Après de longues années d’absence sur le sol français, Pearl Jam avait annoncé son retour pour le Lollapalooza Paris 2020… une édition bien évidemment reportée par 2 fois à cause de la pandémie. La dernière apparition du groupe de Seattle sur une scène française date de 2012 pour le Main Square Festival. La tournée de 2018 avait scrupuleusement évité la France, ce qui conduit une bande d’hurluberlus, dont les membres de Rock Alternative News, à lancer une pétition relayée par quelques médias musicaux. Mais en vain, aucune date française ne fut ajoutée lors de cette tournée. C’était donc avec une impatience exacerbée que les fans français attendaient l’occasion de faire entendre leur voix et leur amour pour ce groupe. Et le jour J arrive enfin, en ce 17 juillet 2022, au Lollapalooza Paris, choix un peu étrange tant la programmation des dernières éditions étaient éloignées du rock. Mais les fans ne pouvaient pas bouder leur plaisir d’un nouveau concert en France, même si beaucoup d’entre eux avaient assisté aux précédents concerts européens.
C’est donc après les très bons sets de White Reaper et Highly Suspect, puis ceux de Phoebe Bridges et Maneskin, que nous retrouvons enfin Pearl Jam. Et c’est avec « Why Go » un des titres de l’album « Ten », le premier du groupe, que le concert débute. Cet album aura d’ailleurs la primeur ce soir puisque c’est 6 titres de cet album de 1991 qui seront joués. L’album « Yield » sera lui aussi à l’honneur avec 5 titres joués. Seules deux chansons représenteront le dernier album en date « Gigaton », « Dance of The Clairvoyants » et « Who Ever Said » qui seront jouées l’une à la suite de l’autre au milieu du set.
Les titres les plus emblématiques font partie de la setlist, l’objectif est probablement de plaire au plus grand nombre lors d’un festival. Mais ce qu’il y a à retenir d’un concert de Pearl Jam, ce n’est pas la setlist, mais l’énergie et l’enthousiasme du groupe à monter sur scène. Et l’enthousiasme et l’énergie, il y en a eu à revendre. Pearl Jam a littéralement tout donné, comme à son habitude pourrait-on dire, mais cette énergie, cette envie, ont une saveur particulière pour le public français. Pearl Jam n’est pas venu faire de la figuration mais est bel et bien venu faire plaisir à ses fans français, et ça, ça vaut de l’or car on aurait pu douter de leur attachement au pays du fromage et du vin. Pour ceux qui nourrissaient quelques doutes, Pearl Jam les a balayés tout de « Go ».
Mike est survolté, bondissant, virevoltant, en pointant et semblant s’adresser régulièrement une personne du public, ça fait toujours plaisir à celui qui en est destinataire. Il nous fait aussi un peu de Jimi Hendrix en jouant avec la bouche, et nous assène ses solos bien sentis comme autant de preuves d’amour. Eddie donne aussi tout ce qu’il a, ce qui lui vaudra malheureusement de perdre sa voix, ce qui l’empêchera d’assurer quelques concerts suivants. Le set progressivement monte en puissance et en émotion. Eddie devient de plus en plus bavard, pour les bonnes causes. Pour l’Ukraine tout d’abord avec une petite diatribe contre Trump et Poutine, pour l’environnement ensuite, après avoir arrêté la chanson « Given To Fly » pour que la sécurité s’occupe d’une personne qui ne se sentait pas bien. Et c’est aussi pour ça que le public aime Pearl Jam, bien que la musique soit probablement la raison principale. Le concert est passé à un nouveau niveau d’intensité, les musiciens, Mike en tête, mais aussi le public de plus en plus pris par l’émotion avec des chansons comme « Jeremy », une des plus belles du groupe de Seattle. Pour le rappel, Eddie, toujours à l’écoute et bienveillant, rend hommage à Thierry Macaire un fan de la première heure et membre de la Pearl Jamily France, et qui, étant hospitalisé, n’a malheureusement pas pu venir au Lollapalooza. Encore un beau geste, avant d’entamer un des hymnes du groupe « Alive ».
Le concert se terminera finalement sur « Baba O’Riley » une reprise des Who. Le public est aux anges après ce merveilleux concert, surtout qu’Eddie avant de quitter la scène, lui a donné rendez-vous à l’année prochaine. Cette promesse n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, et c’est donc le cœur léger et rassasié que nous quittons l’enceinte du Lollapalooza.
Regardez le concert du Lollapalooza dans son intégralité ici (montage vidéo réalisé par Meg Alex de la Pearl Jamily France)
Setlist :
1. Why Go
2. Mind Your Manners
3. Interstellar Overdrive (Pink Floyd)
4. Corduroy
5. Daughter
6. Satan's Bed
7. Even Flow
8. Dance of the Clairvoyants
9. Who Ever Said
10. Wishlist
11. Not for You
12. Given to Fly
13. Untitled
14. MFC
15. Amongst the Waves
16. Jeremy
17. Do the Evolution
18. Black
19. Go
20. Porch
Rappel:
21. Alive
22. Baba O'Riley (The Who)
Jean O de R.A.N.