samedi 28 mars 2020

Live Report :ALGIERS met La Maroquinerie en transe le 5 mars 2020


En ce jeudi 5 mars pluvieux, retour à La Maroquinerie qui décidément continue de nous abreuver d’artistes intéressants. Ce soir il s’agit d’Algiers, le groupe américain politiquement engagé qui vient de sortir son troisième album « There Is No Year ». Nous avions vu pour la première fois le combo d’Atlanta en première partie de Depeche Mode au Stade de France en juillet 2017, et avouons-le noue n’avions pas été convaincus par la prestation dont nous ne gardions d’ailleurs pas un souvenir précis. C’est finalement l’écoute du dernier album qui nous a conduit à venir les voir dans une autre ambiance que celle d’un stade. La Maroquinerie nous semblait en effet plus appropriée à cette musique pour laquelle la proximité avec les musiciens peut réellement faire la différence. Et bien nous en a pris comme la suite de la soirée nous le montrera. Du coup nous savions que quelques jours avant la date, le concert n’était pas sold out. Cela se confirmait au moment de l’ouverture des portes par la présence d’un public un peu clairsemé. Bon la salle finira par se remplir correctement avec, c’est ce qu’on peut se dire, un public de fins connaisseurs de musique non conventionnelle et non commerciale, ce n’est finalement pas plus mal parfois.





C'est à un peu plus de 20h que la chanteuse Esya fait son apparition sur scène de façon très discrète. Elle est entourée de claviers et machines électroniques et vient armée d’une basse. Il s’agit en fait de Ayse Hassan la bassiste des Savages. Elle concocte une musique électronique sur laquelle elle chante, plutôt bien, certains titres pouvant faire un peu penser à Bjork. Mais c’est lorsqu’elle s’empare de sa basse que sa musique est la plus intéressante, dommage qu’elle ne l’ait pas fait plus souvent.


Vers 21h ce sont Ryan Mahan, le bassiste/claviers, et Lee Tesche, le guitariste qui s’est pour le moment emparé d’un saxophone, qui investissent la scène pour une longue intro de musique electro/industrielle je dirais, avant d’être rejoints par leur deux compères, le batteur Matt Tong et par le frontman Franklin James Fischer, chanteur multi-instrumentiste. Et le set commence par une version quasi méconnaissable, si ce n’est la rythmique, de la chanson « There Is No Year », suivie de « Black Eunuch » une chanson de leur premier album. Le concert commence doucement, mais ira crescendo tout au long de la soirée. Et la tension monte d’un cran avec « Walk Like A Panther », cette fois issue du second album. Franklin s’adresse au public dans un français impeccable, sans accent, et utilise les phrases qu’il vient de prononcer en tant que samples avant d’entamer la chanson suivante « The Underside of Power ». Vient ensuite la fabuleuse soul électronique de « Dispossession », une de mes chansons préférées du groupe, qui ne nous déçoit pas en live où elle garde tout son pouvoir évocateur. On aurait aimé que les chœurs gospels soient présents. Le groove de cette chanson est incroyable et le plaisir à ce moment est intense dans le public, on peut le sentir.


Et le plaisir continue puisque c’est le tour de l’autre titre des plus prenants, toujours issu du dernier album, « The Hour Of The Furnaces » qui tient lui aussi toutes ses promesses en nous embarquant complètement avec toutes ses boucles fabuleuses enregistrées en live par Franklin. Après un « Hymn For An Average Man’ loin d’être moyen, Algiers nous assène son presque punk, teinté de gospel, « Void », titre rageur hyper efficace qui soulève l’enthousiasme du public. Le groupe enchaîne ensuite avec une reprise bien sentie des The Make Up « Born On The Floor ». Le petit détail qui tue c’est que, comme Ftanklin n’a pas écrit les paroles, il n’arrive pas à s’en souvenir et devra s’aider d’un smartphone pour les chanter. Bon nous ne comprenons pas vraiment parce que l’essentiel des paroles est ‘Born on the floor’ … Retour au dernier album avec « We Can’t Be Found », chanson rock, simple, dans laquelle la tension mais aussi l’âme sont palpables, qui passe très bien en live. Franklin enregistre ensuite quelques samples avant d’entonner la chanson aux fabuleux accents soul « Cleveland », qui nous prend vraiment aux tripes.

 


Le concert depuis le début ne fait que monter en puissance et le public est de plus en plus transporté par cette musique qui ne ressemble à aucune autre, quelque peu inclassable, mais qui, dans la salle de la Maroquinerie, a un impact dingue, on se prend toutes les good vibes dans la figure. Et ça continue avec un « Wait For The Sound » plus électronique et bruitiste, mais tout aussi soul, que la version de l’album. On écoute religieusement tout d’abord, puis la puissance de la fin de la chanson nous fait chavirer. Quelle force évocatrice !




Le set se termine par « Cry Of The Martyrs » au groove impeccable, puis “Death March » pendant laquelle Franklin descendra dans la fosse pour y interpréter une bonne partie de la chanson, non sans avoir lancé quelques petits messages à caractère politique bien placés. La fin du set est parfaite avec des musiciens qui maîtrisent totalement leur art. Je suis complètement conquis comme le reste du public d’ailleurs. Franklin quitte alors la scène, laissant les autres musiciens terminer la prestation.


Les applaudissements sont nourris et les musiciens ne tarderont pas à revenir pour le rappel. Celui commence avec « Unoccupied » titre à la dynamique parfaite pour nous remettre en selle. Changement de style avec le titre très punk ‘One Chord » interprété avec le concours d’Esya pour l’occasion. Le rappel se termine avec « Old Girl » sur laquelle Franklin finira allongé sur le sol pour mieux en scander les paroles. Le public applaudit avec chaleur et reste en place. Bien lui en prend car Algiers nous octroie un second rappel inattendu, les titres ne figure d’ailleurs pas sur la setlist. 

  



C’est la dernière date de la tournée européenne et les musiciens ont visiblement envie de terminer en beauté. Et c’est le cas, tout d’abord avec l’incroyable chanson «The Cycle/The Spiral: Time to Go Down Slowly » et son groove imparable, et enfin pour terminer « But She Was Not Flying ». Après plus de 1h50 d’excellente musique, de merveilleuses vibrations, d’intelligence artistique, le groupe tire sa révérence, nous laissant comblés et certains d’avoir assisté à une des meilleures prestations live de ce début 2020. Algiers parvient à nous envoyer une musique électronique totalement organique, pleine d’âme, loin de la froideur ou l’absence de feeling que ce style de musique peut parfois revêtir. Une sacrée fusion des genres, de la soul, du rock, du punk, du jazz progressif, de l’electro, …, dans une alchimie parfaite qui vous prend aux tripes et vous transporte pendant tout le set.


Vous l’avez compris cette 2ieme expérience avec Algiers n’aura rien eu à voir avec la première au Stade de France. Peut être que le groupe d’Atlanta devra se cantonner aux salles modestes et oublier les stades, ou peut être que le groupe a tellement progressé qu’il est maintenant en mesure de vraiment vous embarquer dans son voyage musical. Toujours est-il que nous renouvellerons l’expérience c’est certain !


Setlist :
There Is No Year
Black Eunuch
Walk Like A Panther
The Underside Of Power
Dispossession
Hour Of The Furnaces
Hymn For An Average Man
Void
Born On The Floor (Make Up Cover)
We Can't Be Found
Cleveland
Wait For The Sound
Cry Of The Martyrs
Death March

Unoccupied
One Chord (avec Esya)
Old Girl

The Cycle/The Spiral
But She Was Not Flying


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