lundi 6 février 2023

[INTERVIEW] Seum : "Depuis nos débuts, on fait tout nous-même, DIY à 100%"


SEUM: synonyme de frustration et de déception. 

Qui veut aussi dire en arabe Venom : venin.



C'est en 2020, année de l'arrivée du Covid et de sa tournée mondiale qui a paralysé la quasi totalité de la planète en 1 mois que le groupe SEUM, lancé par 3 frenchies expatriés à Montréal voit le jour avec un premier EP intitulé “Summer Of Seum”: "On avait juste démarré SEUM et le confinement nous a coupé en plein élan, en tant qu’expats on ne connaissait personne à Montréal et on ne pouvait pas faire de concerts. Mais avec le recul ça a eu un impact positif, on a dû sortir des sentiers battus pour nous faire connaître en faisant des streams vidéos, en sortant les morceaux de notre EP Summer of Seum séparément comme autant de singles et en connectant avec des groupes et illustrateurs du monde entier. Et puis cette période difficile nous a inspiré un nom de groupe marquant, SEUM!", nous explique Piotr dans un premier temps, bassiste du groupe.



Donc, nous voilà tout juste arrivé en 2023, là où la vie aurait presque reprise son rythme normal, que le trio nous livre son deuxième album intitulé Double Double, un nom qui fait une nouvelle fois référence au café (après la pochette de Winterized, le premier album de SEUM) et Piotr continue de nous expliquer: "Le premier album était noir comme la periode et le café qu’on avalait durant son enregistrement. DOUBLE DOUBLE tire son inspiration de la période beaucoup plus positive  qui a suivi: les nombreux concerts en France et au Canada, les rencontres avec les groupes et le public, les excellents retours des médias. On a voulu faire un clin d'œil à ce changement d’ambiance avec le titre de l’album, un double-double au Québec c’est un café avec 2 sucres et 2 crèmes."




Un café super calorique pour un album survitaminé, voici la solution pour faire face aux rudes hivers nord-américains. Avec cette nouvelle galette, le groupe a voulu revenir à un son plus brut avec un groove imposant mené par Piotr à la basse et Fred à la batterie suivis de Gaspard au chant écorché et sauvage qui s'est dépassé sur l'album, et ils ont été accompagnés par John Golden, producteur légendaire des Melvins pour le mastering de l'album, Piotr enchaîne: "Winterized sonnait lourd et étouffant, avec DOUBLE DOUBLE on a voulu un son plus ouvert à l'image des nouvelles compos. Pour que le disque sonne quand même puissant on s’est dit qu’il nous fallait un grand nom au mastering. John Golden semblait une évidence, c’est la légende derrière le son des Melvins - un groupe qui nous inspire beaucoup dans sa démarche, toujours imprévisible - mais aussi Sleep, Weedeater ou encore, dans un registre différent, Soundgarden. En comparaison avec ces noms-la, on est un tout petit groupe mais John nous a super bien traités comme le grand professionnel qu’il est et a donné une vraie identité sonore à l'album."




Double Double est composé de 8 nouvelles bombes avec des titres ravageurs tels que "Dollarama", "Snow Bird" et "Dogs Days" où Gaspard partage le micro avec Noureddine El Ouarite : "Nono est une légende de la scène métal Parisienne, si tu vas à un concert dans le coin, tu peux être sûr de le rencontrer. Il a commencé à chanter dans les années 90's dans des groupes hardcores comme Guilty, Darkdawn ou encore 6-DTC avant de fonder le groupe stoner Mlah!. Nous nous sommes rencontrés au Ventre de la Baleine, dans les studios qu’on partageait avec mon ancien groupe Lord Humungus. Noureddine nous avait entendu répéter de l'extérieur et est rentré dans notre local, le joint aux lèvres, souriant, pour nous écouter et nous encourager. On a ensuite enchaîné les concerts ensemble jusqu’à notre départ pour le Canada. Dog Days est un morceau rétrospectif sur cette époque et c’est tout naturellement que nous avons invité Nono sur ce titre." nous raconte Gaspard, chanteur du groupe.


Nono et Gaspard. Paris, juin 2022.


Avec DOUBLE DOUBLE, le combo de Montréal fait un big middle finger à la fameuse malédiction du 2ème album :"Ça aurait été facile de refaire un album dans la lignée de Winterized mais on a voulu sortir de notre zone de confort. Les réactions qu’on a reçues en concert, notamment lors de notre tournée en France, ont inspiré la composition des morceaux: ceux-ci sont beaucoup plus narratifs, écrits pour être vécus en live. On s’est aussi nourris de notre expérience double d’expats français lâchés en Amérique du Nord pour les thèmes. On est un peu à l'image de Double Boy, la créature de la pochette, paumés en plein centre-ville de Montréal, les yeux écarquillés." nous dit Piotr.


Mais SEUM n'est pas qu'un simple groupe, c'est une équipe voir même une famille qui gravite autour du groupe avec à l'enregistrement depuis ses débuts en 2020 un certain Marteau au son : "Marteau est l’alias ingé-son de Fred. On bosse en petit comité! Mais le boulot de Marteau est de plus en plus apprécié, c’est lui qui a mixé le dernier album de Fátima, Fossil, par exemple." nous dit Piotr avant que Fred, alias Marteau prenne la parole: "Depuis le début, c'était important pour nous de faire un très gros son pour SEUM, tout en gardant l’aspect “do it yourself”. Le challenge étant de bien capturer le son baveux et massif d’une basse et de garder une bonne image stéréo, le tout sans utiliser d’autres instruments… Aucune guitare électrique donc. On a développé pas mal d’astuces, par exemple l’utilisation de plusieurs amplis, plusieurs pédales… et le résultat est au rendez-vous, on arrive à faire un rendu épais mais avec notre propre signature sonore, vraiment différent de la production de Doom typique a deux guitares plus basse. Pour DOUBLE DOUBLE comme pour nos précédentes sorties, on a tout enregistré dans notre studio (la Seum-Cave). J’ai mixé l'album, mais cette fois, on a fait masteriser le tout par John Golden qui a fait un travail monumental. Quelle expertise! John est une légende, et pour lui donner le maximum de liberté, on lui a fourni  un mix très dynamique et peu compressé. Et ça s'entend sur l’album: la batterie est impactante, les instruments sont bien séparés, la voix ressort… ça groove et ça rebondit, parfaitement en accord avec l’esprit de l’album un peu plus “rock”... On est super satisfait! Maintenant, on est assez rodé et on a été capable d’enregistrer l’album en un temps record. On a hâte de se mettre au boulot pour la suite!".


Piotr, Fred et Gaspard.


Gorka alias Cosmogol666 sur Instagram, dessinateur inspiré par la bd des 80's signe une nouvelle collaboration en offrant ses services au groupe en réalisant un autre artwork incroyable après le split avec Fátima, il s'explique en détail: "Le groupe a été très clair dès le début, pour leur nouvel album SEUM ne voulait pas d'un truc à l'esthétique "métal". Zut! Adieu les chateaux maléfiques, perspectives sataniques et autres démons éviscérés, ou éviscérant. Ils m'ont plutôt évoqué les pochettes d'albums comme “Houdini” des Melvins, “Dookie” de Green Day, etc. Le trio voulait quelque chose de dessiné qui pourrait être la pochette d'un groupe de n’importe quel style.




Comme toutes les cartes plus ou moins blanches, c'est à la fois très intéressant et stimulant, mais aussi un peu intimidant. Un "double-double" à Montréal, c'est une façon très classique de commander du café. Je souhaitais m'inspirer de ce titre sans trop non plus rester englué dans sa définition exacte. L'idée du personnage est venue un peu toute seule en gribouillant sans trop y penser, en laissant filer la main. En échangeant sur l'idée, Piotr m'a proposé d'inclure des éléments de la ville de Montréal dans le dessin et ça m'a parlé tout de suite.


Depuis le début, SEUM inscrit son univers dans leur réalité canadienne et je trouve ça super malin. Se servir ainsi d'éléments de la scène et de la ville dont on est issu, dans laquelle on baigne, ça permet à la fois de s'imprégner de son ambiance, de ses spécificités, et de s'y inscrire, d'y graver son nom. Il y a un vrai échange qui se fait entre le groupe et son public local, ça crée des liens grâce à des éléments de référence quotidiens communs, ça rend hommage et à la fois on peut s'y abreuver pour en imprégner sa personnalité. J'ai proposé de non seulement dessiner des buildings réels de Montréal, mais en plus de les déformer... Demandez aux dessinateurs, les décors c'est l'enfer, c'est chiant, ça prend du temps et de la discipline, alors en plus les tordre dans tous les sens? Pfff la galère… Ces satanés immeubles j'aurais pu les dessiner puis les déformer sur GIMP (la version freeware de Photoshop), ça aurait rendu le résultat final plus "propre", plus "exact", mais le défi personnel était de jouer le vrai. Je voulais que le dessin réalisé soit le plus proche possible de la pochette finale. Le groupe était complètement en phase avec cette idée donc le nom du groupe, le tracklisting, la tranche du digipack, etc… ont tous été intégrés dans le concept et dessinés entièrement à la main.




L'album sort aussi en version vinyle (miam!) chez Electric Spark, du coup, histoire de me compliquer encore un petit peu la tâche, j'ai proposé de faire deux versions couleurs différentes qui se répondent, ça colle bien avec le titre de l'album. Ainsi sur la version digipack c'est la pochette de la version vinyle qui apparaît sur le panneau publicitaire qui sert à afficher la liste des chansons au dos de l'album, et inversement. Pour la sortie du single Snow Bird, je me suis amusé à concocter une mini pochette en reprenant des éléments de l'illustration. Ce qui est cool c'est que comme pour la pochette, le résultat final est le fruit d'un échange constant avec le groupe.


Quelque temps après, le label américain Riff Merchant a proposé de sortir l'album en cassette, et bien pourquoi ne pas faire une troisième version de l'artwork nous sommes nous dit? J'ai concocté une nouvelle version, un peu ambiance vieille bande dessinée, avec les lignes un peu décalées, des trames de points pour les couleurs, ça colle bien avec le côté old-school du format cassette.



(Si vous aimez voir l'envers du décor, rendez-vous sur mon Instagram @cosmogol666 sur lequel je vais poster les brouillons et étapes intermédiaires. Ca baignera au milieu de mon projet actuel, ma bédé autobiographique Le Ninja de Place de Clichy que je publie en anglais sur mon instagram au fur et à mesure. La version française est publiée par un journal associatif du 18ème arrondissement de Paris, je pense aussi bientôt l'auto publier avec des bonus. Si vous n'avez pas Instagram, je posterai aussi des news sur mon site www.gorkauztarroz.com. Ha oui, les groupes qui veulent des pochettes bien funky contactez-moi, et les groupes de métal aussi hein, j'ai envie de les dessiner et peindre ces châteaux maléfiques!)".



Sortir un album ne suffisait pas au groupe proche de ses fans car il a réalisé une chasse au pochoir Seum 2X2 dans tout Montréal en offrant un concert privé dans la Seum-Cave à celui qui trouverait le plus de pochoirs, et Fred, batteur du groupe conclu l'interview : "Depuis nos débuts, on fait tout nous-même, DIY à 100%, c’est aussi le cas pour la promo. On s’est demandé comment promouvoir l’album sans budget et on a décidé de lancer un jeu de piste dans Montréal à l’aide de pochoirs. Notre public était invité à reposter chaque pochoir trouvé et les gagnants nous rejoindront pour un concert privé. C’est une manière fun d’inclure le public mais aussi d’inscrire l’album, au sens propre, au sein de la ville qui nous inspire tant."




Depuis ses débuts en 2020 avec 2 EPs, une cover de Prince, un split vinyl avec Fátima, un mini album live enregistré à la Seum-Cave et 2 albums, le groupe nous a toujours surpris et ne s'est jamais reposé sur ses acquis en repoussant toujours ses limites et continue de nous surprendre à chaque nouvelles sorties. Bref, le défi est hautement réussi avec ce 2ème album et le groupe ne finit jamais de nous surprendre.











Seum line-up :

Gaspard : chant
Piotr : basse 
Fred : batterie 

Retrouvez Seum sur :


Gian, février 2023.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire