jeudi 13 octobre 2022

[INTERVIEW] : Rencontre avec l'auteur de la vidéo parodie de U2/Matrix



Lancée le 24 septembre dernier sur le fb de U2 Achtung, une vidéo parodie de Matrix est en train de faire son buzz et va de dépasser les 400k vues d'ici ce soir. La vidéo aussi drôle qu'inquiétante nous montre 2 mondes très différents mais bien réels. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur la création et le but réel de cette vidéo avec son créateur. Interview exclusive pour RAN.


Salut comment tu vas ? 

Eh bien plutôt pas mal


Peux-tu nous dire depuis quand tu fais parti de l'équipe de U2 Achtung ? Et quel rôle tiens tu au sein de l'équipe ? 

Cela fait 5 ans maintenant que je fais partie de l'équipe, je suis l'un des community manager, donc j'anime la page FB en relayant notamment les infos concernant U2. Je m'occupe aussi intégralement de la chaîne YouTube, qui ne cesse de grandir et c'est plutôt une bonne nouvelle !


Le 24 septembre dernier, tu as lancé sur le fb de U2 Achtung une vidéo très drôle mais aussi inquiétante, montrant Néo (en fan de U2) devant la réalité avec des vidéos de musiques actuelles que la jeune génération adore. Comment t'es venue l'idée de cette parodie ? Et quel but a-t-elle ? 

Ah oui ! Cette fameuse vidéo... Beaucoup m'en parle en ce moment, mdr. Bah écoute quelques jours avant la publication de celle-ci, je suis tombé par le plus grand des hasards, sur une vidéo similaire venant des Etats-Unis, dans laquelle ils comparaissaient le rap des 90's avec celui d'aujourd'hui. J'ai trouvé ça pas mal et je me suis dit : "pourquoi je ne la ferai pas à ma sauce ?" Alors ni une ni deux, je me suis penché dessus et j'ai cherché ce qui m'agaçait le plus en musique aujourd'hui et y'a franchement le choix... J'ai fait au plus vite et pris les grands classiques mdr ! Etant fan de U2, j'ai été obligé de les mettre en opposition, après j'aurai pu mettre plein d'autres bons groupes, d'ailleurs la vidéo est arrivé sur une page d'un fan club français de Depeche Mode et même la mairie d'une commune de France l'a partagé sur sa page FB...J'ai trouvé ça drôle ! Je ne pense pas que cette vidéo est un but autre que de faire rire... Car à la base c'est juste une blague qui n'aurait peut-être jamais vu le jour... Mais voilà elle est là.



En même pas 1 mois, la vidéo est presque devenue virale au sein de la communauté des fans de U2 et les vues sur fb ont explosé et dépassent maintenant les 300k vues. T'attendais tu à ça ?

Non pas du tout ! Je suis même surpris. Après le montage je l'ai envoyé à 2 ou 3 potes et ils étaient bidonnés. Je l'ai ensuite envoyé aux collègues de U2 Achtung et ça leur a plu, on s'est demandé si on allait la partager sur FB et on l'a fait ! Ce qui est dingue c'est qu'au début, la vidéo a récolté très vite des dizaines de likes et des centaines de vues mais c'est surtout le nombre de partage qui m'a interpellé. Cela s'est vite emballé puis s'est vite essoufflé, mais il y a 2 jours c'est reparti de plus belle avec 86.000 vues en 24h et un total de 14.000 partage. A l'heure où je te parle le compteur est à 370.000 vues, cela correspond à 10.000 vues de plus à chaque heure qui passe. C'est vraiment dingue !


Qu'elles sont les réactions (en général) des personnes ayant vues la vidéo. Reçois tu des messages de leurs parts ? Ou des menaces de mort des fans des artistes que l'on voit dans la vidéo ?

La réaction est souvent la même, les gens sont mort de rire, mais certains sont désespérés de voir ce que la musique d'aujourd'hui est devenue. Des messages non mais plusieurs commentaires me félicitent pour le montage et franchement ça fait plaisir ! Alors non je n'ai pas encore reçu de menaces ha ha ha et j'espère ne pas en recevoir car tout ceci est avant tout de l'humour, même s'il y a une part de vérité bien sûr mais chacun interprétera à sa façon, on peut aussi inverser les rôles, et les jeunes peuvent ouvertement se moquer de notre "musique de vieux", mais je m'en fous j'aime bien rigoler.


Est-ce-que ça t'encourage à faire d'autres vidéos de ce genre ? 

Bah à vrai dire j'aime me diversifier, cette vidéo fait rire les gens et c'est tant mieux, mais honnêtement je ne ferai pas que ça, même si deux autres vidéos ont déjà été réalisées, je ne sais pas si elles seront publiées ou pas. On verra bien...


As-tu peur que les prochaines vidéos fonctionnent moins que ta première vidéo ? 

Comme je viens de le dire ce n'est pas sûr qu'il y en ai du même style à sortir, par contre j'aimerai que cela ait une répercussion positive, sur les vidéos plus sérieuses qui ont déjà été publiées par le passé, comme le Zoo Tv One ou U2 Go POP, ces 2 vidéos m'ont pris des semaines de montage et n'ont pas eu l'attention qu'elles méritaient, contrairement à celle-ci qui m'a pris 30 minutes, mais bon ce n'est pas trop tard pour que les gens se rattrapent puisqu'elles sont toujours dispo sur YouTube !




Dans quel monde tu vis alors ? Celui de Néo ou dans la réalité ou entre les 2 mondes ? 

Dans une réalité alternative ! mdr J'essaye de convertir certains, mais c'est peine perdue, enfin je crois...


Plus sérieusement, on parle de U2. Mais quelle est l'actu en ce moment autour du groupe ? Est-ce qu'un nouvel album serait au programme ?

Eh bien, en novembre, Bono va faire une tournée de présentation pour son autobiographie, et en 2023 il y a des rumeurs persistantes sur une tournée et un nouvel album pour U2, mais toujours rien d'annoncé officiellement !


Merci à toi de nous avoir répondu à nos questions.. 


Retrouvez donc la vidéo sur fb ici.






Rejoignez U2 Achtung sur le site officiel, TwitterFacebook et You Tube.




Gian, octobre 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire