jeudi 11 mars 2021

[INTERVIEW] Patrón : "Je ne me suis imposé aucune barrière, aucune limite."


Imposé dans le milieu du stoner avec Loading Data depuis les années 2000, Patrón (et faite rouler le r à la mexicaine svp), vient de montrer qu'il ne peut y avoir qu'un seul roi du stoner en France en sortant un premier album solo époustouflant, digne des plus grosses prod américaines. Dès les premières notes de l'album avec le titre "Room With A View", le ton est donné avec une guitare sonnant comme une alarme, et va vous embarquer loin, très loin même, jusque dans le désert du Nouveau Mexique quelque part entre Albuquerque (connu avec la série Breaking Bad) et Roswell. 

Êtes vous prêt pour le voyage ? Embarquement immédiat.


"Room With A View", 1er single sorti le 17 avril 2020.

RAN : Salut Patrón, on t'as connu avec Loading Data bien évidemment. Et l'année dernière, tu arrives avec ton nouveau projet solo, intitulé simplement Patròn. Comment est né ce projet?

Patròn : Le projet est né de l’envie de sang neuf. Ca faisait 20 ans que j’avais monté Loading Data et il était temps de tenter autre chose sans pour autant abandonner Loading Data qui reste mon bébé. J’avais composé un tas de morceaux dont je ne savais pas quoi faire. J’ai fait écouter les maquettes autour de moi. J’ai eu beaucoup de réactions enthousiastes donc je me suis décidé à les envoyer à Alain pour lui proposer de produire l’album. Il a accepté et je me suis envolé pour L.A. 


Quelles différences y a-t-il entre Patrón et Loading Data alors ? Que t'apporte ce nouveau projet ?

Dans Loading Data je me suis enfermé dans un genre et je ne m’autorisais pas à divaguer. Avec Patrón je fais ce que je veux. Je ne me suis imposé aucune barrière, aucune limite. J’ai enregistré ce qui me venait. Et curieusement tout est venu très vite et a rapidement formé un tout homogène et cohérent. Ca a été une forme de libération.



Combien de temps ça t'as pris pour faire cet album ?

J’ai mis 1 an je pense. Mais il y a eu 6 mois très prolifiques où tout m’est venu naturellement, comme une évidence. J’ai un temps hésité à proposer aux membres de Loading Data et je me suis ravisé en me disant qu’il était temps que je prenne mon courage à deux mains et que je démarre cette nouvelle épopée. Pas facile de tout reprendre à zéro après 20 ans de Loading Data mais je ne regrette pas d’avoir pris cette décision.


Tu as encore collaboré avec le mythique producteur Alain Johannes, qui avait produit les 2 albums de Loading Data, mais là, il fait aussi parti des musiciens. Qu'est-ce qu'il a apporté à l'album en tant que musicien, en plus d'être également le producteur ?

Alain et moi on se connaît depuis 10 ans. On est devenu de bons amis. C’est quelqu’un de sensible, de fin et de très talentueux. Il a su me déchiffrer dès les premiers enregistrements de Loading Data en 2012. Il a tout de suite pigé la direction que je voulais prendre. Il comprenait tout ce que j’entendais et que je n’arrivais pas forcément à formuler ou à retranscrire.  A l’époque il avait donc non seulement produit mais aussi déjà participé en tant que musicien sur l’album Double Disco Animal Style de Loading Data. Quelques guitares, quelques basses, des chœurs etc… Mais en effet cette fois c’est lui qui a géré toutes les basses mis à part sur 3 titres où ces dernières sont assurées par Nick Oliveri. Sans compter, certaines guitares, des claviers, des chœurs  etc etc ...



Les 2 prochaines questions viennent de mon vieux pote Igor, qui est ultra fan de ce que tu fais depuis un bout de temps, j'me suis dis que ça serait dommage de ne pas le faire participer à l'interview. Voici ses questions :

Igor : Alain Johannes a réussi à faire sortir le meilleur de toi en tant que producteur, car il commence à bien te connaître. Est-ce que tu retravailleras avec lui dans un futur proche ? Penses-tu qu'un jour, il t'appellera pour bosser sur l'un des nombreux projets de son pote Josh ?

Haha. Josh n’a pas besoin de moi. Il a bien assez de talent comme ça. Je doute qu’Alain ne m’appelle pour ça. Josh aurait bien trop peur que je lui fasse de l’ombre et que je prenne sa place dans les Queens qui du coup deviendraient les Kings of the Stone Age. Je plaisante bien entendu. Mais bien sûr que je compte travailler de nouveau avec Alain. On en a déjà discuté. Alain n’ayant plus son studio 11AD, j’avais dans l’idée de faire ça au mythique Rancho de la Luna à Joshua Tree mais vu les circonstances actuelles ça devra peut-être attendre le 3eme album. J’ai une autre idée en tête mais il faut encore qu’elle se concrétise.


Sur cet album, tu t'es entouré de grands noms de la scène rock internationale, comme Barrett Martin, Joey Castillo et Nick Oliveri. Et leur point commun, c'est qu'ils ont tous joués avec  Mark Lanegan. Qu'est ce ça te fait de te retrouver entouré par toutes ces pointures? Est-ce qu'un jour, on verra Mark sur l'un de tes albums ?

Nick et Joey je les connais depuis un bon moment. Nick est un vieux pote depuis les débuts de Loading Data. J’étais ravi qu’ils viennent jouer tous les deux sur l’album mais c’était surtout jouer avec Barrett qui m’excitait par-dessus tout. C’est celui que je connaissais le moins bien et dont je suis un grand fan depuis l’album de Mad Season. L’avoir sur le disque était un honneur et un rêve d’adolescent. Si on m’avait dit il y a 22 ans quand j’ai monté Loading Data qu’un jour tous ces mecs joueraient sur mon album et qu’en plus Alain le produirait, je t’aurais ri au nez. En ce qui concerne Mark, j’ai déjà pensé à lui proposer mais les choses ne se sont pas faîtes. Sur Patrón il était aussi question que Flea et Jack Irons apparaissent mais les emplois du temps ont fait que c’est partie remise. Qui sait, peut-être pour le prochain album ? Tout est possible. Je ne prévois rien. J’aime bien quand les choses se font à l’improviste.


"Very Bad Boy", 3ème single sorti le 22 mai 2020.


On sent une grosse influence cinématographique dans cet album, d'ailleurs tu en parle dans la description sur Bandcamp, avec une référence du célèbre réalisateur Roberto Rodrigez. De quel genre de films tu t'es inspiré pour cet album ?

J’aime beaucoup le cinéma indépendant américain, mais te dire que c’est un film qui m’a inspiré cet album serait un mensonge. Ce qui m’inspire c’est le quotidien. Ce sont mes expériences, c’est ce que j’entends autour de moi, ce sont les relations entre les êtres humains, nos travers, les histoires de cul et de cœur, les malheurs et les moments heureux de la vie… le tout bercé par les paysages de mon enfance : l’ouest américain.   


Roberto Rodriguez et Tarantino ont collaborés sur le film "Une Nuit En Enfer". Perso, je verrais bien un titre de l'album dans le prochain film de Tarantino, pas toi ?

J’attends justement son coup de fil ! 


Bon, revenons à l'album. Les 2 premiers singles sont sortis en pleine explosion de la crise sanitaire dû à la covid 19. D'ailleurs le clip "Who Do You Dance For", sorti en mai 2020, a été fait avec des vidéos de vos fans en plein confinement. Penses-tu que l'album a eu un accueil différent avec le covid ?

Au départ j’ai pensé que sortir le disque en pleine pandémie n’était pas l’idée du siècle. Puis l’équipe de Klonosphere, mon label, m’a convaincu du contraire. Ils ont eu raison. Finalement les gens n’avaient rien de mieux à faire que de rester chez eux à écouter de la musique donc je crois que ça a finalement plutôt joué en notre faveur. Certes on n’a pas vendu autant de disques que si on avait pu partir en tournée mais ça finira bien par revenir à la normale.  


"Who Do You Dance For?", 2ème single sorti le 4 mai 2020.


Comment a t'il été accueilli à l'étranger ?

Très bien. Sur les plateformes de streaming ce sont les USA et la Grande-Bretagne qui sont en tête des écoutes depuis la sortie du disque. Et bon nombre de disques sont partis là-bas aussi. On a eu de très bons retours presse en Angleterre en particulier. 


Si tu devais décrire ton album en quelques mots ?

Groovy, sexy, aérien mais dark. 


Peut-on considérer cet album comme l'album de la maturité ?

Non ça me donnerait un coup de vieux. L’album de la maturité ça sera un Best of posthume.  


Comment nous conseilles tu d'écouter l'album pour s'immerger le mieux dans son univers ?

Heureux, au soleil, avec une margarita au mezcal à la bouche.


Et est ce qu'il y aura une suite à Patrón ?

J’y compte bien. L’album est en cours d’écriture. Avec un peu de chance on pourra l’enregistrer cette année. 




Merci Patròn d'avoir répondu à nos questions.

Merci à vous d’avoir pris le temps de m’écouter ! 


Le premier album de Patrón est sorti le 29 mai 2020 chez Klonosphère. 



Retrouvez Patrón sur son site officielBandcampFacebook et Instagram




Gian, mars 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire