jeudi 10 juin 2021

Album Review : Seum Winterized


Ces 3 français expatriés au Canada séparément il y a quelques années, et qui ont décidés de lancer un groupe de doom 'b bass, après leurs rencontres à Montréal, viennent de nous sortir en ce 11 juin 2021, le premier album tant attendu de leur groupe Seum, intitulé Winterized, qui est un véritable uppercut en pleine dent. Alors, serrez bien les dents, car ce premier opus 7 titres commence très fort avec l'énorme titre "Sea Sick Six", qui ravage tout sur son passage, surtout quand la voix de Gaspard (le chanteur) arrive au bout de quelques secondes. Et l'album enchaîne rapidement sur "Life Grinder", sorti il y a quelques semaines en guise de 1er single de l'album, mais aussi en clip animé avec Lisa Simpson en guest star. Ce titre est le plus rock 'n roll de l'album, mais aussi le plus rapide, et son groove risque bien de vous rester en tête. Apparemment, nos trois français, ne se sont pas encore fait au climat nord-américain, car la troisième piste de l'album parle des hivers canadiens avec le titre "Winter Of Seum", et à entendre la sauvagerie du chant et les paroles de Gaspard : "Cold, it's fucking cold, winter is fucking back", les hivers doivent être vraiment rudes chez nos cousins québécois. La piste suivante "Broken Bones", super punchy, parle des péripéties arrivées malheureusement l'année dernière à Gaspard, avant d'arriver à la piste 5 intitulée "666" pour un superbe titre instrumental à la basse de 1mn39s, avec Piotr (le bassiste) qui se fait plaisir, et son jeu de basse nous rappelle celui de Geezer Butler de Black Sabbath sur quelques passages, avant de laisser la place au sauvage et très méchant "Black Snail Volcano". Et l'album se clôture sur la reprise des Ramones "Pet Semitary" intitulé pour le coup "Red Sematary", en référence au quartier rouge de Montréal pendant la pandémie. L'artwork de cette cover est signée par l'incroyable graphiste Gorka, que vous pouvez suivre sur Instagram sous le nom de Cosmogol666. Il n'en est pas à son premier coup avec Seum, car en plus d'avoir dessiné le logo du groupe, il a aussi participé au split vinyl Seum/Fàtima, en réalisant l'artwork avec un magnifique pop up à l'intérieur du skeud. Deviendra t'il le 4ème membre du groupe avec le temps ? Affaire à suivre.



L'album a été enregistré à la Seum Cave en avril 2021 à Montréal, et le trio a mis le paquet sur la qualité du son, et le challenge est particulièrement réussi pour un album DIY.



Os brisés dans un accident de voiture pour certains, travail perdu pour d'autres, pandémie, confinement, hiver rudes. L'album de Seum résume en 7 titres la vie de nos 3 français au Canada, qui ne se seraient jamais connu si ils ne s'étaient jamais expatriés.

Seum n'a pas le temps.

Winterized succède au premier ep Summer Of Seum sorti en septembre 2020, et le groupe a aussi sorti une cover du titre "The Marriyng Kind" de Prince pour l'Halloween qui suivait la sortie du premier ep. Mais ils ont également collaborés avec nos parisiens du groupe de grunge Fàtima pour s'échanger chacun un titre que l'autre repris à sa sauce sur un split '7 sorti le 21 décembre, et le résultat est juste stupéfiant.





Chez Seum, pas de gratte. Le groupe est composé de Gaspard au chant (au centre de la photo), Fred à la batterie (à gauche) et Piotr à la basse (à droite).


Digne héritier de Black Sabbath, Seum a énormément de choses à nous dire, et ils sont là pour un moment. 



Seum Winterized tracklist : 

Sea Sick Six
Life Grinder 
Winter Of Seum 
Broken Bones 
666
Red Snail Volcano
Red Semetary


Retrouvez Seum sur Bandcamp, ici.


Gian, juin 2021.

mardi 1 juin 2021

Nouvelle cover pour la Pearl Jamily avec Dave Abbruzzese

 


La Pearl Jamily, créé il y a 3 ans en support de cette fameuse pétition pour faire revenir le dernier groupe rescapé du big 4 de Seattle chez nous en France, et qui a fait le tour du monde grâce à une bande de fou furieux déterminés, s'est terminée avec plus de 4800 signataires. La Jamily (comme on l'appelle sur ce groupe fb) c'est aussi 2 compils de covers incroyables de Pearl Jam, reprises par des zikos français, sorties toutes les deux en cd en 2018 et 2020, et qui ont finalement rapportées 600€ à l'association Pour Le Sourire D'Isaac. Et en 2020, ce fan club non officiel et hyper productif, a voulu marquer le coup pour les 30 ans du groupe, en sortant en clip la cover du titre Alive avec tous les membres de cette Jamily, qui sont tous passionnés de zik et sont tous devenus potes avec le temps, et pour eux, le mot partage n'a plus aucune limite. Cette cover de l'hymne de Pearl Jam comptabilise aujourd'hui près de 8000 vues sur You Tube, et a été diffusée et relayée par les plus gros médias telle que Zégut ou Classic 21, pour ne citer qu'eux. Et aujourd'hui la Jamily frappe fort, très fort même, en reprenant le titre Rearviewmirror tiré du magnifique 2ème album de Pearl Jam sorti en 1992, avec en gest star, le 2ème batteur du groupe, monsieur Dave Abbruzzese lui-même. Dave a rejoint Pearl Jam peu après la sortie du premier album Ten sorti en 1991, et a joué sur les albums Vs et Vitalogy jusqu'en 1994. On félicite Alex, l'administrateur passionné de la Jamily, membre des groupes Megalow et du tribute de Soundgarden Ultra Mega Ok, d'avoir dirigé le projet. Mais aussi Mymy grande fan du groupe au grand coeur. Et tous les musiciens et  membres du groupe fb, qui ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans eux. Et bien évidemment, leur rêve est de tous se rencontrer au concert événement de Pearl Jam qui se déroulera au Lollapoolza de Paris, le 17 juillet 2022. Et gros big up pour cette cover à Dave Abbruzzese.


Rearviewmirror 



Alive


A noter que le dernier album de Pearl Jam, a été nommé comme meilleur album 2020, dans la catégorie blockbuster par les lecteurs du magazine Rolling Stone, et le groupe n'a pas oublié de remercier les fans sur ses réseaux.




Une autre cover de Pearl Jam a vue le jour pour fêter les 3 ans de la Pearl Jamily en février. Elle est signée par le groupe Megalow d'Alex. Et elle est plutôt osée, car le titre All Or None, extrait de l'album Riot Act, a été reprise en français. Attention, frissons garantis.



Retrouvez Pearl Jam et la Jamily au Lollapoolza Paris, le 17 juillet 2022. 




Et si vous êtes fan du groupe, et que vous voulez partager votre passion du groupe avec d'autres fans, rejoignez la Pearl Jamily France, ici.


Gian, juin 2021.