jeudi 11 juin 2020

Album Review : "Hara" de Dätcha Mandala (Sortie le 05.06.2020)

Credits Photo : © Julien Dupeyron
Après un 1er LP - intitulé “ROKH” - qui m’avait déjà laissé sans voix en 2017, les bordelais de Dätcha Mandala reviennent nous régaler les tympans avec “Hara”, un 2nd album brûlant publié le 05 juin dernier.
Au fil des années, le trio de heavy blues semble avoir trouvé l'équilibre parfait entre pensées matérielles et spirituelles, nous offrant ainsi une expérience sensorielle directement inspirée de l'effervescence sonore des années 70. A travers ce 2ème opus, les rockeurs bordelais - Nicolas Sauvey à la basse, à la guitare acoustique, à l’harmonica & au chant, Jérémy Saigne à la guitare & aux choeurs et JB Mallet à la batterie & aux choeurs - séduisent par leurs guitares puissantes, leurs voix transcendantales et leur énergie généreuse. Leur esthétique musicale s'inscrit ainsi dans une sorte de psychédélisme mystique sous influences orientales.
Credits Photo : © Julien Dupeyron
Depuis 2009, Dätcha Mandala s’est taillé une solide réputation en live en assurant plus de 550 concerts à travers toute l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord. En 2017, ils ont même joué en soutien des légendes du rock français Les Insus - anciennement Téléphone - au Stade de France devant 35.000 personnes, c’est vous dire ! La même année, ils ont sorti un 1er album prometteur et entièrement analogique “ROKH” chez Mrs Red Sound, le label fondé par Mars Red Sky. Disque produit par Clive Martin, qui a officié précédemment aux côtés de Queen, Thom Yorke, The Cure, Midnight Oil ou Skunk Anansie entre autres. Des centaines de concerts plus tard, les prodiges français ont repris le chemin du studio pour enregistrer ce 2ème disque “Hara”, sorti le 05 juin dernier via Mrs Red Sound.
Source : © Facebook Officiel Dätcha Mandala
Le groove percutant et les riffs bluesy & lourds de “Stick It Out” - rendus encore plus accrocheurs par le chant old school de Nicolas - sont véritablement très attrayants et entament le disque de la plus belle des manières. On enchaîne ensuite avec le twang poussiéreux de guitare de “Mother God” et le tempo optimiste de “Who You Are”, rendu encore plus pêchu et charmant par le son de son harmonica. S’ensuit le mélange country-blues de “Missing Blues” qui, s’il est bien agréable, n’est cependant pas le plus gros point fort de ce disque. “Morning Song” nous ramène dans des ambiances un peu plus “moelleuses” où le clavier, la prestation vocale de Nicolas et les mouvements souples et précis de JB derrière ses fûts nous charment aisément.
Credits Photo : © Julien Dupeyron
A ce stade, il convient de préciser que “Hara” est un album des plus variés, sans pour autant perdre trop de vue ce rock inspiré typique des années 70, qui est la marque de fabrique de Dätcha Mandala. Délivrant une musique suffocante qui suinte le rock à chaque instant, le trio bordelais nous régale une nouvelle fois avec ce “Hara” blindé de titres accrocheurs comme le merveilleux single “Sick Machine”, tandis que d’autres morceaux comme “Moha” nous offre un groove de basse hallucinogène du plus bel effet, et que “Eht Bup” lorgne du côté sauvage des musiciens, convoquant les influences illustres telles que Black Sabbath ou Kyuss.
Credits Photo : © Fred Lombard / Indie Music
A travers cet opus éclairé qui transpire ce rock n’ roll bluesy que l’on aime tant, Dätcha Mandala nous montre l’étendue de sa palette stylistique et délivre une avalanche - que dis-je, une rafale - de riffs et de percus qui aboutissent dans une sorte de décharge d’adrénaline, d’apothéose hard rock / metal avec le titre de clôture “Pavot”.
Credits Photo : © Julien Dupeyron
Imaginez-vous que vous avez déjà envie de vous précipiter chez votre disquaire, alors que je n’ai pas encore évoqué les pistes “Tit’s” & “On The Road” qui - avec son groove lent - évoque l’âge d’or de Crosby, Stills & Nash et nous transporte sur les routes poussiéreuses du midwest américain, berceau du rock dont Dätcha Mandala est l’un des meilleurs ambassadeurs. Que vous dire de plus pour vous convaincre de vous précipiter sur ce “Hara” ? Pas grand chose, si ce n’est qu’avec son immense musicalité et ses solos épiques, on tient incontestablement ici l’un des meilleurs albums rock de cette année tout simplement. Le cri du coeur d’une génération inspirée et inspirante !


La Note de Manu : 8.5/10
Pochette de l'album "Hara" de Dätcha Mandala (sortie le 05.06.2020)
“Hara” de Dätcha Mandala, LP 11 titres sorti le 05 juin 2020 chez Mrs Red Sound / Idol Records

Tracklist :
1. Stick It Out (3:24)
2. Mother God (3:42)
3. Who You Are (3:38)
4. Missing Blues (2:19)
5. Morning Song (4:59)
6. Sick Machine (4:14)
7. Moha (4:39)
8. Eht Bup (3:52)
9. Tit’s (4:49)
10. On The Road (4:02)
11. Pavot (6:20)


Credits Photo : © Julien Dupeyron
Credits Photo : © Julien Dupeyron
Credits Photo : © Mrs. Red Sound


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire