jeudi 10 septembre 2020

[Interview] Baptizein, musicien et intermittent du spectacle : "dès l’annonce prise par le gouvernement, j’ai pris ça comme un coup de massue"


16 mars 2020, la France se confine face au Covid 19 qui s'abat sur le monde. Les gens doivent rester chez eux pour leur sécurité, et celles de leurs aînés. Tous les rassemblements, quels qu'ils soient, sont interdits jusqu'à nouvel ordre. L'activité musicale est frappée en plein coeur, car pour vivre, elle doit se produire live, devant un public. Nous avons donc, posé quelques questions à Baptiste Béthune alias Baptizein, artiste ardennais, mais aussi intermittent du spectacle, comme beaucoup d'autres dans ce milieu. 


RAN : Salut Baptiste, comment tu vas depuis la dernière fois que l'on c'est vu, sur L'Ardenn' Rock Festival* l'année dernière ?

Baptizein : Ça va, on fait aller…j’essaye de rester positif...

Si on t'as contacté, c'est pour parler de la situation actuelle dû à la pandémie depuis le mois de mars. Toi, comme beaucoup d'autres dans le secteur de la musique, tu es musicien et intermittent du spectacle. Quelle a été ta réaction lorsque le gouvernement a interdit, jusqu'à nouvel ordre, toutes les représentations qu'elle qu'elle soit depuis début mars ?

Pour tout te dire, dès l’annonce prise par le gouvernement, j’ai pris ça comme un coup de massue. en espérant que ce ne soit pas trop long. Mais là, ça commence à faire long.

Quand tu as entendu parler pour la première fois de l'épidémie, comme nous tous en début d'année en Chine, pensais tu aux répercussions mondiales que ça allait causer ?

Dès le début de l’épidémie en Chine, je ne pensais pas que cela aurait pu arriver jusqu’à nous aussi vite. Le 1er pays Européen fort impacté fut l’Italie et là je me suis dit « On ne va pas y échapper malheureusement."

Baptizein sur scène lors de l'Ardenn'Rock Festival en 2019. Photo : Dark Room

En tant qu'artiste, tu peux en profiter pour composer ou prendre un peu de recul, si tu n'as pas de concerts ou d'enregistrements au programme. Mais en tant qu'intermittent, comment tu as pût faire face à cette interruption d'activité ?

Depuis cette situation, je me suis fait un petit studio chez moi, il me manque des choses mais je peux bricoler…
Je touche heureusement des indemnités chômage grâce au statut intermittent.

Est-ce que l'état a vite réagit pour le secteur du spectacle ?

Ils ont réagit bien sûr, mais les annonces restent confuses. Nous attendons avec les textes officiels le prolongement de nos indemnités.

Le nouveau premier ministre a repoussé à fin octobre, toutes les représentations de plus de 5000 personnes, peut-être que les petites salles indépendantes vont pouvoir tirer leur épingle du jeu grâce à de petits concerts. Mais est-ce que ces concerts seront rentables ?

Déjà que le secteur tire la sonnette d’alarme, en plus des annonces gouvernementales peu claires, je ne vois pas pour l’instant des concerts rentables...

Donc les représentations de plus de 5000 personnes ne peuvent pas reprendre, mais on voit au Puy du Fou, 9 000 spectateurs amassés sur les tribunes, et ils vont monter jusqu'à 12 000. Foutâge de gueule, ou est-ce que les équipes du Puy du Fou arrivent à gérer les spectateurs et bien évidemment leur sécurité ?

Je trouve que le gouvernement n’est pas logique en plus d’une situation très complexe. Pour tout t’avouer je ne comprends pas l’histoire du Puy du Fou...

On t'as vu participer à la "réouverture" de la Cartonnerie de Reims pour un DJ set, avec également Chester Remington au programme, le 19 juin dernier. Comment c'est passée cette soirée ?

Ça m’a fait super plaisir que la Cartonnerie me propose de faire un DJ set. Ce n’était pas évident pour eux d’organiser tout cela. Ils ont su relever la tâche en mettant des tables et des chaises (personne debout bien sûr) devant la scène, tout le monde masqué, geste de distanciation…
C’était cool mais court, 23h terminé!

Photo prise lors du DJ set de La Cartonnerie. Photo : Insta Baptizein

Est-ce que les gestes barrière n'ont pas été trop compliqués à appliquer pour le public lors de cette soirée ?

En général, tout le monde a respecté. Mais j’ai des gens qui sont venus me voir de très près pour réagir sur mon Set...

On va parler un peu de toi en tant que musicien, tu nous prépare des choses pour les semaines ou mois à venir ?

Je suis en composition de nouveaux titres que je bricole dans mon petit Home Studio

Comment vont les membres de ton groupe ?

Alors je ne suis plus en groupe actuellement. J’ai déjà essayé une formule solo avec une boîte à rythme, petit clavier et guitare. Ai fait 2 concerts en fin d’année dernière à la Plaque Tournante, aux Rockeurs ont du Coeur. En début d’année ai joué à Lille. Voilà j’essaye un nouveau truc…on verra bien.

Merci Baptiste d'avoir répondu à nos questions pour RAN. 


Découvrez son dernier clip solo, ci-dessous.



Retrouvez le avec ses Secret Yolk sur Bandcamp, ici.

Ecoutez le dans le podcast de l'émission Totalement Rock, 
du mois de mars 2018, là.


Baptiste et moi, lors de l'émission Totalement Rock de mars 2018. Ma première émission enregistrée.




*On rend hommage à Benjamin Camus, bénévole sur le festival Ardenn'Rock depuis plusieurs années, qui nous a quitté le mois dernier, nos pensées vont à sa famille et ses proches. RIP BEN

Ben lors de l'éditon 2019 de l'Ardenn'Rock Festival. 
 



Gian, septembre 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire