Source : © Facebook Officiel Clavicule |
Sonnés par l’annonce surprise de la dissolution de l’un des combos français les plus prometteurs - Kaviar Special - il y a quelques mois, nous avons désormais recouvré nos esprits car l’émergence de “nouveaux” visages de la scène bretonne nous confirme que Rennes est plus que jamais la ville du rock par excellence.
Rennes, « Capitale du Garage »
« On assiste à un retour à l'âge d'or du rock à Rennes, qui a été la Capitale du Rock & du Garage pendant plus de 10 ans dans les années 1970 & 1980 » (Etienne Daho dans "Rock N' Rennes", 2015)
Dans un paysage culturel hexagonal gangrené par les pseudo-artistes à la vacuité intellectuelle & musicale incontestable (on ne citera pas de nom, pour n’oublier personne…), Rennes fait encore une fois figure de petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur. Proclamé en son temps “Capitale du Garage” par Etienne Daho, le chef-lieu breton parvient encore à nous régaler en sortant chaque année des groupes au son aussi délicieusement sale que leur avenir est prometteur. Clavicule est de ceux-là.
Credits Photo : © Titouan Massé |
Credits Photo : © Alex Lianeris |
Fondé sur les braises des regrettés Kaviar Special, Clavicule dégage - à travers le garage aux accents psychés de son 1er LP “Garage Is Dead” - la même hargne et la même énergie bestiale que certaines des institutions du revival garage psychédélique californien, Wand, Ty Segall & Oh Sees en 1er lieu. Mais ce serait profondément réducteur de cantonner Clavicule à cette étiquette “garage psyché” car nos 4 esthètes turbulents lorgnent aussi bien du côté du garage que du grunge, du punk, du surf rock ou du psyché. La piste “My Time”, dopée à l’énergie et à la fureur des musiciens, illustre cela à merveille.
Credits Photo : © Arthur Menard |
Ce qui frappe avant tout à l’écoute de “Garage Is Dead”, c’est ce rock garage brut, massif mais néanmoins élégant aux sonorités 60’s et 70’s, qui convertira sans difficulté tout fan des B.O. de films de Quentin Tarantino. A défaut de voir Michael Madsen arracher l’oreille d’un mec ou Brad Pitt scalper un nazi au son de Clavicule, on se dit à l’écoute de titres comme “CAB” - qui fait souffler un vent rock impétueux au milieu de l’album - ou les survoltés “Wake Up” et “Vertigo” que le réalisateur serait bien inspiré de jeter une oreille du côté de Rennes pour la B.O. de son prochain opus. Quentin, si jamais tu nous lis...
Credits Photo : © Behind The Wall |
Et pour ce qui est du reste de l’album, que du bon également. Une alternance de titres explosifs et rageurs tels que l’ouverture “Asshole” ou encore “Special Trip” et de morceaux comme “Today” ou “The Race”, que l’on croirait tout droit sortis des révérées 70’s. A travers ce disque dense et hyper cohérent aux compos soignées - et particulièrement des chansons comme “The Monkey” ou “Jericho” - le quatuor semble donner vie musicalement à une forme très aboutie de la théorie de la déconstruction. Bref, ce 1er opus du combo rennais suinte ces musiques subversives que l’on a trop peu l’occasion d’entendre dans les principaux médias pour éviter de choquer la bourgeoise.
Credits Photo : © Arthur Menard |
Certes, le groupe ne révolutionne rien en terme de composition ou de son mais ses membres jouent vite, fort et bien, provoquant une telle déflagration que cela nous fait aisément oublier ses petites imperfections. Après Carambolage - dont nous avions parlé à la sortie de son 1er EP en 2019 - c’est donc désormais Clavicule qui perpétue pour notre plus grand plaisir la tradition rennaise du mélange rageur de musiques abrasives et nous sort de son chaudron un véritable diamant brut. Il ne reste maintenant plus qu’à le polir… Quoi qu’il en soit, à l’écoute de ces 10 pistes de rock aux relents surf et punk rugueux, abrasif et azimuté, on en est désormais certains : musicalement aussi, la Bretagne, ça vous gagne.
Credits Photo : © Arthur Menard |
Credits Photo : © Emilie Mauger |
Se sont-ils baptisés “Clavicule” à cause des centaines de clavicules qui risquent d’éclater dans les pogos que leurs prestations scéniques vont immanquablement déclencher ? Ou est-ce tout simplement parce qu’ils ont pris conscience qu’ils portent sur leurs épaules le renouveau du garage rennais ? Il est probable que cette question demeurera encore quelques temps le secret le mieux gardé de Bretagne. Mais peu importe car avec “Garage Is Dead”, Clavicule nous montre que contrairement à ce que son titre suggère, le garage s’est rarement si bien porté… Le garage est mort, vive Clavicule !
La Note de Manu : 8/10
Pochette de l'album "Garage Is Dead" de Clavicule (sortie le 12.06.2020) |
“Garage Is Dead” de Clavicule, LP 10 titres sorti le 12 juin 2020 chez Beast Records
Tracklist :
1. Asshole (4:28)
2. Special Trip (2:30)
3. Today (3:29)
4. My Time (3:45)
5. CAB (7:20)
6. The Race (3:41)
7. Wake Up (3:53)
8. Vertigo (4:48
9. The Monkey (2:54)
10. Jericho (6:26)
Credits Photo : © Société Ricard Live Music |
Credits Photo : © Titouan Massé |
Source : © Facebook Officiel Clavicule |
Manu de RAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire