Credits Photo : © Libération |
La vie est rarement un long fleuve tranquille, comme la réalité nous l’a rappelé récemment. Et c’est encore moins le cas lorsque vous passez votre vie sur la route. Avant le confinement, le groupe originaire de Melbourne Rolling Blackouts Coastal Fever - composé de Tom Russo, Joe White & Fran Keaney à la guitare & au chant, Joe Russo à la basse et Marcel Tussie à la batterie - a effectué 18 mois de tournée mondiale éreintante, et il semble que le temps passé à voyager les a incité à se remettre en question, ce qui peut surprendre lorsque l’on sait que les 2 premiers EP du quintet - “Talk Tight” en 2016 & “The French Press” en 2017 - étaient parfaitement en phase avec l'identité sonore du groupe. Ces disques offraient un rock indé efficace porté par des guitares dansantes, des harmonies décontractées et des paroles ensoleillées.
Credits Photo : © Chunky Glasses |
Ce qui faisait la beauté du son des australiens c’était sa simplicité. Chez Rolling Blackouts Coastal Fever, pas d’artifices fantaisistes, juste une écriture magistrale. Leur 1er album sorti en 2018 - “Hope Downs” - approfondissait cette approche, comme si un groupe de potes jouait de la musique en se contentant d’apprécier les plaisirs simples de la vie. Mais leur 2nd disque “Sideways To New Italy” se révèle être un peu plus complexe.
Credits Photo : © Stack |
Cette nouvelle collection de 10 chansons voit le groupe australien revenir à ses origines et se redécouvrir. Le titre de l'album fait ainsi référence à New Italy, un village près de la maison d'enfance du batteur Marcel Tussie à Bellingen, en Nouvelle-Galles du Sud. Cette destination idyllique est devenue une sorte de refuge pour les membres du groupe. Musicalement, l’euphorie du 1er opus demeure. L’ouverture “The Second Of The First” est construite à partir du groove caractéristique du groupe et une vraie cohésion se dégage de la prestation des 3 vocalistes. Malgré des sons ensoleillés, un monologue imprégné de confusion et de mélancolie a été habilement glissé au milieu de la piste.
Credits Photo : © Flaunt Magazine |
Si la sublime “Falling Thunder”, la très efficace “She’s There” - portée par ses guitares mélodieuses & son énergie contagieuse rappelant R.E.M. et The Go-Betweens - ou la très cool “Cameo” aux sonorités délicatement surf rock ne manqueront pas de vous régaler, l’addictive “Cars In Space” ressemble déjà à un hit et trouve Rolling Blackouts Coastal Fever réfléchissant aux sentiments et à l'excitation ressentis lorsque vous passez votre vie sur la route. Avec ses explosions d'harmonica, “The Only One” nous offre encore davantage d'intimité, explorant le soulagement du retour à la maison. “Not Tonight” présente ensuite un refrain mélancolique - rempli de paroles douloureuses - que ne renierait pas Elliott Smith.
Credits Photo : © Sunny Martini |
Il est toujours fascinant d’assister à l’émergence d’un groupe majeur, et c’est précisément ce qui est en train de se passer avec ce 2ème album de Rolling Blackouts Costal Fever. Sur leur excellent 1er effort, ils se sont révélés comme les héritiers naturels de ce rock des années 80, porté par une section rythmique entraînante. En apportant un zeste de mélancolie à leur rock indé ensoleillé, les australiens nous montrent qu’ils ont encore progressé. Qu’ils se frottent à la new wave dans “The Only One” ou à R.E.M. dans “The Cool Change”, ils parviennent toujours à se façonner une identité brillante et riche.
Credits Photo : © Beat Magazine |
Si “Sideways To New Italy” ressemble au rock indie gorgé de soleil de “Hope Downs”, il y a néanmoins pas mal d’angoisse enfouie dans ce disque. Pourtant, cet album sonne aussi comme le fruit du travail d’un groupe qui prend son pied à être en studio ensemble, tant la chaleur et l’amitié suintent à la moindre note. Les lignes vocales et instrumentales entrelacées des 3 chanteurs-guitaristes rappellent certes toujours la magnificence pop de The Go-Betweens, mais les rythmes frénétiques impulsés dans cet opus donnent à leurs chansons un sentiment d'urgence nouveau. Après 18 mois en tournée, Rolling Blackouts Coastal Fever s’est ressourcé chez lui et il semble que ses membres se soient trouvés à travers cette romance estivale mélodique et enlevée.
La Note de Manu : 8/10
Pochette de l'album "Sideways To New Italy" de Rolling Blackouts Coastal Fever (sortie le 05.06.2020) |
“Sideways To New Italy” de Rolling Blackouts Coastal Fever, LP 10 titres sorti le 05 juin 2020 chez Ivy League Records / Sub Pop Records
Tracklist :
1. The Second Of The First (3:40)
2. Falling Thunder (4:06)
3. She’s There (3:44)
4. Beautiful Steven (3:49)
5. The Only One (3:47)
6. Cars In Space (4:58)
7. Cameo (4:07)
8. Not Tonight (4:00)
9. Sunglasses At The Wedding (3:33)
10. The Cool Change (4:03)
Credits Photo : © Peter Ryle |
Credits Photo : © Aaron Corr |
Credits Photo : © Peter Ryle |
Manu de RAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire