Credits Photo : © Sensation Rock |
Hanni El Khatib a toujours entretenu un certain paradoxe : vous vous imaginiez que sa prolificité s’expliquait par un esprit foisonnant boosté par la joie et le plaisir. Son dernier album “Savage Times” - sorti en 2017 - semblait étayer cette impression, à travers ses 19 titres balayant un spectre musical très large, du blues au punk. Mais la réalité est bien moins reluisante, puisque ce stakhanovisme relatif est en fait dû à une série de dépendances, qui ont poussé le Californien à se lancer dans un cycle de création sans relâche, afin d’atténuer les effets de ses addictions.
Credits Photo : © Nick Walker |
Pourtant, après la sortie de “Savage Times”, Hanni El Khatib a voulu casser cette spirale autodestructrice et prendre le temps de se soigner, effrayé à l’idée de sombrer définitivement dans la dépression. Enfin libéré de certains de ses démons intérieurs, le Californien est de retour 3 ans après, avec un 5ème album intitulé “FLIGHT”, où HEK retrouve le plaisir de la musique. L’album de la renaissance en quelque sorte…
Hanni El Khatib @ La Cigale, Paris - Source : © Facebook Officiel Hanni El Khatib |
Avec ce nouveau disque, Hanni El Khatib entérine son nouveau statut d’artiste mélancolique, voire clairement saturnien. L’une des raisons pour lesquelles j’apprécie tant ce “FLIGHT”, c'est qu'il me rappelle un album qui compte beaucoup pour moi, “The Idiot” d’Iggy Pop. Car à l’instar de “The Idiot”, “FLIGHT” voit Hanni El Khatib jouer avec ses auditeurs, les taquiner, les perturber voire les provoquer, mais en le faisant toujours de manière charmante et parfois éblouissante. Et ce qui est également réjouissant dans ce disque, c’est d’imaginer HEK s’amuser comme un gosse en nous désarçonnant.
Credits Photo : © Nick Walker |
“FLIGHT” est donc un album mélancolique, graisseux, moite, un album qui transpire ce rock que le songwriter californien ne cesse de réinventer. Ce disque marque essentiellement parce que HEK y développe de nouvelles sonorités tout en conservant également sa patte stylistique et qu’il remet ainsi sa carrière sur de bons rails. En effet, dans cet opus, les genres changent à chaque morceau, comme des couleurs qui finiraient par se mélanger sur la palette d’un peintre.
Credits Photo : © France Inter |
L’ouverture “CARRY” gronde sur un rythme vrombissant, grinçant et séquencé tandis qu'Hanni El Khatib hurle en arrière-plan. Cela sonne comme si Suicide avait été chargé d’écrire une chanson pour la B.O. d’un jeu vidéo comme FIFA. Ensuite, vous avez “GLASSY”, dont le titre peut paraître trompeur. “Creepy” ou “sketchy” aurait peut-être été plus approprié, tant les claviers tourbillonnants de la piste nous plongent dans un état second, une sensation proche du mal de mer.
Credits Photo : © Snappp |
Sur “ALIVE”, le Californien bouleverse les idées reçues et construit un morceau addictif inspiré par la soul et le funk. Vous retrouvez ensuite le rock de mauvais garçon typique de HEK sur “COLORS", puis un rock quasi-industriel avec l’excellente et surprenante “STRESSY”, où la voix du songwriter fait merveille, avant de vous manger en pleine tronche l’un des moments forts de ce disque : l’hymne sensuel et nonchalant “ROOM”, doté d’un piano hypnotique.
Credits Photo : © Dustin Aksland |
Il est difficile de ressortir du lot 1 ou 2 chansons, tant ce “FLIGHT” - réalisé en collaboration avec la tête pensante d’El Michels Affair, Leon Michels - est un opus dense, riche et spontané qui convoque aussi bien le rock que le blues, la soul et même le trip hop. “LEADER” peut toutefois être mise en avant de par ses sonorités orientales et sa voix plaintive rappelant à certains égards ce sex-appeal brut que Mick Jagger a souvent glissé dans ses chansons. Et apparemment, écrire sur son animal de compagnie semble être à la mode chez les rockeurs californiens puisqu’après Ty Segall et son “Fanny Dog” - extrait de “Freedom’s Goblin” en 2018 - c’est Hanni El Khatib qui déclare sa flamme à sa chienne dans le titre “HARLOW”. Celle-ci se verra d’ailleurs également offrir les honneurs de la pochette de l’album.
Source : © Facebook Officiel Hanni El Khatib |
Alors certes, cet album n’est pas l’oeuvre la plus accessible d’Hanni El Khatib, ni la plus réussie d’ailleurs, et je suis curieux de découvrir comment le Californien réussira à la transposer en live. Mais il faut reconnaître que la maîtrise et la grande diversité de ce “FLIGHT” sont impressionnantes, de même que sa spontanéité. Avec ce joyau brut, Hanni El Khatib sublime son garage traditionnel et nous montre qu’il n’a probablement pas fini de nous étonner. L’album se conclut sur le titre “PEACE”. Le Californien aurait-il trouvé la paix intérieure ? Ce disque ambitieux et riche porté par sa voix suave nous apporte une première réponse…
La Note de Manu : 8/10
Pochette de l'album "FLIGHT" d'Hanni El Khatib (sortie le 15.05.2020) |
“FLIGHT” de Hanni El Khatib, LP 13 titres sorti le 15 mai 2020 chez Innovative Leisure Records / Because Music
Tracklist :
1. CARRY (1:41)
2. GLASSY (1:07)
3. ALIVE (2:55)
4. COLORS (1:12)
5. STRESSY (2:53)
6. ROOM (3:25)
7. LEADER (3:31)
8. GEM (2:29)
9. HARLOW (2:13)
10. DUMB (1:57)
11. HOW (3:29)
12. DETROIT (1:54)
13. PEACE (2:26)
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_kfBBk4yE4WJkZjvrFTE6nF6yQTY1q8CoU
Source : © Facebook Officiel Hanni El Khatib |
Manu de RAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire