TEMPLES
HOT MOTION
"On nous catégorise comme un groupe psyché. Mais la famille du rock psychédélique est grande, et on a très souvent rien à voir les uns avec les autres. Nous, on est dans notre boîte. Et c'est une boîte qui s'appelle Temples. Et rien d'autre." explique - avec un ton qui frôlerait presque l'agacement - James E. Bagshaw, leader des quatre garçons originaires de Kettering en Angleterre.
N'allez donc pas leur demander où ils situeraient leur style musical. Même s'il est vrai que leurs deux premiers albums sonnent comme une record session des Turtles sous stéroïdes et que leurs vêtements semblent avoir été volés des studios de tournage de la Fièvre du Samedi Soir, le groupe est formel: il ne cherche pas à faire revenir la musique des sixties et seventies au goût du jour, bien qu'elle les ait "un peu (beaucoup?) inspiré."
Le single "Hot Motion", premier titre de l'album qui a été partagé en avant première au tout début de l'été, donne le ton et sera la pièce maitresse de ce nouvel opus. C'est d'ailleurs de là que viendra le nom de l'album.
Hot Motion - Temples (2019)
Sur les titres suivants, on ne lésine pas sur la modulation, il y'a du synthé à gogo et des guitares légèrement crunchy (mais pas trop)... le cap semble sensiblement avoir été placé sur un recueil d'hymnes indie. Et même si parfois redondant, l'ensemble sonne bien et est cohérent. C'est entraînant, envoutant, on ne s'ennuie pas et on n'hésitera pas à rejouer en boucles certains titres très catchy tels que "You're Either on Something" ou "The Beam".
Quelques tracks mériteront également d'être réécoutés avec attention pour en saisir la subtilité; on pense notamment au formidable "Not Quite the Same" ou au très planant "Atomise".
Notre attention a également été retenue par "Holy Horses" ou "It's All Coming Out" sur lesquels James E. Bagshaw et son acolyte Adam Smith (clavier & guitare) nous montrent qu'ils savent cogner sur une six cordes, au point même d'en sortir quelques gimmicks.
On entend déjà les haters - les mêmes qui fulminaient que Greta Van Fleet n'avaient rien fait de bon à part se calquer sur Led Zep - dire que Temples converge vers une pâle copie d'un groupe australien dont on taira le nom. (bon ok c'est Tame Impala) Mais bien que les influences soient nombreuses, palpables et variées, le groupe semble avoir forgé son identité et son authenticité. Et c'est ce qu'on aime.
Force est de constater que nous ne sommes pas les seuls, puisque Temples ont été catégorisés comme le "meilleur groupe anglais du moment" par Johnny Marr ou encore Noël Gallagher (pourtant plus connu pour ses propos acerbes que ses compliments).
S'il vous plaît.
Force est de constater que nous ne sommes pas les seuls, puisque Temples ont été catégorisés comme le "meilleur groupe anglais du moment" par Johnny Marr ou encore Noël Gallagher (pourtant plus connu pour ses propos acerbes que ses compliments).
S'il vous plaît.
Temples sera en concert au Trabendo à Paris le 20 novembre 2019.
La note de Nayl: 7,5/10
TRACKLIST:
1. Hot Motion (5:49) ❤️
2. You're Either On Something (3:47)
3. Holy Horses (3:05)
4. The Howl (4:25)
5. Context (3:40)
6. The Beam (3:06)
7. Not Quite The Same (5:12) ❤️
8. Atomise (3:53) ❤️
9. It's All Coming Out (3:49)
10. Step Down (4:06)
11. Monuments (4:28)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire