dimanche 26 février 2023

Live Report : KLONE, THE OLD DEAD TREE et PATRON au Trabendo le 11 Février 2023


Klone, qui vient de sortir son nouvel album « Meanwhile », avait donné rendez-vous à son public parisien au Tradendo le samedi 11 février 2023. Le groupe avait eu la bonne idée de demander de les accompagner à deux excellents groupes français The Old Dead Tree et Patrón. Nous ne pouvions donc pas rater ce rendez-vous.


C’est Patrón qui ouvre le bal. On ne vous les présente plus car ils ont déjà fait l’objet d’articles sur Rock Alternative News, car c’est un groupe que nous apprécions particulièrement. Bon, pour ceux qui n’auraient pas été assidus à la lecture de R.A.N. (ce n’est pas bien ça !), on reprend depuis le début. Patrón donc, avec un accent sur le o et qu’il faut prononcer à l’espagnole, est un groupe français (oui, oui !) fondé par Lo, le frontman de Loading Data que certains connaissent peut-être. En tout cas, ce nouveau projet de Lo a été une vraie réussite avec la sortie en 2020, en pleine pandémie, du premier album éponyme, produit, excusez du peu, par Alain Johannes (Queens of the Stone Age, Them Crooked Vultures, Chris Cornell or Mark Lanegan). L’album distille un stoner rock de première classe. Nous avions vu Patrón en mars 2022 au Backstage By The Mill qui nous avait alors confirmé tout le bien qu’on pensait d’eux. 


C’est donc Lo, accompagné de Aurélien Barbolosi à la guitare, Guillaume Theoden à la basse et Simon Lemonnier à la batterie qui arrivent sur scène pour nous balancer en pleine poire le riff bien stoner de « Room With A view », le titre qui ouvre d’ailleurs aussi l’album. Et Lo, qui arbore une magnifique chemise noire constellée d’icônes de la Sainte Vierge, nous fait le grand jeu avec sa voix de velours, à la tonalité grave si particulière. Ceux qui le connaissent déjà jubilent, les autres se font séduire et en redemandent. Lo est impérial, et enchaîne donc quatre titres de l’album, jusqu’à « Very Bad Boy », le titre qui fait se pâmer le public, avec son riff imparable et sa voix magnifiquement caverneuse. Le frontman annonce ensuite, la fin du set avec les deux derniers morceaux « Next Stop », un titre de 2021, et « Vega$ » un des derniers morceaux en date que nous connaissions pour l’avoir déjà écouté lors du concert au Backstage BTM. C’est déjà terminé, et le public totalement conquis, n’arrive pas à cacher sa déception, la prestation ayant été vraiment trop courte. Pas grave, on est sûrs que des concerts de Patrón il y en aura d’autres ! Et nous y serons bien évidemment, car incontestablement nous savons qui est le patron !




C’est ensuite The Old Dead Tree qui prend le relais. Le groupe a l’air de s’être définitivement reformé, après une existence un peu chaotique qui ne nous laissera depuis 2007 qu’un EP sorti en 2019. Ils sont maintenant annoncés au prochain Hellfest. Des micros bardés de branches d’arbres sont disposés sur la scène qui donnent une petite ambiance metal gothique. Les compositions sont de bonnes factures, avec ce qu’il faut de mélancolie pour les titres issus du dernier EP « The End », et des titres plus énervés. Le chant est agréable, avec des alternances de chant clair mélancolique et de growl désespéré. La prestation du groupe est appréciée par l’audience, qui comporte d’ailleurs probablement des fans de la première heure venus pour assister à la consolidation de la reformation du groupe. En tout cas le set est convaincant et TODT aura toute sa place au Hellfest.




Après ces deux excellents sets, c’est au tour de Klone d’investir les lieux. Le public est venu en nombre pour eux ce soir. Le titre qui ouvre le set des poitevins est « Elusive » tiré du dernier album « Meanwhile ». Les riffs sont lourds, mais le chant clair, presque aérien, de Yann Ligner rend le tout d’une légèreté bienvenue. Le ton se durcit avec la second titre « Rocket Smoke », il faut dire qu’il a plus de 10 ans ce titre et date de l’époque metal du groupe. Retour au metal plus léger, plus aérien, avec des titres des deux derniers albums « Le Grand Voyage » et « Meanwhile », notamment « Sealed » et son riff qui rappelle Alan Parson Project. Une sorte de communion s’installe entre le groupe et le public, presque en apnée sur ces morceaux qui lorgnent plus sur le rock progressif que le metal. Les titres du dernier album sont néanmoins plus nerveux, les riffs plus lourds, que ceux du précédent opus, faisant ainsi une sorte de synthèse du metal et du rock progressif qui devient la marque de fabrique de Klone. 



Ce retour à quelque chose d’un peu plus rugueux est finalement une bonne chose et rend les prestations live plus vivantes et intéressantes. Klone nous embarque dans son voyage musical, et il est impossible de résister à la montée en puissance de la musique qui vous contraint à headbanger… mais de façon incroyablement légère. Rien à voir avec certaines formations metal bas du front ici. Nous avons affaire à de la dentelle métal, ciselée par des musiciens qui connaissent leur ouvrage, Guillaume Bernard en tête.





Nous aurons bien sûr aussi droit à l’incontournable reprise de Bjork « Army of Me », superbe version de cette excellente chanson. Nous arrivons doucement vers la fin du set, le rappel ne comportera qu’un titre, et Klone nous aura fait voyager dans leur univers mélancolique et puissant à la fois, et aura réussi son retour sur la scène parisienne. Klone s’inscrit définitivement comme un groupe incontournable du rock/metal progressif français.




Setlist

            1. Elusive
            2. Rocket Smoke
            3. Night and Day
            4. Sealed
            5. Keystone
            6. Gone Up In Flames
            7. Within Reach
            8. Bystander
            9. Immersion
            10. Army of Me (Bjork cover)
            11. Nebulous
            12. Silver Gate

                        Rappel :

13. Yonder


Jean-O de R.A.N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire