dimanche 16 juillet 2023

BRUCE SPRINGSTEEN A LA NANTERRE ARENA LE 15 MAI 2023 : LE BOSS EST TOUJOURS LE BOSS


Il y a des concerts qu’on ne veut pas manquer, et ceux de Bruce Springsteen en font partie. C’est pourquoi l’attrait modéré que la Nanterre Arena peut représenter pour un concert, nous nous sommes précipités pour aller voir le Boss en ce lundi 15 mai. C’est le second concert à Paris après celui de samedi. L’attente est longue et mouillée pour ceux qui comme nous se sont insérés dans la file assez tôt pour espérer être bien placés dans la fosse.



Pas de surprise, il n’y a pas de première partie, et c’est tant mieux. On attaque donc, après une longue attente il faut dire, directement avec le Boss. Pas de surprise non plus avec la setlist, ce n’est pas tout à fait la même chaque soir mais les variations sont limitées. Les titres s’enchaînent sans temps mort, le rythme est donc soutenu, c’est vraiment appréciable.



Mais du coup on perd en échanges avec le public, les moments où Bruce Springsteen s’adresse à celui-ci sont intégralement retranscrits sur les écrans, ceux qui ne comprennent pas bien l’anglais y gagnent donc au change. Le concert est donc bien huilé, un show millimétré qui ne laisse pas trop de place à l’improvisation. Mais néanmoins, il n’a rien de mécanique et d’artificiel. 



Et c’est bien cela qui continue de nous faire aimer le Boss comme on l’aime. Le propos est toujours honnête, sincère, véritable. Son âme est restée pure. Il aime son public comme celui-ci l’aime. Bruce Springsteen a vieilli, bien certes car il se maintient en forme avec une discipline de fer, mais il a vieilli. L’énergie est toujours là, mais la fougue d’avant est remplacée par un propos plus mélancolique. Les paroles sont retranscrites à l’écran, comme on l’a déjà dit, et elles sont là pour expliquer l’histoire, l’origine d’une chanson, avec toute la sensibilité de l’artiste. Une lettre à nous en somme, au public, au monde, « A Letter to You » donc. Et ça fait du bien à l’âme de l’exprimer, à lui comme au public.



Une des réussites du show, c’est aussi l’alternance bien dosée de ses différentes phases. Les passages festifs où le Boss met en avant ses amis du E Street Band, et ces moments où le Boss, seul avec sa guitare acoustique, nous délivre ses messages plus personnels et plein de sensibilité. Ce sont d’ailleurs les moments que nous avons préférés finalement. Ce Springsteen nouvelle formule, pourrait-on dire, nous laisse entrevoir un avenir où les shows se feront peut-être plus intimistes finalement, avec des temps plus calmes. Mais on s’en réjouit car cela signifie qu’on pourra voir encore longtemps le Boss sur scène, et ça c’est une magnifique perspective ! 


Bon pas de panique cependant pour ceux qui aiment les titres plus énergiques : comme on l’a dit plus haut l’énergie est toujours là même si Bruce Springsteen n’est plus aussi virevoltant qu’avant, et le concert dure encore 2h45 !

Setlist

  1. My Love Will Not Let You Down
  2. Death to My Hometown
  3. No Surrender
  4. Ghosts
  5. Prove It All Night
  6. Darkness on the Edge of Town
  7. Letter to You
  8. The Promised Land
  9. Out in the Street
  10. Kitty's Back
  11. Nightshift
  12. Mary's Place
  13. Pay Me My Money Down
  14. The E Street Shuffle
  15. Last Man Standing
  16. Backstreets
  17. Because the Night
  18. She's the One
  19. Wrecking Ball
  20. The Rising
  21. Badlands
Rappel:

  1. Born in the U.S.A.
  2. Born to Run
  3. Bobby Jean
  4. Glory Days
  5. Dancing in the Dark
  6. Tenth Avenue Freeze-Out
  7. I'll See You in My Dreams


Jean-O de R.A.N.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire