid a joué aussi un rôle sur l'accueil de ce second opus ? 

Avec du recul, on pense que le covid a eu un effet positif sur l’album. On a failli reporter la sortie comme beaucoup de groupes. Mais cela faisait trop longtemps qu’on attendait ça. Finalement on a décidé de le sortir avec les gars du label ( le 10 avril, qui sans le savoir, était le jour de l’ascension ) ! On s’est aperçu qu’on était presque les seuls à sortir un album à cette période. Du coup, on a eu un boulevard et beaucoup de monde avait du temps pour écouter de la musique avec le confinement. C’est un pur coup de bluff et un alignement des planètes qui ne se reproduira sûrement pas ! 


En tout cas, moi, ce que je retiens de cette période de confinement en France, de mars à mai 2020, c'est le clip de Patròn: "Who do you dance for", la reprise de Antisocial de Trust par les Fastened Furious et votre album ... 

Ah bah ça fait chaud au coeur ! On ne connaît ni Patròn ni Fastened Furious mais on va écouter ça ! De notre côté le confinement aura au moins permis d’écouter les singles de deux futurs albums qu’on attend beaucoup : « Three Mile Ditch » qui sortira en octobre et le second album acoustique de Buzz Osbourne « Gift of Sacrifice » qui sortira le 14 Août. Il y a aussi nos potes de SEUM (trois français expatriés à Montréal qui font du Doom ; et de CERBÈRE (un tout nouveau groupe de doom / black de Paris) qui nous ont permis de jeter une oreille à leurs prochains albums en exclu, et c’est bien gras des deux côtés ! On a hâte qu’il sortent tout ça dans les mois qui viennent pour que tout le monde puisse en profiter ! 

1 mois après la sortie de "Turkish Delights", vous avez sorti une cover du Quiet Room des Pagan Babies. Vous l'aviez déjà en stock cette cover ou est-ce que vous l'avez enregistrée récemment ?

Oui, cela s’est fait après la sortie de Turkish Delights. Ce n’était pas du tout prévu. Pendant le confinement, faute de pouvoir répéter, on s’envoyait beaucoup de musique entre nous. Dans le lot, il y avait une vieille reprise des Pagan Babies qu'Antoine avait faite il y a presque 10 ans quand le groupe s’appelait Crabs. On s’est amusé à la refaire pour nous occuper. Après quelques prises à l’arrache avec un pc et un téléphone, on trouvait le résultat pas si dégueu. On a décidé de la sortir en bonus avec une pochette faite par Antoine. 





Votre nouvel opus a été enregistré live, avec très peu de prises pour garder l'essence même de vos compos … 

On a passé 5 jours à la Ferme Électrique dans le 77 (super endroit !) pour enregistrer tout l’album d’une traite. Notre premier album avait été enregistré sur une plus longue période à raison de 2-3 morceaux par week-end, là où ce second album a un son beaucoup plus hétérogène entre les morceaux. Vincent nous a proposé de refaire cette méthode de travail qu’on avait déjà faite sur le premier album. Le résultat permet de garder l’esprit concert avec l’énergie live. Le but est que lorsque les gens viennent en concert, ils retrouvent un son qui se rapproche de celui de l’album contrairement aux superproductions qui marchent moins bien en live. 

Entre l'enregistrement début 2019 et la sortie de l'album en avril, il s'est passé 1 an. Que s'est-il passé pendant cette année ? 

Il s’est passé beaucoup de chose. On a d’abord beaucoup joué en Île de France, mais aussi ailleurs. On a aussi peaufiné l’album jusqu’au bout avec le mix, le master, la pochette et trouver un label. Mine de rien cela nous a pris un an. On a eu énormément de refus de labels ! On nous disait, c’est « trop heavy », « pas assez produit », « pas assez à la mode », « vous n’avez pas assez de like », et je ne sais pas quoi ! C’était tout ce qu’il y avait d’emmerdant dans la musique, à savoir le côté market et com qui consiste à vendre un produit plutôt qu’une musique. Aujourd’hui, il faut d’abord prendre des photos, avoir un compte Instagram avec 3000 followers et avoir fait une école de communication pour signer sur un label avant même d’avoir fait de la musique et des concerts. C’est bien triste. On a finalement eu la chance de rencontrer Musikoeye avec qui on partage un certain rapport à la musique et qui nous a donné carte blanche aussi bien sur le mix, la pochette etc..! Et puis sur ce laps de temps il se trouve qu’on a eu le temps de composer un troisième album quasi prêt pour une nouvelle session d’enregistrement ! 

Nous sommes dans une ère où le vinyle a fait son grand retour, de par son esthétique mais surtout pour la qualité du son, et vous, vous débarquez avec un son brut, limite un peu "crade", mais maîtrisé à la perfection. Pensez vous que le succès du groupe passe aussi par votre son (en plus des compos bien sûr) ? 

Perfection c’est pas sûr, mais crade et brut ça nous réussit plutôt bien ! Oui c’est probablement ce qui plaît le plus, en se mariant bien aux compos que l’on joue. Que se soit en répète, sur scène ou lorsqu’on enregistre, on prend notre pied parce qu’on est « nous », totalement lâchés, dans nos instincts, aucun carcan et tout à l’humeur. Si le son est bien réglé avec de bons retours, plus un quotidien qui nous en met gros sur la patate, et plus on se déchaîne. Aussi on ne pouvait tout simplement pas mettre 2000 balles pour sortir cet album sur vinyle. On est complètement amateurs et la thune qu’on met là dedans c’est celle de nos économies perso, donc plutôt limitée. On a donc fait au mieux avec les moyens qu’on avait. L’album n’est pas sorti en vinyle parce que ça coûte une blinde. On n'avait pas les moyens! Même si on adorerait avoir notre vinyle. Cela va aussi dans la production. Idem, on ne pouvait pas se payer un mois de studio avec jacuzzi. Il fallait être efficace avec le peu de temps dont on disposait.

Avoir un son comme ça est vraiment énorme, ça nous renvoie un peu dans des démos des groupes de grunge de la fin des '80s … 

Ce qui est sûr c’est qu’on partage avec Vincent un goût prononcé pour le son des enregistrements de Jack Endino de la fin des années 80’s 90´s. L’exemple le plus connu étant Bleach, mais il y a aussi le premier Album de TAD (God’s Balls) un Ep de Hole, du Mudhoney etc… Et Vincent a une méthode et une approche d’enregistrement brute similaire à Endino, ou Steve Albini, c’est à dire ne pas surgonfler le son en post prod, ne pas faire 25 couches de guitares, peu ou ne pas doubler le chant et enregistrer le morceau en prise live. Et tant pis si ça flottouille et si on accélère sur le deuxième couplet, tant que l’énergie est là. En fait on ne saurait pas trop s’y prendre autrement maintenant. Du piste par piste serait un défi pour nous. On essayera peut être si on le sent comme ça pour tel ou tel morceau avec Vincent. Mais pour l’instant notre méthode habituelle nous va bien. 






Vous bossez avec Vincent Grégorio pour l'enregistrement, depuis vos débuts. Peut-on le considérer comme le 4ème membre du groupe ? 

Oui clairement ! On connaît Vincent depuis un moment maintenant. Depuis le début on enregistre avec lui. C’est toujours génial. Les sessions se passent simplement. Il n'y a pas de prise de tête et il apporte beaucoup de choses au son ! On lui fait totalement confiance sur la manière dont il procède pour enregistrer. On se prend vite au jeu de la prise live avec son côté forcément frustrant en disant qu’on aurait toujours pu faire mieux. On ne voudrait pas forcément enregistrer avec quelqu'un d’autre, par crainte que le courant ne passe pas ou qu’on ne se comprenne pas. Et surtout Vincent a sa patte à lui qu’on reconnaît sur ses productions et c’est très rare! Certains trouvent qu’on gagnerait à avoir un son plus surproduit et net, plus « Doom » et plein d’infrabasses. Je ne sais pas trop, on aime bien ce côté naturel et organique et pas gonflé au botox que Vincent insuffle dans le son studio. Quand on enregistre, Vincent est l’alchimiste qui fait que le mélange des potions fonctionne. 

Est-ce que vous êtes un groupe de grunge ou de doom ? Ou les 2 ? 

Disons les deux, même si on ne sera jamais assez drogués ni assez originaires de la région de Seattle pour prétendre faire du « grunge » et jamais assez lourds et lents et constamment versés dans l’imagerie occulte pour vraiment prétendre faire du Doom ! C’est sûr qu’on entend sûrement plus clairement nos emprunts à Black Sabbath, Electric Wizard, les Melvins, Nirvana et Babes in Toyland, que ceux faits aux Cure, à la Soundtrack de Donkey Kong country, à Warpaint et à System of a Down j’imagine ! Plus sérieusement arrivés en 2020, les genres et sous genres sont tellement variés que ça en devient parfois hermétique et imbitable. Surtout pour trouver des dates lorsque tu débute et que ton style n’est pas immédiatement identifiable. 

Remontons au tout début de votre histoire, comment est né Fatima ? 

On s’est rencontré au moment du lycée dans le 91, il y a maintenant une quinzaine d’années. On a d’abord commencé à jouer dans notre coin puis au fur et à mesure on a monté un groupe. Le premier s’appelait Crabs. C’était du grunge avec une touche de folk en plus, moins énervé que Fatima en fait ! On a fait nos premières compos avec ce groupe. Après quelques années et 6 mois de pause, on a décidé de créer un nouveau groupe toujours tous les trois, c’était Fátima. 

Quel est l'origine du nom du groupe ? 

Cela vient d’un simple voyage au Portugal pendant des vacances d’été. La ville de Fatima est un lieu de pèlerinage. Trois bergers auraient vu la vierge. Celle ci aurait dicté trois secrets... On trouvait que cette référence collait bien à l’ambiance de notre musique assez cryptique et puis Fa-ti-ma c’est trois syllabes qui sonnent bien ! 

Quels ont été les premiers groupes qui vous ont donné envie de faire de la zik ? 

Les groupes qui nous ont donné envie de monter un groupe sont sans surprise Nirvana, Killing Joke, Black Sabbath, Les Melvins et Babes in Toyland. Avant de découvrir ces groupes, on avait les pires goûts de chiottes et on n’envisageait pas de faire de la musique dans un groupe ! 

Comment ça se passe pour la composition chez Fatima. Est ce un travail de groupe, ou l'un arrive avec le squelette d'une chanson et l'écriture se fait tout autour? 

C’est plutôt simple ! A chaque fois Antoine vient en répétition avec le squelette d’une chanson qui comprend généralement une introduction, les couplets et les refrains avec le chant. Ensuite on triture le morceau dans tous les sens pour aboutir à quelque chose qui nous plait à tous les trois. Si un des trois n’est pas convaincu, le morceau part aux oubliettes ! 


En plus de faire de la bonne zik, vous avez la particularité de faire vous même vos pochettes d'albums, vous les fabriquez avant de les prendre en photo … 

Oui nous faisons nos pochettes nous-mêmes, là encore avec les moyens du bord. Toutes les illustrations, sculptures, décors sont réalisés par Antoine (alias Gnocchi Dolce, son site internet, ici), les peintures de figurines par JC et la photo par Maxime. On travaille ensemble à la conception, et puis surtout ça nous éclate de faire ça en plus de la musique. On fait ça ensemble et ça donne l’impression de bosser sur un film en stop motion...bon sans l’animation hein ! 

Vous écoutez quoi en ce moment ? 

(Cliquez sur les noms ci-dessus pour vous diriger vers les vidéos)

Que pensez vous de notre scène indé actuellement ? 

On ne connaît la scène qu’au travers des lives et des tournées qu’on a pu faire, et des groupes qu’on a pu rencontrer par ce biais. Et celle de Paris un peu plus car on y vit et on connaît les assos, les groupes et le public. Et même si c’est de plus en plus une tannée d’organiser des concerts dans les grandes agglomérations à cause des mises aux normes réclamées par les mairies, aux problèmes de voisinage et maintenant de Covid etc..., il y a encore des assos qui se démènent toute l’année pour faire des soirées lives, avec des groupes locaux, d’autres de province, ou à l’étranger. Il y a un public très conséquent et toute une scène rock au style protéiforme se développe et existe en sous sol sans que personne n’en ait grand chose à foutre à la surface. Ce qui est vraiment chouette c’est que certaines assos comme Fauchage Collectif ou En veux tu en V’là (sur Paris) n’hésitent pas à mélanger différents styles de groupes sur un plateau (Noise avec des cuivres, math-rock, stoner etc). Il y a aussi des assos plus spécialisées dans un style (fuzzo Raptors et Below the Sun pour le stoner doom, Bermuda cruise pour l’impro/psychée, Musikoeye pour le metal au sens large) mais quoi qu’il arrive c’est le même public qui vivote entre toutes ces soirées et ces micro-scènes. Ce qui est top c’est que ces concerts permettent souvent aussi aux illustratrices/teurs de flyers, de bd indés, de fanzines etc, d’exposer leurs oeuvres et d’exister au même titre que les groupes dans cette scène. Et puis le public « underground » est très curieux. Tu croises souvent les mêmes têtes, un soir à une soirée grind, un autre à une soirée ambiant. Et quand tu viens voir des concerts plusieurs fois par mois, voire par semaine, en jonglant entre les assos, tu veux être surpris quelque part et tu ne t’enterres dans un style bien précis en particulier ! Il y a aussi une synergie entre les groupes et assos des différentes régions de France qui s’échangent leurs groupes régulièrement. Le Raymond Bar de Clermont est peut-être le squat à concert le plus cool de France, et des groupes de rock, doom, noise, indie, peu importe, de toute la France y jouent régulièrement, c’est un lieu en or. 

La tournée "Turkish Delights" est reportée mais toujours au programme ? 

On espère vraiment pouvoir faire une tournée pour cet album. On ne sait toujours pas quand cela sera possible. Pour l’instant, la seule confirmation qu’on ait c’est le 12 septembre pour le Mennecy metal fest avec Napalm Death ! On a vraiment hâte et ce sera notre tout premier festival !



 Merci d'avoir répondu à nos questions


Turkish Delights de Fatima, sorti le 10 avril chez Musiko Eye


Pour se procurer les 2 albums de Fatima, c'est par ici.
Et retrouvez Fatima sur Bandcamp .


Crédits photos : Facebook Fatima.

Gian, septembre 2020.

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