jeudi 8 septembre 2022

[INTERVIEW] Ytso & Wayne : "on adore mettre notre musique en image"



"It's Nothing, Is It?". Non, le premier ep de Ytso & Wayne n'est pas rien et il est même carrément sublime pour un premier essai de ces deux jeunes parisiennes bourrées de talent et inspirées par des groupes comme Radiohead et consor. Elles viennent de nous envoyer un ovni de 6 titres le 5 juillet dernier en total autoprod' dans le paysage musical et qui s'aligne parfaitement aux côtés de géants tels Massive Attack ou Archive dans votre discothèque. Entretien exclusif avec Ytso pour en savoir un peu plus sur ce projet.


Salut comment allez vous ? 

On s'apprête à sortir un nouveau clip donc ça va plutôt bien.

Vous venez de sortir votre magnifique premier ep 6 titres "It’s Nothing, Is It" le 5 juillet dernier alors que votre premier single  "The Night Of Nights" est sorti en 2020. Que s'est-il passé pendant ces 2 années qui séparent le single de l'ep ?

Après la sortie de The Night of Nights, on a décidé de prendre le temps de réfléchir au projet, de faire le tri dans toutes les démos qu'on avait enregistrées pendant le confinement, on a aussi travaillé sur de nouveaux morceaux. Mais c'est surtout qu'on a fait le choix d'un projet 100% DIY, et qu'on est que deux, donc inéluctablement tout prend davantage de temps. Au final ce temps a été bénéfique, car cet Ep ressemble exactement à l'idée qu'on s'en faisait.



Comment est né ce projet alors ?
 

Nous nous connaissons depuis 15 ans, nous jouions à l'époque dans deux groupes de rock différents, et nous avons alors partagé de nombreuses scènes ensemble. Il y a une dizaine d'années, j'ai (Anne-Claire/Ytso) envoyé à Vanessa (Wayne) une démo d'un morceau en anglais que j'avais composée, sur laquelle elle a fait quelques arrangements, le résultat était vraiment super mais la vie a fait qu'on a continué nos chemins musicaux séparément. Pendant le confinement de mars 2020, j'ai réécouté cette démo qui m'a à nouveau beaucoup enthousiasmée, et j'ai immédiatement demandé à Van si elle voulait qu'on finisse enfin ce morceau. Bien sûr elle était partante. C'était Life for Sale. On était tellement heureuses du résultat qu'on s'est dit "pourquoi s'arrêter à un titre" ? et au final on s'est lancé dans la composition d'un EP entier, et l'aventure Ytso & Wayne a commencé !

Musicalement vos titres sont très forts et vos vidéos sont magnifiques, mêlées avec des fonds de paysages urbains et quelques effets stroboscopiques avec un grain d'image de caméra en super 8. Serait-ce une photographie de notre époque que l'on voit dans vos clips ?

C'est drôle parce que le premier clip, de The Night of Nights, a également été monté pendant le confinement, à un moment où on ne pouvait pas filmer grand chose. Le clip est donc composé de plein de rush qu'on avait dans nos téléphones, ou que nos amis nous ont gentiment envoyés, ce qui donne cet effet vintage, image d'archives qu'on aime beaucoup.



C'est vous qui réalisez vos clips ?

Oui, car ça correspond à notre éthique DIY, et puis on adore mettre en image notre musique.

De quoi parlent vos textes ? Quels sujets abordez-vous dans vos chansons ?

Il n'y a pas de thématiques particulières, par exemple Life for Sale est une chanson anti-capitaliste, alors que My Young Ghost parle de la nostalgie d'une jeunesse qui s'éloigne, et The Night of Nights est une déambulation nocturne dans une ville qu'on s'apprête à quitter...

Votre ep mélange des titres acoustiques et des titres plus rock indie. Comment se passe la composition des titres chez Ytso & Wayne vu que vous êtes un duo ? Utilisez vous des machines ou des ordinateurs pour vous accompagner ? 

La réalité de ce projet fait qu'on a été obligées dès le début de composer à distance, donc souvent le processus est le même, je compose une démo que j'envoie à Van qui fait un premier arrangement et ensuite on fait quelques aller-retours mais en général le morceau est rapidement terminé parce qu'on est toujours musicalement sur la même longueur d'onde. Hormis les guitares et la basse qu'on enregistre sur de vrais instruments et qui servent aussi à créer des textures, le reste est numérique.




Quelles sont vos influences musicales ? Avez vous des groupes phares ? Quand on vous écoute, on pense tout de suite à des groupes comme Massive Attack ou Archive par exemple.

Ce qui est bien c'est que nous avons les mêmes influences musicales, Radiohead et Oasis étant nos deux groupes phares. Après, nous écoutons surtout du rock alternatif, du post-punk, de la folk. Des artistes comme Julian Baker, BRMC, Fontaines DC, Chelsea Wolf ou Foals font partie de nos influences.

Qu'est ce que vous écoutez en ce moment ? 

En ce moment Van écoute des vieux tubes des années 90, et moi j'écoute du post-punk allemand...On peut vous donner des reco si vous voulez !




Êtes vous plus supports physiques ou digital pour l'écoute de la musique ? 

On préfère les supports physiques qui ont plus d'âme et de charme, mais l'époque fait qu'on est toujours branchées sur Spotify ou Deezer...

On peut trouver votre ep sur toutes les plateformes de streaming habituelles mais aussi sur Bandcamp où on peut se le procurer pour le télécharger en toute légalité et surtout vous soutenir financièrement. Est-ce qu'une sortie physique est au programme ?

Malheureusement pas au programme pour l'instant...

Quel sera la suite de l'aventure alors ? 

Le clip de Strange Bird doit sortir prochainement, suivra le clip de My Young Ghost... nous avons prévu de cliper tous les titres de l'EP ! Nous sommes également déjà en train de travailler sur notre prochain EP qui avance bien !

Merci à vous d'avoir répondu à cette interview.

Avec plaisir ! 






Suivez Ytso & Wayne sur InstagramFacebook et Bandcamp.



Gian, septembre 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire