dimanche 18 septembre 2022

Nick Cave & The Bad Seeds, le sorcier Australien a encore réussi à nous envoûter à Rock en Seine.


Un concert de Nick Cave est une expérience unique qui se renouvelle à chaque fois. On le vit de l’intérieur tout comme de l’extérieur. Car Nick Cave s’adresse à chacun de nous, aux choses enfouies en nous, qu’il va chercher grâce à ses chansons et qui ressortent à l’occasion du concert. Nick Cave n’est pas seulement un chanteur, c’est un artiste qui sait parler à votre âme. C’est parce qu’il a été capable de fusionner ses talents de prêcheur avec une sensibilité à fleur de peau qu’il est capable de vous transmettre. Il s’adresse à chacun de nous, nous envoie des vibrations pleines d’amour afin de recevoir en retour celles du public. C’est cathartique pour lui, surtout depuis la disparition de ses deux fils dans des circonstances tragiques. Et le miracle s’est de nouveau produit en ce soir de ce vendredi 26 août sur la Grande Scène de Rock en Seine. On a toujours un peu peur que la magie des concerts précédents ne se reproduisent pas. Mais c’est sans compter sur l’abnégation, le don de soi, dont fait preuve Nick Cave à chacun de ses concerts, sans jamais décevoir.



Le concert commence donc sur les chapeaux de roue avec « Get Ready For Love », un message on ne peut plus clair sur les intentions du chanteur. Et dès ce premier titre, Nick Cave nous annonce à quelle sauce nous allons être accommodés, avec un mélange de fureur, de sensibilité et d’élégance. Fureur avec une version rageuse de « From Her To Eternity », un crescendo apocalyptique de « Jubilee Street », ou la tempête de « Tupelo ». Pendant ces chansons, Nick Cave est déchaîné, jetant son micro à terre, renversant les pieds de micro ou les chevalets. Mais après ces moments d’une rare incandescence, Nick Cave se fait poignant sur des titres comme « Waiting for You » ou surtout « I Need You » issu de l’album , composé au moment du (premier) décès de son fils, où l’intensité émotionnelle est à son paroxysme. Cette bouffée d’émotion du chanteur est communiquée sans filtre au public qui en ressort lui-même tout retourné. C’est la magie de Nick Cave de pouvoir passer dans ces différents registres émotionnels en embarquant toujours avec lui son public. La rage, la fureur, la tristesse, la ferveur, comme un seul homme, le public suit. Mais Nick Cave n’est pas seul, les Bad Seeds sont là aussi, solides comme des rocks, suivant, avec leurs instruments, l’imprécateur dans tout son cheminement sur scène. Warren Ellis en tête bien sûr, notamment sur les titres de l’album « Carnage » composés avec Nick Cave, mais aussi les fidèles Thomas Wydler, Martin P. Casey, et Jim Sclavunos, ainsi que le guitariste George Viejstica, assurent le show de leur côté aussi.



Nick Cave a sa façon de personnaliser son concert pour le public présent, en dédiant la magnifique chanson « O’ Children » à un des jeunes présents ce soir-là, ou après avoir demandé le prénom à une spectatrice, lui dédit la chanson suivante. Il aime choisir des personnes du public et s’adresser à elles personnellement, autant dire que chacun espère que ça tombe sur lui, car la décharge de bonnes vibrations qu’émet Nick Cave toute la soirée est alors décuplée pour l’heureux sélectionné. Mais le reste du public n’est pas oublié, les premiers rangs notamment, lorsqu’il s’abandonne à eux, agrippant les mains et basculant dans le public, le corps bandé comme un arc (pour avoir soutenu Nick Cave pendant certains de ces moments, je peux vous dire que les muscles sont bandés afin de tenir penché mais bien droit tout en tenant le micro).




Le chanteur est redevable au public, il n’a de cesse de le répéter, mais aussi aux musiciens de qualité qui l’accompagnent dans son show. Ses compères des Bad Seeds bien sûr, mais aussi des autres musiciens qui sont présents le temps de la tournée ou même d’un concert. Ce soir il rend hommage au trio de choristes qui, depuis le début de la soirée, donnent le meilleur d’eux-mêmes, en les ramenant sur le devant de la scène et en s’agenouillant devant eux le temps d’une chanson.



C’est pour tout cela qu’on adore Nick Cave, son talent, son respect, son élégance, ses contradictions, et surtout sa capacité sur scène de vous transmettre tous ces sentiments, sans qu’on sache vraiment expliquer comment cette alchimie opère, tant elle s’adresse au plus profond de notre âme, ou peut-être à chacune de nos cellules. Nick Cave est probablement un sorcier en fait…




Après un rappel de seulement 2 titres, les organisateurs n’en autorisant pas plus, le public sort de son envoûtement, conscient d’avoir vécu une expérience unique.

Setlist:

  1. Get Ready for Love
  2. There She Goes, My Beautiful World
  3. From Her to Eternity
  4. Children
  5. Jubilee Street
  6. Bright Horses
  7. I Need You
  8. Waiting for You
  9. Tupelo
  10. Red Right Hand
  11. The Mercy Seat
  12. The Ship Song
  13. Higgs Boson Blues
  14. City of Refuge
  15. White Elephant

Rappel:

  1. Into My Arms.   
  2. Vortex


Jean-O de R.A.N 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire