dimanche 2 avril 2023

Et si Buzz Osbourne avait accepté Kurt Cobain dans les Melvins ...

Kurt avec les Melvins. Montage photo : Yamina Ziane.


Kurt Cobain, fondateur de Nirvana en 1987 avec son ami Krist Novoselic, est devenu malgré lui le porte parole de toute une génération et est entré dans l'histoire de la musique en 1991 en sortant l'album Nevermind. Originaire d'Aberdeen, petite ville paumée comme tant d'autres près de Seattle aux États-Unis, le jeune Kurt avait posé sa candidature auprès de Buzz Osbourne pour rejoindre son groupe qu'il admirait tant : les Melvins. Comme vous le savez tous, Buzz a rejeté sa candidature. Mais imaginez si Buzz Osbourne avait accepté Kurt Cobain au sein de son groupe. Que se serait-il passé?




Kurt proposa 2 compos en arrivant au sein du groupe : Spank Thru et Sifting. Buzz et Dale Crover ont tout de suite adoré ces 2 chansons, mais il a fallu les mettre à la sauce Melvins, jouées un ton en dessous et en ralentissant le rythme. Elles auraient limite sonné comme du doom avec la grosse voix de Buzz par dessus la musique fracassante du groupe. Kurt proposa une nouvelle compo avec un son beaucoup plus pop et des paroles sur le thème de l'amour. Mais malheureusement, celle-ci n'a pas plu au reste du groupe et termina aux oubliettes. Dommage, car il avait même le titre pour cette chanson, elle était intitulée "About A Girl" et était dédiée à son amour du moment Tracy Marender. Elle ne figurerait nulle part, il l'aurait juste jouée à sa bien aimée chez lui entre 2 tournées ou 2 concerts. 




Kurt composa alors de nouvelles chansons qui auraient plus collé avec le style du groupe et il aurait eu la vie dont il rêvait tant ado. Être une rock star sans apparaître dans les tabloïds et la presse à scandale où on a eu l'habitude de le voir avec Courtney Love. Et Courtney Love alors, que serait-elle devenue sans Kurt ? 




Elle aurait bien évidemment formé son groupe Hole et aurait sorti en 1991 son premier album "Pretty On The Inside", produit par Kim Gordon des Sonic Youth et Dom Fleming des Gumball. L'album aurait été accueilli favorablement par la critique rock et se serait vendu à 200 000 exemplaires aux USA. Le single "Teenage Whore" aurait tourné sur les radios à l'époque mais aurait vite fini aux oubliettes après l'arrivée de l'EP "Safari" du groupe de Kim Deal, les Breeders. 




Déjà avide de buzz à l'époque, Courtney Love fît croire qu'elle figurait sur la pochette arrière de l'album Aoxomoxoa des Grateful Dead avec lesquels son père Hank Harrison travaillait en étroite collaboration. Mais la rumeur fut vite démentie par Bill Kreutzmann qui affirma que c'était sa fille Stacy qui figurait avec le groupe et non Courtney. 




En tournée aux Etats-Unis, Hole passa sur Chicago et Courtney  fît la rencontre de Billy Corgan membre des Smashing Pumpkins qui venaient de sortir leur premier album "Gish", produit par un certain Butch Vig. Courtney resta en contact avec Billy le temps de terminer sa tournée avant de l'envouter et de lui mettre le grappin dessus. Comme avec Kurt, elle fît prendre la plus terrible des drogues à Billy qui malheureusement en succomba 1 an après la sortie du fracassant album "Siamesse Dream" en 1993, et entra dans le plus triste des clubs, appelé le club des 27, aux côtés d'autres légendes du rock tels que Jim Morrison, Jimi Hendrix, Brian Jones ... 





De son côté, Butch Vig produisit les meilleurs albums du début des années 90's, et se fît appeler Grunge Man avant de croiser la route de Shirley Manson. 




La scène alternative de Seattle resta tout de même très intéressante avec des groupes comme Soundgarden, Alice In Chains, ou Mudhoney. Mais aucun de ces groupes ne connut une renommée mondiale sauf un : Pearl Jam. Mais le groupe n'avait pas d'exemples de groupes qui cartonnaient pour éviter de prendre les mêmes chemins tortueux et se fît avoir par MTV qui diffusait en boucle  tous les singles des albums Ten et VS sortis en 91 et 92. Le succès fît péter les plombs à Eddie Vedder qui décida de quitter le groupe en pleine session d'enregistrement du 3ème album. 




La scène grunge et alternative des 90's n'est pas devenue ce qu'elle était devenue avec la sortie de Nevermind en '91, et le hard rock est resté sur le devant de la scène jusqu'à l'arrivée de la brit pop anglaise avec un certain groupe du nom de Oasis. 




Bon, oui, l'histoire est plus ou moins rigolote. On a laissé le hard rock sur le devant de la scène, on a fait splitter Pearl Jam en pleine session d'enregistrement, et on a tué Billy Corgan. Mais qu'en est-il de Christ Novoselic et Dave Grohl alors? Que seraient-ils devenus sans Nirvana? 




Krist, ami de longue date de Kurt, avait joué dans différents groupes du côté de Olympia, mais sa plus grande réussite était d'avoir lancé à Olympia une salle de concert qui accueillait toute la scène underground du coin. Krist était pote avec tous les zikos de Seattle et même de Los Angeles. Mais la salle a malheureusement fermé ses portes à la fin des années 90's, en laissant de magnifiques souvenirs aux groupes qui s'y étaient produits et à tous les gamins du coin qui étaient allés voir des dizaines de groupes incroyables. Et par la suite,  Krist est devenu agriculteur et s'est remis à l'accordéon. 




De son côté Dave Grohl, qui faisait une petite pause avec le groupe Scream au début des années 90's, venait de rencontrer Kathleen Anna des Bikini Kill en 1991 et tous les deux filaient le parfait amour. Dave en profitait pour donner des coups de main au groupe en tant que roady. Kathleen commençait à faire du bruit avec un nouveau mouvement féministe, les Riot Girls. Le mouvement était soutenu par toute la scène alternative américaine dont Kim Gordon des Sonic Youth. 




De passage du côté de Seattle, Krist avait demandé aux Melvins de venir jouer dans sa salle, avec en première partie les Bikini Kill et Hole. Imaginez-vous l'après-midi dans la salle de concert lors des balances. Kurt rencontra Dave Grohl pour la première fois et retrouva son vieil ami Krist Novoselic qu'il n'avait pas revu depuis son arrivée dans les Melvins. Kurt présenta Dave à Krist pour qu'il puisse venir jouer dans sa salle avec son groupe Scream. Le courant passa très bien entre les 3 hommes, et personne ne se douta que si Kurt n'avait joué dans les Melvins, ils auraient marqué l'histoire de la musique en sortant le cultissime album Nevermind.




Finalement les années 90's sont devenues ce qu'elles ont été grâce au refus de Buzz Osbourne d'accepter Kurt Cobain au sein des Melvins. Doit-on le remercier même si on connaît la fin tragique de Kurt Cobain?




Merci de m'avoir lu, j'espère que cette petite histoire vous a plu ? 


Gian, avril 2023 pour les 29 ans de la disparition de Kurt Cobain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire