jeudi 26 septembre 2019

Interview : El Butcho de Last Temptation


Le premier album de Last Temptation sort ce vendredi 27 septembre et il fait déjà du bruit sans même être dans les bacs. C'est un peu normal lorsque l'on voit le line up du groupe avec des anciens membres d'Ozzy Osbourne, Deep Purple, Rainbow, W.A.S.P, Black Sabbath, Dio mais aussi Bob l'ex-chanteur du mythique groupe de néo métal français Watcha. 

Mais Bob dit El Butcho a plus d'une corde à son arc car il fait aussi partie de Hellectrokuters groupe influencé par le rock des 70's. Avec Last Temptation, ils nous replongent dans un hard rock au son bien lourd comme on en faisait dans les années 70's.

Le premier album de Last Temptation risque de faire beaucoup de bruit !
El Butcho et Peter Scheithauer (guitariste de Last Temptation)
A l'occasion de la sortie du premier album de Last Temptation El Butcho a répondu à nos questions pour une interview exclusive.

RAN : Salut Bob aka El Butcho, grâce aux réseaux sociaux je t'ai enfin retrouvé après toutes ces années. Comment vas-tu depuis tout ce temps ?

El Butcho : Ca va plutôt bien merci. Je suis en pleine promo pour Last Temptation, je compose, c'est rock'n'roll! Tout est parfait. 

Pour ceux qui ne te reconnaîtrais pas aux premiers abords, tu as fait partie du célèbre groupe de néo métal Watcha de la fin des 90's jusqu'au milieu des 2000's. Tu joues depuis 2009 dans Hellectrokuters (aux influences rock 70's à la AC/DC), et depuis 2018 tu chantes dans Last Temptation avec un son beaucoup plus lourd et votre premier album sort ce 27 septembre. Peux-tu nous dire ce qu'est Last Temptation ?

Last Temptation est le nouveau groupe formé par Peter Scheithauer avec des légendes du hard rock et moi au milieu -rires. Avec nos expériences respectives c'est quand même un groupe relativement nouveau. Nos influences sont claires : le hard rock 70's, le retour total aux sources de tous les styles de metal actuels.

                             

On peut retrouver Steve Unger (Metal Church) à la basse, Peter Scheithauer (Killing Machine, Stream ...) à la guitare, Stet Howland (ex W.A.S.P) à la batterie.
Comment vous vous êtes tous rencontré et vous vous êtes dit : "hey! Et si on montait un groupe de hard rock?"

La magie d'aujourd'hui est que l'on peut composer à distance sans même se rencontrer physiquement. Peter a été le déclencheur pour ce groupe. C'est en travaillant tous les deux sur d'autres démos que ça a fait tilt pour ce projet. Peter et moi avons composé ensemble tous les titres en amont puis envoyé les morceaux aux autres. Peter connaît et a déjà travaillé avec la plupart des zicos qui sont sur l'album et dans le groupe. 80% des batteries ont été faites par Vinny Appice (Dio, Black Sabbath...), la basse Bob Daisley (Ozzy, Gary Moore, Rainbow...), Don Airey aux claviers (Rainbow Deep Purple...). James Lomenzo a enregistré trois titres à la basse, Rudy Sarzo, et enfin évidemment les deux accolytes Stet et Steve que tu as cité ;). Il y a vraiment du beau monde sur ce premier album et je me sens privilégié. On pourrait voir LT comme un allstar band autour de notre duo de frenchies mais c'est plus un groupe de potes dans le fond.


Avec Last Temptation, vous avez joué pour la première fois au Hellfest cette année, comment avez vous été accueilli par le public ?

Le public a du se poser plein de questions : "C'est qui ? Ils viennent d'où ?" Du coup c'était un peu le mystère, mais sur la Mainstage c'était absolument d'enfer, le public était très réceptif pour un groupe qui n'avait pas encore sorti leur album. L'expérience de cette scène par la taille et le lieu est juste mythique pour un groupe.

                                 

Hellectrokuters et Last Temptation sont deux projets différent, que t'apportent ces 2 groupes l'un par rapport à l'autre ?

Effectivement ce sont deux styles differents. Hellectrokuters c'est + l'esprit rock'n'roll à la ACDC. Last Temptation c'est plus l'esprit Dio, Sabbath, Ozzy. J'en retire forcément quelque chose d'autre, même si dans le fond ce qui m'anime c'est le rock quel qu'il soit. Dans tous mes groupes je m'éclate.

                                

Le groupe est officiellement basé sur L.A (la fameuse cité des anges), comment se porte le rock là-bas ?

Last Tempation a un pied sur la planète terre car tout le monde est un peu de partout. Même si dans le fond on est plutôt franco-américain sur la formation principale (live). Peter est toujours en vadrouille, je suis sur Paris, Steve vit à Seattle et Stet à Vegas...C est un groupe international. Mais LA la plupart des musiciens sur l'album y vit, travaille ou y a vécu.

Tu aimes faire aussi des covers vocal, quels groupes reprends-tu en général ? Et pourquoi ?

Rires- Mes videos où je chante tous les styles c'est pour m'amuser et ça me permet aussi d'être plus ouvert musicalement. Je voulais chanter et pas avoir de limite. Il y a aussi bien du metal extrême que du hard rock, jazz, pop, reggae, funk, soul, opéra... Encore une fois juste pour l'amour de la musique. D'ailleurs je vous invite à les regarder sur ma chaîne youtube : Butcho Vukovic

Quel a été ton dernier coup de coeur musical ?


Je dirais Black Berry Smoke que j'ai vu en live. J'ai adoré ce rock sudiste, is ne bougent pas trop sur scène mais c'est classe.

                           

Avez vous prévu de faire quelques dates en France avec Last Temptation ?

C'est en préparation oui ! On devrait commencer avec les USA à l'automne, puis l'Europe et qui sait ? Mais la France c'est évident.


El Butcho avec Watcha

Pour en revenir à Watcha qui a marqué les teenagers de ma génération, comment vont les anciens membres ? Où peut-on les retrouver ? 

Je dois t'avouer que je n'ai pas de nouvelles des anciens ou très peu.

Retrouves-tu des fans de Watcha à tes concerts avec Hellectrokuters ou Last Temptation ?

J'en retrouve certains ouis :) Il y a toujours des fans de la première heure, qui me suivent depuis Watcha et ça fait énormément plaisir.

                                

Pour la petite histoire, je ne sais si tu t'en souviens mais on avait tapé un foot un après-midi avec Watcha au festival de Douzy en '99 ou 2000 dans les Ardennes. Malheureusement, le festival a été annulé 1H avant l'ouverture des portes à cause d'un orage, il y avait Les Négresses Vertes et Les Wampas qui jouaient aussi avec vous ce jours là, le festival ne s'est jamais remis de cette annulation. Mais vous étiez revenu en concert quelques mois après à Sedan. C'était géant !

Je me souviens de ça comme ci c'était hier, j'étais dég' que le concert soit annulé... Merci pour ce souvenir :).


Merci El Butcho d'avoir répondu à nos questions à bientôt sur la route 🤘😜


Merci à toi et tous les lecteurs, on se voit bientôt live !

Last Temptation album éponyme sortie le 27 septembre 2019



Gian, septembre 2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire