jeudi 25 juillet 2019

Album Review + Interview : Hands Off Gretel, le grunge made in UK ...


Est-ce que les Britishs de Hands Off Gretel vont enfoncer le clou est devenir un groupe de référence grunge avec leur deuxième album intitulé (pour le fait) I Want The World?
HOG est originaire du Sud du Yorkshire en Angleterre et est composé de Lauren Tate (chant et guitare), de Seán Bon (guitare), Sam Hobbins (batterie) et Becky Baldwin Bass (basse) qui a rejoint le groupe depuis peu. Après avoir sorti deux premiers EP en 2015 et 2016 : My Size et Be Mine ont planté tout de suite le décor en nous replongeant du coté du Seattle des 90’s.
                       
En 2016, sort leur premier album Burn The Beauty Queen, très attendu par les fans de Lauren mais aussi par la presse anglaise et qui reçoit même les éloges du magazine Louder Than War: “Il s’agit d’un grand album qui marque le début d’une grande carrière ...”. L’album contient plusieurs singles : One Eyed Girl, World Against She, Bad Egg et Plasters et le groupe enchaîne les concerts en Angleterre et traverse même la Manche pour quelques concerts en Allemagne mais aussi en Belgique.
Quelques mois après la sortie de leur premier album, sort Bedroom Sessions, au nom de Lauren Tate, issu de démos, de titres inédits et de versions acoustiques du premier album et des deux ep, qui font de cet album une véritable pépite à posséder par les fans.
HOG est avant tout un groupe live et chaque concert est une véritable explosion d’énergie, et si vous avez la possibilité de les voir sur scène, n’hésitez pas une seconde.
Avec I Want The World, HOG a remis le grunge des ‘90s au goût du jour et a trouvé de nouvelles pistes à explorer. On s’attendait à un bon album, mais pas de cette qualité. Le groupe a mis la barre haute avec des compos qui vous vous mettre dans tous vos états, et le son du mastering est vraiment très bon. C’est l’album idéal pour les beaux jours à venir de l’été 2019 qui saura mettre l’ambiance dans toute circonstance. Le groupe a gagné en assurance et, si vous les connaissez depuis le début, vous allez vous en rendre compte très vite. Lauren a travaillé ses textes pour qu’ils vous reste dans la tête, Sean s’éclate sur la Jag-Stang d’un de ses mentors nommé Kurt Cobain, Tom tabasse les fûts comme jamais, et l’arrivée de Becky a mis encore plus de piquant dans cette joyeuse troupe. Ce 2ème opus vous livrera 40mn de pur bonheur et si vous commandez directement l’album sur le site du groupe, ils vous laisseront un petit mot de remerciements avec. Allez donc faire un tour sur leur site : https://www.handsoffgretel.co.uk/
Lauren (artiste complète) ne fait pas qu’écrire les textes, chanter, composer et jouer de la guitare, elle s’occupe aussi du graphisme du groupe et nous plonge dans son univers coloré. Quelques jours avant la sortie de leur nouveau clip “It’s My Fault”, Lauren a répondu à nos questions pour la sortie de “I Want The World”.
L'interview
L'Alternative : Salut Lauren, est-ce que ta rencontre avec Sean a été l’élément déclencheur pour le lancement du groupe ?
Lauren : Sean et moi avions déjà travaillé sur beaucoup de titres chacun de notre côté en solo. À ce moment-là, nous avons tissé des liens de différentes façons et son style musical a eu une influence considérable sur moi. Quand je l’ai rencontré pour la première fois, je pensais que c’était le mec le plus cool que j’avais jamais rencontré. Il était ma muse pour créer une musique plus alternative. Avant de le rencontrer, je n’avais jamais rencontré quelqu'un qui comprenne mon amour pour le grunge et avec lui, cela ne fait que grandir. Je lui ai dit que je voulais créer mon propre groupe et nous avons partagé l’excitation de chercher un nom de groupe et d’improviser ensemble avec juste deux guitares et un microphone. Je pense que si cela n’avait pas été pour Sean, il aurait été beaucoup plus difficile d’écrire la musique que je fais maintenant. Il a une manière si unique de jouer de la guitare que personne ne pourra jamais le remplacer.
Comment s'est passé le processus de création et d'écriture du nouvel album ? Était-ce la même chose que pour le premier ?
En ce qui concerne l'écriture de cet album, j'ai beaucoup réfléchi au flux. Je savais que je voulais au moins une demi-douzaine de singles avec des refrains accrocheurs, qu'il me fallait des chansons pleines de sensibilité, presque des ballades, et des chansons bizarres. J’avais plus d’un plan en ce qui concerne l’ordre de classement de l’album, ce qui m’a vraiment aidé à l’écrire car je n’y suis pas allé sans but. J'avais l'impression d'être en mission lors de l'écriture de cet album. Les chansons me sont venues naturellement et surtout, je me suis beaucoup amusé à faire des démos et ensuite à les jouer avec le groupe. C'était assez facile en studio parce que je l'ai fait avec une idée très précise de la manière dont je voulais que ça sonne avec la production et avec les effets pour chaque instrument et toutes les harmonies imaginées. Avant tout, j’avais une compréhension très claire de ce dont parlait l’album et c’était ce qui m’a permis de me concentrer.
Est-ce que le groupe est plus girly depuis l’arrivée de Becky ?
J’ai toujours voulu une autre fille dans le groupe. Dynamiquement, ça fonctionne totalement avec les choeurs féminins aussi et j'étais sur un petit nuage quand Becky m'a dit qu'elle voulait rejoindre le groupe parce qu'elle est incroyable! Je pense qu’elle est un bonus, car il n’y a pas beaucoup de bassistes sur la scène. Indépendamment du fait qu’elle soit une femme, elle est badass* et l’une des meilleurs bassistes que je connais, bien plus badass* que la plupart des bassistes masculins que j’ai connus. Elle m’aide à me dépasser à la guitare, je regarde ses doigts à la basse et je me demande comment elle fait? haha!
*Badass = une personne qui déchire, qui a la classe
Avec le titre "I Want The World", êtes-vous prêt à conquérir le monde ?
Oh Oui! J'ai tellement appris sur moi-même et sur les autres au cours des dernières années. J’ai été blessée par beaucoup de gens et laissée tomber, me sentant souvent comme si le monde entier était contre moi. Maintenant, je sens que plus que jamais il est temps pour moi de rayonner et de chanter pour les exclus et d'être la voix de ma propre génération. Sans avoir la grosse tête, j'ai toujours su depuis mon enfance que j'allais devenir célèbre un jour et je consacre chaque jour de ma vie à la réalisation de tous mes rêves.
Certains médias prétendent que le rock serait mort, qu’as-tu envie de leur répondre ?
Je sens qu’il y aura toujours une place pour la musique rock. Surtout quand les gens veulent évacuer la colère. Le rock est aussi un genre très soul et sexy que les gens reviennent ou découvrent quand ils en ont assez de la musique plus douce. Quand j’ai découvert le rock, j’en écoutais à fond dans mes écouteurs et je me promenais dans l’école avec une sensation extraordinaire. Je me souviens de ce sentiment en écoutant des groupes très lourds comme Korn. En écoutant cette musique, je ressentais un sentiment de puissance que je ne comprenais pas en écoutant de la musique pop ou plus douce. Le rock donne vraiment du pouvoir et entendre des femmes crier dans le rock est l’un des sentiments les plus incroyables de liberté.
On t’a comparé à la “future Courtney Love” sur la fanpage de Courtney il y a 2 ans. Serait-ce l'un de vos rêves les plus fous que de faire un duo avec elle ? Haha! Je pense que je serais tellement timide si je rencontrais Courtney à coup sûr. Je ne suis pas vraiment fan de duos, ils me rendent vraiment nerveuse. Un de mes rêves les plus fous avec Courtney serait d’être réellement amie avec elle, de parler avec désinvolture de la musique sans paniquer comme une fan. Je déteste me sentir comme une fan haha, ça me rend si maladroite et c’est si embarrassant.
Avez-vous prévu des dates en France pour la promo du deuxième album ?
Nous aimerions beaucoup faire quelques dates en France et nous en examinons quelques-unes, mais rien n’a encore été confirmée. Nous avons beaucoup de fans en France qui me demandent de venir chez vous, alors je pense que nous devons vraiment le faire. Peut-être que sur le chemin pour l’Allemagne nous pourrions nous arrêter et faire quelques concerts!
Merci à Helen Tate de nous avoir donné la possibilité de réaliser cette interview avec Lauren.
Gian, mars 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire