jeudi 4 juin 2020

Album Review : "What Kinda Music" de Tom Misch & Yussef Dayes (Sortie le 24.04.2020)

Credits Photo : © The Line Of Best Fit
Certain(e)s d’entre vous pourraient s’interroger sur la raison qui m’a poussé à chroniquer l’album de la semaine sur Rock Alternative News car la 1ère question qui se dégage de son écoute est : “de quelle musique s’agit-il ?”. C’est effectivement une très bonne question. S’agit-il de jazz indépendant ? De jazz rock ? De hip hop ? De R&B avec des notes d'électro ? Sans un peu tout cela à la fois. Mais comme l’indique le titre de ce disque, il n’est pas nécessaire de répondre à cette question car cela n’a vraiment pas d'importance !
Portant le flambeau du nouveau jazz contemporain, les 2 amis originaires de Londres Tom Misch & Yussef Dayes se sont associés pour créer un projet engageant, éclairant et novateur qui les emmène en territoire inconnu. Un voyage défini par des couleurs vives et un groove indéniable.
Credits Photo : © Les InRocks
Le jeune producteur et auteur-compositeur-interprète Tom Misch jouit d’une belle réputation depuis quelques années, grâce à son écriture mélodique entraînante qui a conquis une solide fanbase. A l’opposé, Yussef Dayes a traversé la scène underground jazz et a créé une signature sonore singulière avec son duo Yussef Kamaal. Se connaissant depuis des années puisque voisins dans le sud de Londres, le duo s'est réuni à l’occasion de la sortie du 1er album solo de Tom Misch “Geography”, qui est devenu le catalyseur de ce “What Kinda Music”. Bien que le duo provienne d'horizons musicaux différents, le projet montre qu'ils se complètent à merveille et mettent en évidence leur grande musicalité en puisant chacun dans l'énergie de l'autre.
Source : © YouTube
Dès l’ouverture, vous réalisez que “What Kinda Music” est une déviation du style musical précédent de Tom Misch. S’appuyant sur la vigueur des performances live et des jams, le disque n'est guère surproduit et aide à diffuser une atmosphère musicale planante. La piste-titre “What Kinda Music” nous plonge immédiatement dans des vibrations psychédéliques, propulsées par des synthés profonds, des voix surprenantes de Tom Misch, des cordes luxuriantes et les percus rythmées de Yussef Dayes. “Festival” résume l'esprit libre et tourbillonnant de ce rassemblement musical de 1er plan. Aussi pesantes que sont les incertitudes liées au coronavirus, la nostalgie & la félicité qui se dégagent de ce disque sont enivrantes.
Credits Photo : © The Line Of Best Fit
Ce paysage de rêve mélancolique se poursuit à travers les vibrations hip-hop West Coast de “Nightrider”, où nous retrouvons une superbe musicalité à l’écoute de la basse rythmique de Yussef Dayes et Tom Driessler. Les harmonies vocales de Tom Misch éclatent dans le refrain tandis que le couplet fluide de Freddie Gibbs correspond parfaitement à cette ambiance utopique que l’auditeur se forge mentalement. Pour terminer la 1ère moitié de l’album, nous décelons des formes sonores brillantes avec “Tidal Wave” à travers la juxtaposition de la batterie de Yussef Dayes et de la voix soyeuse de Tom Misch, tandis que la puissante voix d'Aretha Franklin est canalisée pour “The Real” pour créer ce qui s’annonce comme LA sensation jazz-soul estivale.
Credits Photo : © Lab.FM
La 2nde partie du disque - plus funky - débute avec “Lift Off”, une masterclass de prouesses musicales. La chanson regorge d'énergie et de vibrations, inspirées d'une conversation étonnante entre la basse pulsante de Rocco Palladino et la guitare de Tom Misch, tandis que la batterie inspirée de Yussef Dayes donne du liant entre les 2. “I Did It For You” et “Last 100” sont caractéristiques de ce son classique de Tom Misch, lumineux et aéré, tandis que la piste suivante “Kyiv” voit les musiciens donner libre cours à leur talent, présentant des passages instrumentaux de très grande classe, et me renforce dans mon sentiment que Yussef Dayes est sans doute l’un des meilleurs batteurs de la scène actuelle, tous styles confondus. La transe de “Julie Mangos” vous amène tranquillement et pose les fondations de la chanson finale “Storm Before The Calm”, qui est sûrement l'outro parfait à cet album où le rythme acharné de la batterie de Yussef Dayes permet au puissant saxophone de Kaidi Akinnibi de se lâcher complètement.
Credits Photo : © Francisco Morais Soares
Atmosphérique et immersif, “What Kinda Music” est un disque qui illustre très bien la force collaborative et utopique de la scène musicale contemporaine. Son approche émotionnelle et contemplative est enchanteresse et nous montre comment Tom Misch et Yussef Dayes, qui viennent d’univers musicaux différents, sont capables de tirer la quintessence de leur potentiel respectif et de le mettre au service de l'autre. Caressant différents styles et sons, avec “What Kinda Music”, les 2 musiciens britanniques créent une œuvre impressionnante et profonde, dont les expérimentations rappelleront par moments à certain(e)s Algiers. Une fusion inattendue entre le meilleur de 2 mondes, où la voix tournoyante et les synthés de Tom Misch offrent des vertiges pop aux basses sombres et à la batterie tendue de Yussef Dayes. Sans doute l’une des pièces maîtresses de ce printemps 2020 et l’antidote idéal contre le spleen...


La Note de Manu : 8.5/10
Pochette de l'album "What Kinda Music" de Tom Misch & Yussef Dayes
“What Kinda Music” de Tom Misch & Yussef Dayes, LP 12 titres sorti le 24 avril 2020 chez Blue Note Records

Tracklist :
1. What Kinda Music (3:50)
2. Festival (4:42)
3. Nightrider [Feat. Freddie Gibbs] (5:00)
4. Tidal Wave (4:09)
5. Sensational (1:24)
6. The Real (2:41)
7. Lift Off [Feat. Rocco Palladino] (5:18)
8. I Did It For You (4:01)
9. Last 100 (4:00)
10. Kyiv (3:30)
11. Julie Mangos (3:17)
12. Storm Before The Calm (3:05)


https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mfeAqKe0Xpi-sWPWjGUWyFgHLSi2c9CZ8
Credits Photo : © Lab.FM


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire