C’est Patrón qui ouvre le bal. On ne vous les présente plus car ils ont déjà fait l’objet d’articles sur Rock Alternative News, car c’est un groupe que nous apprécions particulièrement. Bon, pour ceux qui n’auraient pas été assidus à la lecture de R.A.N. (ce n’est pas bien ça !), on reprend depuis le début. Patrón donc, avec un accent sur le o et qu’il faut prononcer à l’espagnole, est un groupe français (oui, oui !) fondé par Lo, le frontman de Loading Data que certains connaissent peut-être. En tout cas, ce nouveau projet de Lo a été une vraie réussite avec la sortie en 2020, en pleine pandémie, du premier album éponyme, produit, excusez du peu, par Alain Johannes (Queens of the Stone Age, Them Crooked Vultures, Chris Cornell or Mark Lanegan). L’album distille un stoner rock de première classe. Nous avions vu Patrón en mars 2022 au Backstage By The Mill qui nous avait alors confirmé tout le bien qu’on pensait d’eux.
C’est donc Lo, accompagné de Aurélien Barbolosi à la guitare, Guillaume Theoden à la basse et Simon Lemonnier à la batterie qui arrivent sur scène pour nous balancer en pleine poire le riff bien stoner de « Room With A view », le titre qui ouvre d’ailleurs aussi l’album. Et Lo, qui arbore une magnifique chemise noire constellée d’icônes de la Sainte Vierge, nous fait le grand jeu avec sa voix de velours, à la tonalité grave si particulière. Ceux qui le connaissent déjà jubilent, les autres se font séduire et en redemandent. Lo est impérial, et enchaîne donc quatre titres de l’album, jusqu’à « Very Bad Boy », le titre qui fait se pâmer le public, avec son riff imparable et sa voix magnifiquement caverneuse. Le frontman annonce ensuite, la fin du set avec les deux derniers morceaux « Next Stop », un titre de 2021, et « Vega$ » un des derniers morceaux en date que nous connaissions pour l’avoir déjà écouté lors du concert au Backstage BTM. C’est déjà terminé, et le public totalement conquis, n’arrive pas à cacher sa déception, la prestation ayant été vraiment trop courte. Pas grave, on est sûrs que des concerts de Patrón il y en aura d’autres ! Et nous y serons bien évidemment, car incontestablement nous savons qui est le patron !
Ce retour à quelque chose d’un peu plus rugueux est finalement une bonne chose et rend les prestations live plus vivantes et intéressantes. Klone nous embarque dans son voyage musical, et il est impossible de résister à la montée en puissance de la musique qui vous contraint à headbanger… mais de façon incroyablement légère. Rien à voir avec certaines formations metal bas du front ici. Nous avons affaire à de la dentelle métal, ciselée par des musiciens qui connaissent leur ouvrage, Guillaume Bernard en tête.
Setlist
- Elusive
- Rocket Smoke
- Night and Day
- Sealed
- Keystone
- Gone Up In Flames
- Within Reach
- Bystander
- Immersion
- Army of Me (Bjork cover)
- Nebulous
- Silver Gate
Rappel :
13. Yonder
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire