CONCERT DEAD CHIC AU BACKSTAGE BTM LE 8 JUIN 2023: LE ROCK BISONTIN STRIKES AGAIN
C’est au Backstage by The Mill que le groupe franco-anglais Dead Chic nous avait donné rendez-vous le 8 juin 2023 pour la release party de leur nouvel EP « The Venus Ballroom ». Dead Chic est né de la rencontre entre un Londonien, Andy Balcon, et un Jurassien, Damien Félix qui seront rejoints par Rémi Ferbus et Mathis Akengin. Damien Félix, rappelez-vous, nous vous l’avions présenté avec son groupe Catfish il y a quelques années. On pouvait déjà déceler à l’époque le potentiel du groupe formé par le guitariste inspiré. L’arrivée d’Andy Balcon fut décisive pour transformer ce potentiel en un formidable nouveau fleuron du rock de l’Est de la France, qui commence à compter bon nombre de groupes originaux et de qualité comme nous l’avons déjà dit dans des précédentes chroniques. Comme quoi aussi, une association franco-anglaise peut produire d’excellents résultats. Encore une bonne raison de regretter le Brexit imposé par des tristes sires peu intéressés par les arts et les artistes !
Le Backstage BTM s’est quelque peu rempli mais est loin d’être complet. C’est dommage (mais malheureusement habituel) car la suite de la soirée va donner raison à ceux qui sont venus : c’était probablement une des soirées du mois de juin qu’il ne fallait pas manquer. Non, nous n’exagérons pas. Des le début du set, on est tout d’abord hypnotisés par Andy et son regard transperçant, sa voix rocailleuse à souhait, comme un Joe Cocker des temps modernes. Il semble cabotiner un peu, certes, mais avec élégance et authenticité. Il en fait parfois des tonnes, mais plus parce qu’il est réellement habité par les textes et la musique, que par jeu de séduction.
Mais il faut arriver à s’extraire de cet envoûtement, pour ne pas manquer les autres musiciens, ce serait vraiment dommage. Tout d’abord Damien, bien sûr, dont la guitare est une véritable prolongation de son corps. Celle-ci ne fait qu’une avec le musicien, et les sons qui en sortent ne semblent être que les exhortations et les cris de plaisirs de ce dernier. Mathis ensuite, qui nous montrera à plusieurs occasions la maîtrise qu’il a de ses claviers, un excellent musicien. Rémi n’est pas en reste et assure avec brio sa place derrière les fûts.
Cette équipe d’excellents musiciens explique certainement la qualité de titres proposés. Aucun morceau faible dans la salve qui nous est servie ce soir. Les titres s’enchaînent et à aucun moment l’intensité ne faiblit. Andy, ce merveilleux conteur, joue avec nous tout au long du set et on admire aussi ses talents d’acteur, car nous vivons carrément les chansons avec lui.
Le mélange des genres musicaux est aussi une des raisons qui
expliquent pourquoi nous avons été sous le charme toute la soirée. On est dans
un registre blues rock mêlé de soul, avec des textures hispaniques, le tout
plein de reverb de la guitare de Damien. Une bande son digne aussi des
meilleurs westerns spaghettis parfois, comme avec la fabuleuse « Ballad of
Another Man », que d’aucuns auront appelée « A Man in the
Mirror ». Vous l’avez compris, nous n’avons pas seulement été charmés,
nous avons carrément rendus les armes et succombés à cette déferlante musicale
qu’on aurait souhaité voir se prolonger tout au long de la nuit !
Nous avons de la chance d’avoir en France des groupes de
cette qualité, ne la gâchons pas et courrons les voir dans les salles de
concert. Ne nous précipitons pas que sur les groupes majeurs et déjà établis,
mais allons découvrir ces nouvelles pépites, nom de Zeus !
Setlist
- Pain Love Joy
- You Got It
- Fleurs Séchées
- All Seasons
- Ballad of Another Man (The Man in the Mirror)
- Good God
- Manchester
- The Bells and the Fists
- Too Far Gone
- It Takes A long Road
- The Belly Of The Jungle
Jean-O de R.A.N.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire