Francis Zégut alias Tonton Zézé, animateur radio depuis plus de 40 ans, respecté par toute la communauté rock en France a commencé sa carrière en tant que standardiste à RTL en '76 pour l'émission de Max Meynier “Les Routiers Sont Sympas” (célèbre émission de l'époque). Début '80, RTL lui propose d'animer sa propre émission radio consacrée au hard-rock, et c'est là que “Wango Tango” est née, a duré de 1980 à 1990 et que Zégut rentre dans la légende avec une émission déchaînée, tout comme les groupes diffusés durant toute cette période. Dans les années 90, il anime “Zikmag”, “Plug In” et “Zik Web” (à la fin des années 90), une émission consacrée à la musique mais aussi aux nouvelles technologies. Durant cette période, il présentait également des concerts sur MCM, célèbre chaîne musicale sur le câble et le satellite. En 2000, RTL2 voit le jour et c'est l'un des premiers animateurs à arriver sur cette nouvelle radio avec sa nouvelle émission “Pop Rock Station”, qui est toujours là du lundi au jeudi de 22H à midnight pour régaler les cages à miel de centaines de milliers d'auditeurs chaque soir, et est l'une des émissions les plus écoutées à cette heure là sur la bande FM. Dimanche 9 juin, Tonton Zégut tient son stand ByZegut sur l’American Day à Sarcy en Champagne Ardennes 51 France, petit village près de Reims. C'est donc le moment rêvé pour lui poser quelques questions...
RAN : Bonjour Francis, après plus de 40 ans de radio, quel serait l’un de tes plus grands souvenirs en radio ?
Tonton Zégut : Je n’ai pas 1 souvenir, mais 3. J’ai été standardiste dans “Les Routiers Sont Sympas” de Max Meynier en ‘76. J’ai été ravi de faire cette période au standard parce que je découvrais la radio. Je l’écoutais avant, mais je ne savais pas comment ça se fabriquait. Et comme je répondais au téléphone, j’ai appris qu’il y avait plein de gens différents qui écoutaient l’émission, et puis mon plus gros souvenir, c’est “Wango Tango” pour moi, l’émission de métal entre 1980 & 1990. Je faisais l’émission debout avec 2 micros en hurlant, je terminais l’émission j’étais rincé, et on a passé plein de groupes très tôt. On a passé Iron Maiden, Metallica... J’ai fait “Zik Web” aussi fin ‘90. C’était une chouette expérience aussi, car il y avait toujours la musique et c’était aussi la découverte d’internet qui a bouleversé le monde et les temps modernes. Et maintenant, je fais “Pop Rock Station” depuis 2000, et j’me sens bien, je fais la prog’ et c’est l’essentiel pour moi.
Penses tu nous sortir un livre avec tes anecdotes ?
Je ne sais pas... Oui, ça peut faire plaisir à certains auditeurs, mais je pense que j’ai pas l’ego assez boursouflé pour cela. Des anecdotes, j’en ai raconté tout au long de ma carrière, donc pour résumer l’histoire... non !
Justement, tu nous as raconté une anecdote avec Lemmy, il y a 1 an ou 2 dans “Pop Rock Station”, peux-tu la raconter pour nos abonnés ?
On l’a croisé dans une boîte avec 3 potes. On était venu avec une 104 ZS coupé (une toute petite bagnole). On l’a croisé, il était pas content de la musique, il jouait au flipper et buvait des Vodkas orange, on lui a dit : “viens avec nous, on connait une bonne boite”. Donc, on est parti avec Lemmy dans la 104, on était 4-5 dedans serrés comme des sardines dans une boîte et on est allé au Bus Palladium où la musique était meilleure. Il a davantage apprécié, a continué à boire et à jouer au flipper.
J’ai un lien avec la musique depuis que je suis môme, bien avant la radio. Donc, je pense que si ce n’est pas à la radio, ce sera via internet ou les réseaux sociaux. Je fais une playlist pour Rolling Stone France où je rajoute du métal, de la soul music, des nouveautés pour que les gens puissent un peu découvrir, donc oui! Il y aura une suite de cette manière.
Faut-il avoir une bonne équipe avec soi pour faire de bonnes émissions ?
Oui, c’est indispensable ! Quand t’aimes la musique et que le gars te fait des bons enchaînements, t’es content. Quand tu amènes une prog’ avec 2 morceaux pour qu’ils s’enchaînent et que le mec te fait ça bien, t’es content.
Tonton Zégut et Nico (alias la Prod' Américaine of course) |
Tu présentes aussi le Hellfest Open Air Festival sur ARTE. Le Hellfest, c’est bien plus qu’un festival ?
Oui, il y a une vraie âme dedans, avec un mec qui s’appelle Ben Barbaud, qui a démarré dans une MJC et qui accueille maintenant 180 000 personnes sur son festival. Il y en a qui disent :”ça a grossi, c’est plus pareil qu’avant...”. Bah, je ne suis pas d’accord, parce que les producteurs et organisateurs sont toujours à l’écoute des festivaliers et amènent des choses chaque année, et la prog’ tient vraiment bien debout, ça va du punk au death metal et c’est surtout le public de maintenant, avec le grand-père, le père, les mômes... et tout le monde se déguise et rigole. C’est un festival au sens large et noble du terme. Ca rassemble les gens, on écoute de la musique, on rigole et tout le monde se sent bien.
Tonton Zézé au Hellfest 2015 |
Quel a été ton dernier coup de coeur ou ta dernière découverte musicale ?
J’aime bien les ARCHITECTS, qui est un groupe anglais avec un métal très actuel avec des sonorités qui me plaisent bien, ça a été un coup de coeur ouais.
Quel est l’album que tu attends le plus dans les semaines ou mois à venir ?
Nous sommes à l’American Day à Sarcy en Champagne Ardennes 51 France. La musique c’est comme la mécanique, il y a une certaine sensation de liberté aussi...
Les voitures et les motos quand elles font du bruit (sauf pour les motos électriques). Quand t’écoutes un V8 américain, un V12 italien ou une Harley avec un pot, ça fait déjà de la musique, et tout se rejoint autour de la liberté. Je partais des fois faire 150/200 bornes, je m’arrêtais pour boire un coca et hop, je revenais et j’étais heureux. Et la musique, c’est une sorte de passeport pour voyager, parce qu’autour de certains groupes, les gens aiment les morceaux qu’ils écoutent en étant de différentes nationalités, de différentes couleurs... Je dis qu’il n’y a pas de plus jolis passeports.
Tu nous a parlé, il y a un mois à la radio, de l’article qui disait que la guitare c’était dépassé. Et bien nous l’an dernier, nous avons été interpellé par un article qui affirmait que le rock était mort pour différentes raisons. Qu’est ce que t’as envie de répondre aux gens qui affirment cela ?
J’ai envie de dire aux médias (la radio et télé) de se réveiller un petit peu parce qu’il y a une marge sur internet où il y a des groupes formidables, et qu’à force de passer les mêmes titres tout le temps, d’enlever les guitares, de les supprimer et de les mettre au fond du couloir, cette marge grossira et les groupes seront auto-suffisants, ils auront leur public, vendront leurs cds et auront leur merchandising sans avoir besoin de personne.
On a l’impression de revenir aux années ‘80 avec le punk “underground” qui s’auto-produisait, qui jouait dans des squats, vendait des disques sans majors...
Exactement, c’est la même cause et le même effet. Les Bérus ne pouvaient pas passer sur RTL ou Europe 1 parce que c’était “subversif”, ça hurlait de trop, et bien c’est exactement pareil maintenant !
Tonton Zégut sur son stand à Sarcy. photo by Krist 'n Rock |
Je vais terminer l’interview avec un seul et unique mot : Entertainement ?
ENTERTAINEMENT (rires)
Un très grand merci à Francis Zégut d’avoir répondu à nos questions, mais aussi à Fred l’un des organisateurs de l’American Day à Sarcy en Champagne Ardennes 51 France de nous avoir donné l’opportunité de réaliser cette interview et aussi à Krist N'Rock pour l’utilisation de sa photo de Tonton Zégut devant son stand.
Retrouvez Tonton Zégut avec RTL2 Pop Rock Station by Zégut à partir du 1er septembre tous les dimanches soir de 22h à minuit.
Mais aussi sur ses deux sites officiels :
pour la zik : http://www.byzegut.fr/
et pour ses compils et t-shirts :
Merci pour toutes ces années de bonheur en t’écoutant ...
Gian, juin 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire