Credits Photo : © Bandcamp |
Après 2 - très - bons albums qui laissaient entrevoir un potentiel très intéressant, le groupe toulousain Cathedrale effectue sa mue et délaisse le garage rock de ses débuts pour nous proposer un post-punk jubilatoire dans son 3ème opus, intitulé “Houses Are Built The Same”.
Là où leurs disques précédents pouvaient sembler un brin granuleux et imparfaits, Cathedrale est parvenu à canaliser ses forces & énergies sur cet effort doté de guitares nerveuses, d’une section rythmique puissante et d’un chant pop ciselé. Si des comparaisons avaient immanquablement été faites avec des groupes comme Parquet Courts, Protomartyr - ou parfois les Strokes - sur “Houses Are Built The Same”, on décèle également un côté punk britannique old school qui rappelle les Buzzcocks ou les Clash, mais aussi des effluves de Wire.
Credits Photo : Gabbie Burns |
Après une introduction instrumentale sombre et inquiétante mais pas franchement indispensable, Cathedrale dynamite l’auditeur avec des titres explosifs comme - entre autres - “The Bet” ou “Right Time” et nous régale avec ce punk efficace et crasseux nouveau pour lui.
Credits Photo : © Frank Alix |
Consacrant davantage de temps au développement de ses chansons, le groupe propose désormais des morceaux plus longs, laisse ainsi respirer ses riffs et leur confère une autre dimension. De plus, sur des titres accrocheurs comme “The Bet”, “Institutions” et “Gold Rush”, le groupe joue avec une viscéralité passionnée complètement nouvelle et totalement jouissive.
Credits Photo : © Alex Lianeris |
Enregistré au Haha Sound Studio de Londres l’été dernier et produit par Syd Kemp, ce disque permet au quatuor toulousain d’enrichir son identité sonore, tout en conservant la fraîcheur qui faisait sa force dans les oeuvres précédentes. Si la formule de Robin, Jules, Félix & Maxime est somme toute relativement classique, elle est néanmoins déclinée avec un indéniable talent et une énergie à toutes épreuves. Du post-punk comme on aime.
Source : © Facebook Officiel Cathedrale |
Connu pour dénicher des pépites du répertoire rock/punk, le label Howlin ’Banana nous sonne avec ce disque de Cathedrale. Fondé après un conciliabule sur le parvis de la cathédrale Saint Etienne de Toulouse, le quatuor me donne vraiment envie de retourner à la messe avec ce “Houses Are Built The Same” dynamique et très abouti. Je n’ai maintenant plus qu’une obsession : prier pour une reprise rapide des concerts afin d’y découvrir cette frénésie post-punk. Car la légende de groupes comme Cathedrale se forge avant tout à l’épreuve du live.
Credits Photo : © Frank Alix |
En attendant, on se consolera aisément avec ce disque de 1er plan, à écouter dans un silence religieux pour mieux apprécier ses 13 déflagrations soniques… En 2 albums (“Facing Death” en 2018 & “Houses Are Built The Same”), Cathedrale a marqué le microcosme musical au fer rouge et s’affiche comme l’un des candidats sérieux au conclave de souverain du rock hexagonal. Il est venu le temps des Cathedrale !
La Note de Manu : 8.5/10
Pochette de l'album "Houses Are Built The Same" de CATHEDRALE |
“Houses Are Built The Same” de Cathedrale, LP 13 titres sorti le 24 avril 2020 chez Howlin’ Banana Records
Tracklist :
1. Intro (0:52)
2. The Bet (3:15)
3. Aquiel (2:27)
4. Right Time (4:40)
5. Institutions (4:11)
6. Open Your Eyes (5:08)
7. Interlude (1:08)
8. Hidden Museum (3:21)
9. Gold Rush (3:10)
10. Taste Good (3:33)
11. Reverence (2:54)
12. Shine The Light (3:41)
13. Is Human a Reptile (3:40)
Credits Photo : © Still in Rock |
Manu de RAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire