Véritable phénomène des rues Londoniennes, Cam Cole est devenue, en quelques années, une véritable référence dans le One Man Band. Après une démo, téléchargeable gratuitement sur son site, 2 EPs en format digital, 1 premier album sudio sortie l'année dernière, intitulé "I See", Cam Cole vient de nous offrir, le 10 avril, son premier album live enregistré le 25 janvier dernier à Camdem. Le son est brut, sans filtres, sans fioritures, bref, du vrai live, brut de décoffrage. Le 26 avril dernier, Cam nous a offert un mini concert de 8 titres dont 2 inédits, en FB live depuis l'inde, à voir dans son intégralité ici. Et à son retour, il nous a accordé un peu de temps pour une interview exclusive. Cam Cole a sorti dans la foulée un tirage ultra limité de 15 exemplaires de son concert donné en Inde. Les ventes de ces 15 CDs, vont à l'association #saveourvenues, qui aide les petites salles londoniennes indépendantes à survivre face à la crise que nous traversons actuellement. Mais, pas de panique le concert est arrivé le 15 mai sur les plateformes de streaming. La vente du CD a rapporté près de 1000$ pour les salles indé londoniennes, bravo Cam.
Salut Cam, comment tu vas ?
Ça va très bien, merci
Après 1 démo (téléchargeable gratuitement sur ton site internet, ici), 2 EP digitaux et un album, voilà que tu nous sors un album live enregistré à Camdem le 25 janvier dernier. Cette sortie était-elle prévue de longue date, ou l'épidémie qui s'est répandue en un rien de temps sur la planète a précipité celle-ci?
En fait, c'était une idée de mon manager Markus, bien avant l'apparition du virus, il produit et mixe mes albums studio, et aime vraiment le son live. C'était son idée de le capturer dans son élément, d'où il provenait, qui était Camden Town juste à l'extérieur de la station de métro. Je passe aussi la plupart du temps à travailler sur la façon dont les chansons sonnent dans une situation live. Je suis plus un musicien live, donc pour moi, c'est quelque chose qui a vraiment résonné avec mon ambiance.
Cam Cole live Busking at Camdem Town Station |
Tu reviens d'Inde, d’où tu nous as offert un magnifique concert en FB live. Y étais-tu avant la pandémie ? Comment ça se passe là-bas avec la pandémie, par rapport aux pays occidentaux ?
Ah merci mec! Oui, j'étais là-bas quand ça a éclaté, ce qui était assez fou d'être un étranger dans ce genre de situation! En Inde, dans certains endroits, c'est beaucoup plus chaotique, en particulier dans les villes et les villages, il y a plus de barrages routiers de la police et ce genre de choses, on ressent plus comme une sorte de situation d'urgence par rapport à la Grande-Bretagne et bien sûr, il y a beaucoup de gens qui n'ont presque rien, et qui sont vraiment en difficulté en ce moment.
Que fais-tu en cette période de confinement ?
Je passe mon temps à me défoncer dans les bois et à la campagne pendant que je fais un max de heavy rock dans mon camion, je prépare mon deuxième album pour le studio et le live.
Donc, un deuxième album est prévu?
Absolument et je suis super excité à propos de celui-ci, il aura un son légèrement plus lourd que le premier, j'ai utilisé une guitare différente sur certaines pistes, c'est une guitare que j'ai depuis mon enfance et qui a un son plus hard, pour moi, c'est juste la guitare rock ultime! J'ai hâte de jouer avec en concert pour que les fans puissent en profiter aussi.
Tu es totalement libre dans ta façon de te produire et de vivre. Cela me rappelle le mode de vie des Spiral Tribe dans les années 90s, cette totale liberté, ne pas avoir besoin du système pour exister...
Haha, Spiral Tribe, j'aime vraiment les free partys et la culture rave, beaucoup de musiciens, en particulier dans le rock, peuvent être réticents à propos de la rave et de la musique électronique, mais j'adore ça, tout comme j'aime la musique créée avec des instruments naturels, en particulier le vintage ... mais oui pour moi, c'est une question de liberté, je résonne vraiment avec la culture et le style de vie des voyageurs New Age. Je ne crois pas au système social de normalité et à la culture dominante, je ne veux pas vivre avec une contrainte qui limite mon expression et mon expérience dans cette vie.
La rue où tu jouais te manque-t-elle?
Oui, j'ai traversé Camden Town et j'ai vu quelques punks sans-abri qui aiment me voir quand je joue. Après que nous ayons parlé et que je sois parti, j'étais dégoûté de ne pas pouvoir faire de concerts, mais en même temps, ce n'est pas bon d'être attaché à ce qui était, mais de se concentrer sur ce qui est et ce qui sera.
On t'a vu évoluer au fil du temps sur les réseaux sociaux de manière incroyable, ton style, ton look. Penses-tu continuer à évoluer ou vas-tu te stabiliser parce que tu es maintenant là où tu voulais être ?
Je ne sais pas, je suppose que le temps nous le dira.
Tu as la particularité de jouer de la batterie et de la guitare en même temps que tu chantes. Aurais tu envie d'ajouter d'autres musiciens avec toi à l'avenir ?
Merci mec, en ce moment je suis vraiment intéressé et concentré à bien me coordonner avec la guitare et la batterie, j'aime repousser les frontières et les limites de la musique rock en tant que One Man Band. Je pense qu'à un moment donné je me sentirai peut-être trop limité, et j'irai vers un groupe avec d'autres musiciens, j'ai pas mal d'idées pour quand ce moment viendra .....
Peux-tu nous dire, à nous francophones, quels sont les sujets abordés dans tes chansons?
Les sujets sont généralement:
- l'environnement
- être anticonformiste
- "la bataille constante et l'équilibre du bien et du mal en nous"
- la poursuite du bonheur éternel et de la vraie nature.
- l'amour
Est-ce qu'une tournée européenne ou française est prévue dans l'avenir ?
Oui, bien sûr, lorsque ce confinement sera levé, par les dieux du rock, cela se produira!
Tu écoutes quoi en ce moment ?
J'écoute beaucoup de Stoner rock, je passe par des étapes, parfois c'est du blues, parfois c'est du métal, parfois du folk, tout dépend de ce dont j'ai envie.
Nous sommes à l'ère du digital avec de nombreuses plateformes de streaming. Quelle est ta façon de consommer la musique, comment l’écoutes-tu ?
Eh bien ... si je ne vivais pas sur la route dans un camion, j'aurais une collection de disques et de CD, j'en avais une avant de quitter la maison.
As tu un message pour les jeunes qui voudraient se lancer dans la musique ?
Ne vous concentrez pas sur autre chose que faire et jouer de la musique qui vous semble juste, ne vous concentrez pas sur la célébrité ou toute connerie comme ça. Il s'agit d'arranger des sons et des mélodies qui peuvent avoir un effet positif sur la vie des gens. Ce que vous faites peut changer émotionnellement une personne dans sa façon de penser et de ressentir. Votre voix peut leur parler et ils peuvent aussi parler à travers vous. Cela peut aider à rendre le monde meilleur. Il est important que nous, en tant qu'artistes, ne soyons pas distraits du sens profond de ce dans quoi nous sommes impliqués.
Et pour terminer cette interview, si tu voulais te définir avec un seul mot, lequel serait-il ?
J'ai peur d'avoir besoin de deux mots pour cette définition:
Crooked Hill.
Merci Cam d'avoir répondu à nos questions
Merci mec, paix et amour 🤘😝🎸
Retrouvez Cam Cole sur Bandcamp, ici
Gian, mai 2020
Bravo je le trouve super bonne musique continue comme ça 👍😀
RépondreSupprimerJ'ai 71 ans j'adore cet esprit de liberté en vla marre des dirigeants corrompus qui nous tiennent que par l argent que l on a gagné grâce à notre travail
RépondreSupprimer