Ce soir, nous sommes à la Rockhal, salle mythique du Luxembourg, d'une capacité de 6500 places, et le concert de ce soir est sold out.
Les polonais de Behemoth ont été invités à ouvrir tous les concerts de Slipknot sur la tournée européenne. Et, il est vrai que même si vous n'êtes pas fan de Black Metal, le groupe ouvre parfaitement la soirée avec un set gavé de Satanisme et d'effets en tout genre, qui en ferait frissonner plus d'un.
21H, le For Those About The Rock d'AC/DC résonne dans les 2 colonnes de plusieurs dizaines de milliers de watts de chaque côté de la scène qui a été dissimulée derrière un grand drap pendant le démontage du matos de Behemoth. Le morceau n'ayant pas eu le temps de se terminer qu'une déflagration résonne et fait sursauter pas mal de spectateurs, le grand drap portant le nom du groupe tombe avant de s'envoler en 3 secondes. Le concert commence comme le dernier album avec le Insert Coin et enchaîne bien évidemment sur le méga single Unsainted, le groupe arrive petit à petit sur une scène remplie d'écrans. Il aura fallu attendre le premier refrain pour que le public commence à se déchaîner sur les premiers pogos.
Avec une journée de repos entre le concert donné à Paris le 30 janvier et celui de ce soir, Slipknot est en grande forme, et la voie de Corey est parfaite. A peine Unsainted terminé qu'ils enchaînent avec Disasterpiece et Eeyore, titre particulièrement violent de moins de 2mn qui nous envoie une cascade de colère au travers de la voie de Corey et les autres membres du groupe qui sautent dans tous les sens.
Retour sur le dernier album avec un Nero Forte survitaminé et un Tortila Man complément disjoncté, qui rempli son rôle à merveille derrière ses fûts mais aussi aux choeurs. A peine le temps de souffler que Before I Forget résonne dans la Rockhal.
Le temps d'une intervention entre deux morceaux, Corey souhaite la bienvenue à tous les nouveaux qui voient Slipknot pour la première fois en concert : "Now, you are in fucking Slipknot family", et nous annonce que le groupe sera là encore pour de très nombreuses années.
Après deux morceaux pour se reposer (si on peut le dire) avec Sloway Firth et Vermilon, Slipknot nous remet encore une grosse claque avec Birth Of Cruel et enchaîne avec deux titres de leur premier album (qui a fêté ses 20 ans l'année dernière), Wait And Bleed et Eyeless avant de terminer le set avec All Out Life, titre sortie l'année dernière et qui se trouve juste sur la version japonaise de We Are Not Your Kind avant le magnifique Duality.
Le groupe joue tout à fond ce soir, et mention spéciale à Tortila Man et Gaz Man #0 qui me met sur le cul avec sa gestuelle et son nouveau costume. Jay (fils du batteur de Springsteen, pour ceux qui ne le savent pas), d'à peine 29 ans et membre de Slipknot depuis 2014 défonce tout sur son passage avec une frappe millimétrée et plus rapide que son ombre.
Le son a l'air mieux que celui entendu à Paris deux jours auparavant, mais il est vrai qu'il manquait un peu de basse. Chose qui sera rectifiée pour un rappel grandiose, avec Sic, People = Shit et Surfacing.
Qui aurait cru que Slipknot aurait toujours été toujours présent 25 ans après sa formation en 95? Pas même le groupe. Il est vraie qu'ils nous montrent avec cette tournée qu'ils sont l'un des groupes de metal les plus importants de ces 20 dernières années, et pour ma part c'était peut-être mon premier concert du groupe mais sûrement pas le dernier, comme le disait Corey, je fais partie de leur Fucking Family maintenant.
Setlist :
For Those About to Rock (We Salute You)(AC/DC song)
Insert Coin
Unsainted
Disasterpiece
Eeyore
Nero Forte
Before I Forget
New Abortion
Psychosocial
Solway Firth
Vermilion
Birth of the Cruel
Wait and Bleed
Eyeless
All Out Life
Duality
Encore:
742617000027
(sic)
People = Shit
Surfacing
'Til We Die
Merci à la Rockhal de m'avoir transmise la setlist via setlist.fm
Gian, février 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire