jeudi 10 juin 2021

Album Review : Seum Winterized


Ces 3 français expatriés au Canada séparément il y a quelques années, et qui ont décidés de lancer un groupe de doom 'b bass, après leurs rencontres à Montréal, viennent de nous sortir en ce 11 juin 2021, le premier album tant attendu de leur groupe Seum, intitulé Winterized, qui est un véritable uppercut en pleine dent. Alors, serrez bien les dents, car ce premier opus 7 titres commence très fort avec l'énorme titre "Sea Sick Six", qui ravage tout sur son passage, surtout quand la voix de Gaspard (le chanteur) arrive au bout de quelques secondes. Et l'album enchaîne rapidement sur "Life Grinder", sorti il y a quelques semaines en guise de 1er single de l'album, mais aussi en clip animé avec Lisa Simpson en guest star. Ce titre est le plus rock 'n roll de l'album, mais aussi le plus rapide, et son groove risque bien de vous rester en tête. Apparemment, nos trois français, ne se sont pas encore fait au climat nord-américain, car la troisième piste de l'album parle des hivers canadiens avec le titre "Winter Of Seum", et à entendre la sauvagerie du chant et les paroles de Gaspard : "Cold, it's fucking cold, winter is fucking back", les hivers doivent être vraiment rudes chez nos cousins québécois. La piste suivante "Broken Bones", super punchy, parle des péripéties arrivées malheureusement l'année dernière à Gaspard, avant d'arriver à la piste 5 intitulée "666" pour un superbe titre instrumental à la basse de 1mn39s, avec Piotr (le bassiste) qui se fait plaisir, et son jeu de basse nous rappelle celui de Geezer Butler de Black Sabbath sur quelques passages, avant de laisser la place au sauvage et très méchant "Black Snail Volcano". Et l'album se clôture sur la reprise des Ramones "Pet Semitary" intitulé pour le coup "Red Sematary", en référence au quartier rouge de Montréal pendant la pandémie. L'artwork de cette cover est signée par l'incroyable graphiste Gorka, que vous pouvez suivre sur Instagram sous le nom de Cosmogol666. Il n'en est pas à son premier coup avec Seum, car en plus d'avoir dessiné le logo du groupe, il a aussi participé au split vinyl Seum/Fàtima, en réalisant l'artwork avec un magnifique pop up à l'intérieur du skeud. Deviendra t'il le 4ème membre du groupe avec le temps ? Affaire à suivre.



L'album a été enregistré à la Seum Cave en avril 2021 à Montréal, et le trio a mis le paquet sur la qualité du son, et le challenge est particulièrement réussi pour un album DIY.



Os brisés dans un accident de voiture pour certains, travail perdu pour d'autres, pandémie, confinement, hiver rudes. L'album de Seum résume en 7 titres la vie de nos 3 français au Canada, qui ne se seraient jamais connu si ils ne s'étaient jamais expatriés.

Seum n'a pas le temps.

Winterized succède au premier ep Summer Of Seum sorti en septembre 2020, et le groupe a aussi sorti une cover du titre "The Marriyng Kind" de Prince pour l'Halloween qui suivait la sortie du premier ep. Mais ils ont également collaborés avec nos parisiens du groupe de grunge Fàtima pour s'échanger chacun un titre que l'autre repris à sa sauce sur un split '7 sorti le 21 décembre, et le résultat est juste stupéfiant.





Chez Seum, pas de gratte. Le groupe est composé de Gaspard au chant (au centre de la photo), Fred à la batterie (à gauche) et Piotr à la basse (à droite).


Digne héritier de Black Sabbath, Seum a énormément de choses à nous dire, et ils sont là pour un moment. 



Seum Winterized tracklist : 

Sea Sick Six
Life Grinder 
Winter Of Seum 
Broken Bones 
666
Red Snail Volcano
Red Semetary


Retrouvez Seum sur Bandcamp, ici.


Gian, juin 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire