lundi 27 février 2023

[INTERVIEW] Klone : "'On ne voulait pas reproduire un "Grand Voyage" bis."


Klone, groupe incontournable de la scène métal et rock progressif français vient de sortir son nouveau chef-d'œuvre "Meanwhile" ce 10 février, nou avons eu la chance de rencontrer Yann et Guillaume du groupe pour leur poser quelques questions avant la sortie de ce nouvel opus.


Salut les gars comment allez-vous ? 

Yann : Bonjour Gian, tout va bien merci !

Guillaume : Tout roule pour moi aussi , impatient de defendre notre nouvel album sur scène !


Votre nouvel album Meanwhile sort le 10 février. Pouvez nous dire comment se sont déroulées les phases de création et de compositions de l'album ? 

Yann : Guillaume a composé la majorité des morceaux. Aldrick a également apporté sa pierre à l'édifice et a composé le morceau 'Apnea' . Au début du processus, on s'envoie des maquettes. Par la suite, je vois comment la voix va occuper l'espace, afin d'avoir une vue d'ensemble. On échange alors sur les structures et les longueurs instrumentales à définir. Puis j'entame la composition de mes lignes de chant, avec dans un premier temps les notes et le rythme, avec une sorte de yaourt. Puis les paroles viennent se greffer à la fin.

Guillaume : J'accumule toujours pas mal d'idées que je met de coté , que je laisse reposer , ça s'étale pas mal dans le temps . Je maquette pas mal de choses que j'envoie aux restes du groupe , puis on se met à travailler dessus à distance , mais aussi en repetant !

Il faut dire aussi qu'avec le confinement on a eu le temps de prendre notre temps:)


Quels sont les sujets abordés sur ce nouvel album ?

Yann : « Meanwhile » parle d'évènements qui se déroulent au même moment, mais dans des lieux différents. Les textes évoquent notamment les choix que l'on fait ou que l'on subit, et qui peuvent changer le court de nos histoires. L'écriture découle toujours de ce que m'inspire la musique, la pochette et le titre de l'album. C'est la dernière étape de composition. Mais j'aime bien l'idée de ne pas trop les expliquer et de laisser le choix à l'auditeur / lecteur de se les approprier.




Vous avez déjà donné plusieurs concerts depuis plusieurs mois. Avez-vous testé les titres du nouvel album en live? Et comment a réagit le public ?

Yann : Oui, on a travaillé 3 nouveaux morceaux en résidence qu'on a pu joué sur les derniers concerts de l'année dernière. Même si les gens decouvraient plus ou moins 2 de ces morceaux ( 'Within Reach' et 'Bystander' sont sorti fin 2022), ils ont très bien été acceuilli.

Guillaume : Il faut toujours un ptit temps d'adaptation pour qu'on les interprète bien en live et c'est pareil pour le public , il faut aussi leur laisser le temps de digerer l'album . Il faut parfois du temps pour bien entrer dans notre musique . Je pense que les morceaux du nouvel album sont vraiment bien taillé pour le live !


Depuis votre album Here Come The Sun de 2015, vous nous aviez habitué à un rock progressif aérien, voir stratosphérique avec Le Grand Voyage accompagné de sa magnifique artwork. En regardant la pochette de Meanwhile, j'ai l'impression que l'on regarde toujours vers le ciel mais avec les pieds sur terre et qu'une tempête est sur le point d'arriver ?

Yann : Il n'y a pas forcément de réponse toute faite mais ton 'explication' me va très bien ! Effectivement, musicalement on revient vers des sonorités plus 'métal ' avec une production plus massive que sur « Here Comes The Sun » et « Le Grand Voyage ». Mais concernant la pochette, libre cours à l'imagination de chacun de voir ce qu'il a envie de voir.




Que s'est-il passé depuis la sortie de votre dernier album studio de 2019 ? 

Yann : Beaucoup de choses ! On a pas mal touné à la sortie du « Le Grand Voyage », notamment une tournée en Europe avec Leprous. Puis le confinement est arrivé quelques jours après. Alors comme tout le monde, on a passé quelques semaines chez nous. Puis on a repris tranquillement le travail une fois le confinement levé et on a enchainé la composition et l'enregistrement de «'Meanwhile'. A cela s'est ajouté quleques mois plus tard une tournée aux Etats-Unis avec Pain of Salvation, la croisière« Cruise to the Edge » et le « Prog Power Fest » à Atlanta.


Peut-on dire que Meanwhile est une suite logique et naturelle de votre album studio Le Grand Voyage ?

Yann : Ce que je peux dire c'est qu'on ne voulait pas reproduire un 'Grand Voyage' bis. On a donc bosser pour proposer quelque chose de différent. D'ailleurs on revient un peu aux sources avec des compositions plus directes et un son massif signé Chris Edrich. Finalement, je pense que 'Meanwhile' est un condensé de notre côté metal qui peut se retrouver sur 'Black Days' ou 'The Dreamer's Hideaway' et le côté plus éthéré de 'Here Comes The Sun' et 'Le Grand Voyage'.


Êtes vous autant impliqué et engagé à la cause écologique que vos amis de Gojira par exemple ?

Yann : Non, pas directement. Nous proposons une musique et des paroles plutôt oniriques, sans délivrer de message précis sur l'écologie, même si nous nous sentons évidement tous concerné. Nous ne sommes pas des consommateurs frénétiques, nous avons besoin de peu de choses finalement. Notre engagement se situe peut être ici, dans notre quotidien et nos vies privées. Pour revenir à Klone, il y a des métaphores dans les textes qui peuvent se raccrocher à cette thématique, mais j'essaye toujours de laisser une porte ouverte pour que chacun puisse s'approprier son interprétation.


La sensibilisation à l'écologie peut aussi passer par la musique ?

Yann : Oui, si l'artiste est sincère, qu'il assume pleinement son engagement et le message qu'il veut faire passer. Tu parlais de Gojira, c'est un très bon exemple, notamment par les actions qu'ils mènent comme leur opération Amazonia.



Comment avez vous vécu le confinement avec l'arrêt des tournées et de tout ce qui allait avec ?

Yann : De mon côté, je l'ai plutôt bien vécu. J'ai pu passer du temps avec ma famille, profiter du calme de la campagne, prendre le temps de ne rien faire.. c'était comme un moment suspendu, un peu intemporel, ça nous a beaucoup plu, malgré le contexte sanitaire.

Etant intermittent du spectacle, on a pu également bénéficier de l'année blanche mise en place par le gouvernement. Ca nous a clairement aider financièrement à surmonter cette période. 

Guillaume : Pareil je l'ai super bien vécu , c'était un peu comme des vacances forcées et j'ai pu me concentrer sur d'autres choses . J'ai pris le temps de prendre mon temps , faire des choses simple , ralentir le rythme de vie aussi … Après l'impacte sur la tournée du Grand voyage , c'était quand même chiant … Mais on final nous nous en sommes bien sorti car on a pu le defendre pas mal en live , que ce soit avant ou apres cette periode etrange . Ce qui est cool aujourd'hui c'est que nous sommes bien reparti pour jouer à fond sur cette année 2023 et ça fait bien plaisir !


En 2021, vous avez sorti votre premier album live Alive. Est-ce que sa sortie était prévu avant l'arrivée de la pandémie ?

Guillaume : Non pas dutout , on avait de coté les enregistrements de quelques concerts … A vrai dire on avait pas envie de rester là sans rien faire et cette periode était une bonne occasion pour sortir un album live alors qu'on était privé de pouvoir en faire . C'est notre 1er album live et il est bien représentatif de notre discographie . Nous sommes content du travail de Chris Edrich sur le mixe et on a eu de super retours dessus !


Était-ce un besoin ou une envie de sortir cet album live ?

Yann : C'est une idée que nous avions en tête depuis un moment. On avait réussi à enregistrer 2 concerts en multi pistes, à Barloo (NE) et Audincourt (FR). L'opportunité de sortir un album live s'est alors présentée et nous avons pu la concrétiser.



Le 11 septembre 2001 a été marqué par les attentats aux États-Unis, la sortie du dernier album Des Visages Des Figures de Noir Désir, mais aussi du lancement de votre label La Klonosphère. Comment va-t-il depuis toutes ses années ?

Guillaume : Ecoute tout se passe très bien , c'est toujours un plaisir de pouvoir découvrir des nouveaux projets en zic , et ça me permet de continuer à être au courant de ce qui se passe sur notre scene française qui est plus productives et qualitatives que jamais ! Je ne pensais pas que cette histoire durerait aussi longtemps quand j'ai commençé à l'époque ! Personnellement ça me fait toujours autant plaisir de pouvoir aider des groupes à avançer , donner des conseils aussi par rapport à mes experiences .


Merci à vous d'avoir répondu à cette interview.




Retrouvez Klone sur Facebook, Instagram et sur toutes les plate-formes de streaming


Gian, février 2023.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire