jeudi 24 septembre 2020

[INTERVIEW] Alista : "Je voulais juste me faire plaisir en faisant la musique que j'aime"


Le premier ep d'Alista est sorti le 10 juillet dernier, et est passé casi inaperçu pendant cet été caniculaire. Mais par chance, nous sommes tombé par hasard sur le teaser de ce premier ep incroyable, qui va plaire à tous les fans de post grunge des '90s. Cet ep vous fera certainement pensé aux 2 premiers albums des Foo Fighters, et comme Dave Grohl, Julien était batteur dans 2 groupes avant de se lancer dans ce projet solo. Donc, on ne pouvait pas garder pour nous cette terrible découverte, qui nous a emballée dès les premières secondes d'écoute. Voici l'interview de Julien alias Alista, multiinstrumentaliste et quelques titres de son ep à écouter dans l'interview avant de vous diriger sur sa page Bandcamp.

RAN : Salut Julien comment tu vas ?

Julien : Impeccable merci et toi ?!

Ça roule de mon côté. J'ai découvert ton projet par hasard sur instagram le mois dernier avec une vidéo, et j'ai été scotché dès les premières secondes d'écoute ...

Merci mec ! Apparemment ce teaser est efficace, ça m'a ramené quelques abonnés sur Instagram, c'est cool!

Donc, tu es multi-instrumentaliste et tu joues de tous les instruments sur ton 1er ep 7 titres ?

Affirmatif ! 

Avant de faire ton album solo, tu étais batteur dans dans 2 groupes ?

Exactement, j'ai été batteur dans un duo rock appelé Cherry Bloom avec qui nous avons enregistré deux albums (Secret sounds, et Open & Die), puis dans un groupe qui s'appelait Captain Americano avec qui nous avons fait un EP et un album.

Qu'est ce qui t'as donné envie de faire un album solo ?

Quand nous avons arrêté avec Captain Americano, j'ai tenté de faire quelques recherches pour jouer dans un autre groupe, mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. Le truc c'est que je suis assez difficile... J'ai besoin d'un réel coup de coeur ! Tu vois ce que je veux dire ?
J'avais quelques idées de morceaux dans un coin, alors je me suis dit ok, plutôt que de chercher un groupe qui me botte pendant des plombes, je vais faire mes chansons à moi. Je vais faire uniquement ce qui me plaît avec personne pour me dire "tiens j'aurais bien mis un solo ici" ou "tiens on devrait rajouter un break là"...
Je voulais juste me faire plaisir en faisant la musique que j'aime.

Quel est l'instrument dont tu a appris a joué en premier ?

J'ai commencé à apprendre la guitare vers l'âge de 7 ans. Puis je me suis intéressé d'avantage à la batterie vers l'âge de 10 ans. Je suis un autodidacte donc j'ai vraiment bossé à mon rythme, c'est à dire assez tranquillement !


Quand as-tu enregistré ton ep ?

Entre l'année dernière et cette année. À l'origine j'avais enregistré le double de chansons, mais l'autre moitié n'était pas assez potable à mes yeux.

Pour un premier ep, tu as enregistrer au Batcave Studio à Paris, mais tu l'as fais mixer et masterisé par Octave Zangs à Portland aux États-Unis ...

Tout à fait ! Octave est un ami de longue date, c'est avec lui que nous avons monté Cherry Bloom. C'est non seulement un excellent musicien mais c'est aussi un As en matière de son. C'est lui qui s'occupait des enregistrements, du mixage et du mastering de nos albums. C'est un mec ultra polyvalent ! 
Il vit aux US depuis quelques années, il a gentiment proposé de me filer un coup de main. Je ne pouvais pas refuser! Nous nous connaissons très bien musicalement, je savais que le rendu serait impeccable. Il connaît mes goûts mieux que personne d'autre !


Vas tu trouver des zikos pour te produire en live ?

J'y réfléchis. Avec ce qu'il se passe en ce moment de toute façon, la question du live n'est pas ma priorité... malheureusement !

On sent une petite influence des Foo Fighters. Est ce un groupe majeur pour toi ?

Oui mais essentiellement les deux premiers albums du groupe. J'ai lâché un peu après... Ça sonnait pas assez 90's rock pour moi! 

Tu écoutes quoi en ce moment ?

En ce moment je me tape un délire old school! J'écoute beaucoup les Kinks, les Youngbloods ou Jefferson Airplane.


Quelle a été ta dernière grosse découverte ou ton dernier coup de coeur ?

Un groupe qui s'appelle Violet Soda, ils sont Brésiliens je crois. C'est Matt Bigland qui m'a fait découvrir ça ! Il avait partagé une de leur chanson sur Instagram en même temps qu'une des miennes ! Trop la classe !


On peut retrouver ton ep sur Bandcamp, mais aussi sur toutes les autres plateformes de streaming. Qu'elle avantage il y a pour un artiste indé d'être sur ces plateformes de streaming ?

Ça offre une certaine visibilité qui n'est pas négligeable. Pouvoir partager sa musique gratuitement et partout reste le meilleur moyen de se faire connaitre un peu aujourd'hui. Enfin je pense. 

Peut-on espérer avoir l'EP en physique dans un futur plus ou moins proche ?

Rien ne me ferait plus plaisir que de tenir mon bébé dans les mains ! Malheureusement, c'est inutile pour l'instant... mais je ne suis pas contre y réfléchir prochainement !

Y aura t'il une suite à Home Alone ?

J'ai quelques nouvelles idées que j'ai maquetté à l'arrache. Je vais voir ce que je peux en faire...


Merci Julien d'avoir répondu à nos questions 



Venez découvrir l'ep 7 titres d'Alista sur Bandcamp, ici


Gian, septembre 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire