mercredi 3 juillet 2019

Interview : Pogo Car Crash Control : "On flirte avec le métal"


Ils sont jeunes, bourrés de talent et font un vacarme de tous les diables, c’est Pogo Car Crash Control ou P3C (comme vous voulez). Suite à leur concert donné dans les ardennes en avril dernier, Oliv’ (chanteur/guitariste) vous a offert un peu de son temps entre 2 dates pour une interview exclusive pour en savoir un peu plus sur ce jeuneDe Gauche à Droite : groupe en pleine ascension à l’avenir très prometteur.


De gauche à Droite : Olivier, Simon, Lola et Louis
L'Alternative : Salut Oliv’ le groupe existe depuis quelques années maintenant, pouvez nous dire comment s'est monté le groupe ?


Oliv’ : A la base on jouait dans les groupes du lycée mais Pogo Car Crash Control s’est formé direct après le BAC. La formation à bougé jusqu'à ce qu’on signe en maison de disque et qu’on rencontre Lola (à la basse) en 2016. C’est à partir de là qu’on a pu sortir officiellement notre premiers disque.
Vos textes sont uniquement en français, est ce un choix ou est ce que vous n'aviez pas envie de vous casser la tête à traduire vos idées en anglais ?
On a voulu dès le début chanter en français parce qu’il était important pour nous de parler de ce qu’il nous semblait être notre quotidien. On à grandis en banlieue parisienne lointaine donc l’ennui, la galère et les excès de consommation ont été le terreau de notre inspiration. Ça à été un début, ensuite avec les années on a dépassé ce stade pour quelque chose de plus habile. N’importe qui peut se retrouver dans des chansons comme « Conseil », « Crève » ou « Déprime Hostile » parce qu’elles s’efforcent de transformer en énergie des sentiments négatif parfois trop abstrait pour être compris par soit même.
Qu'elles sont les groupes qui vous ont le plus influencés à vos débuts ?

Pour ma part c’est Jay Reatard qui à débloquer quelque chose en moi. A travers lui j’ai compris qu’il était à la porté de tous d’écrire, enregistrer et jouer ses chansons sans l’aide de personne. J’ai commencer à m’intéressé au sons et à acheter du matos, on sortait régulièrement des chanson sur internet ce qui nous permettais de jouer assez souvent. Sinon musicalement, on sonnais plutôt punk rock à l’époque alors qu’aujourd’hui on flirte avec le Metal.
Vous écoutez quoi en ce moment ?
Essentiellement du hardcore et notamment les groupe que je découvre en concert : Candy, Backtrack, Coilguns, Baptist, Defeater, Power Trip, Youth Avoiders, Turnstil, Terror, Code Orange…
Peut-on vous considérer comme un groupe de grunge hardcore déjanté ?
Oui tout à fait j’aime bien cette définition. Il faudrais peut être inventer un terme pour définir la musique qu’on joue parce que personne ne s’accorde sur un genre. On peut dire Grun-Core !
Vous avez joué à peu près partout en France, que ça soit en salle ou en festival, qu'elle serait l'un de vos souvenirs les plus insolites ?

On rentre dans la catégorie « interdis au moins de 18 ans » là … ! J’en ai une mignonne : On sortait d’un bars à St Malo après avoir bu comme des cochons et on a pris d’assaut un galion de pirate sur le port. On grimpait hyper haut sur les cordages comme dans les films ! C’était hyper dangereux quand j’y pense, vu notre état. Ensuite on est rentré en Camion et on s’est embourbé dans un champs de betteraves. Il étais 5h du mat. Le lendemain le fermier nous a sortie de la avec son tracteur.
Vous avez joué sur la War Zone du Hellfest et également sur la Spitfire Stage du Download l'année dernière, y a t'il eu un avant et un après Hellfest/Download ?

Je crois qu’a partir du Hellfest on a été adoubé par le public métal. C’est carrément cool je trouve. Parce qu’à l’origine on n’était pas invité sur les concert Extrême. Le chant en français, notre son un peu garage… ce mélange ne faisait pas de nous des gros dures. Et depuis ces deux dates, les puristes ont du respect pour nous et surtout on partage la scène avec des groupes qu’on kiff.
Je vous ai vu il y a peu de temps sur scène pour la première fois, et je me suis demandé :"Ils ont mangé quoi avant de monter sur scène ?" Avez vous un régime spécifique avant de jouer en live qui vous donne cette rage et qui contamine aussi le public ?


Oui bien sûr, sur la fiche technique il est précisé de nous livrer des animaux type chiots, mini chats et poussins.
Déprime Ostile est sorti il y a un an déjà, est-ce qu'un deuxième album serait prévu pour les mois à venir ?

Exactement ! On rentre en studio début de l’hivers.
Comment ça se passe chez P3C lors de la composition de nouveaux morceaux ?
On est un groupe donc on fait évoluer les morceaux ensemble mais ça commence toujours par des chansons que je fais chez moi ou que Simon amène.J’ai maquetter tout le prochain disque dans ma petite chambre à Vitry sur Seine toute l’année dernières. Plus les morceaux évoluent en répétition, plus je modifie les maquettes et finalement on arrive à quelque chose de complet ou chacun trouve sa place.C’est comme ca qu’on travaille en ce moment pour le prochain disque.
Nous avons tous vu sur votre fb que tu t’es fait arracher des dents récemment, des idées de textes vont sont venus du coup ?
Ahaha, a part annuler deux concerts non ça n’a pas eu d’incidences particulières.
Certains me(r)dias affirment que le rock serait mort, qu'avez-vous envie de leur répondre ?

J’ai envie de leur dire que : «c’est celui qui dit qui l’est », na ! Personnellement je découvre des groupes géniaux toutes les semaines, qui ne joue pas une musique « déjà entendu » et qui on du public pour ça. Donc j’ai envie de dire que les gens/ média qui affirment une telle connerie ne sortent tout simplement pas voir de concerts.

Merci Oliv’ d'avoir répondu à nos questions, à bientôt sur la route.

Gian, Mai 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire