mardi 6 août 2019

INTERVIEW Gogol Premier : “Je suis un vampire ...”

Et voilà un artiste qu'on ne présente plus sauf si tu vis dans une grotte depuis plus de 35 ans. Bon, je vais faire bref ... Gogol Premier, de son nom Jacques Dezandre, non ce n'est pas le coiffeur du coin, mais un mec totalement indépendant, qui emmerde l'industrie du disque et qui continue à s'auto-produire comme dans les années 80. Se faisant appeler Papunk ou Maitre depuis ses début en 1982. Généralement vêtu d'une soutane sur scène pour ses concerts dits d'"happenings anarcho-mystiques" avec des textes engagés se nourrissant principalement de l’actualité. Ses titres les plus connus sont "J'encule", "Mort Aux Cons", "Maître Sans Maîtres" ... Pour les cinéphiles, il apparaît dans une scène en concert au Gibus Club de Paris dans le film Ciao Pantin avec Coluche. Gogol Premier fait partie des légendes du punk français aux côtés des Bérurier Noir, Pigalle Officiel, Parabellum (Officiel) et tant d'autres ...
Son prochain album est actuellement en phase d’écriture et s’intitulera “Undead Disco”, et un clip vidéo va arriver d’ici peu et aura pour titre “Dans Ton Cul”.
L'Alternative : Salut Gogol tu t'apprêtes à sortir ton 14ème album dit "officiel" mais en vrai tu en es à ton 26ième album avec tous les "non-officiels". Comment se passe la phase d'écriture ? As-tu toujours la même gnaque qu'à tes débuts à l'aube des années 80 ?
Gogol : Gnaque gnaque lol, la question est vaste ... Est-ce que j'ai toujours le même système d'écriture ? Oui ... je suis un vampire, je me nourris de l'actualité donc j'essaie de parler des choses dérangeantes et de les rendre positives, et si c’est possible, agréables. C'est à dire que pour moi, une chanson doit être une chose agréable à écouter et non désagréable. Je suis toujours là, et j'ai la pêche. Le prochain album qui, on l'espère, devrait sortir cette année de l'an 2019 après J.C, et devrait être plus rock que son prédécesseur Medium. Sous quel angle d'attaque vas-tu aborder les textes ?
Plus rock ça veux rien dire, qu'est-ce qui est rock ou pas rock (en me faisant un bruit de bouche lol). Il sera différent, oui. En ce moment il se passe des choses, on voit que les Français sont en train de bouger, c'est intéressant. Moi, ça fait 35 ans que je fais mon gilet jaune mais personne ne s’en souciait, et d'un seul coup le mouvement s'est généralisé, je trouve ça sympathique que les gens aient envie d'arrêter de se faire enculer, c'est génial. Sur quoi ça va déboucher ? On ne sait pas, mais en tout cas il y a de la rébellion. Nous, on leur disait d'arrêter de se faire enculer, ils réfléchissaient mais ne bougeaient pas. Maintenant, c'est bien qu'ils bougent. Je pense que c'est le début de quelque chose, mais est-ce qu'ils vont se faire endormir par le gouvernement ou avec des réformes. On verra bien où est ce que ça nous mènera. Mais, ce n'est plus possible que ça tourne comme ça. C'est un monde de fou.
Te considères tu, ou peut-on te considérer comme un homme de lettres ?
Si on peut considérer que le grand A entouré d'un rond est une lettre ? Alors, Oui, je suis un homme de lettres (avec un sourire en coin ).
Quel est l'un de tes meilleurs souvenirs sur scène ?
J'ai beaucoup de très bons souvenirs, à l'époque des concerts où les gens venaient me voir, à un temps reculé où le public venait, c'était chouette (en se mettant à pleurer lol) Et ton pire concert alors ? (si il y en a un) ?
J'ai pas d'exemples en tête, mais il y a des surprises ou des choses qu'on n’attend pas qui se produisent. C'est ça qui est bien en concert. C'est le côté surprise.
Es-tu plus Gogol, ou Jacques Dezandre maintenant ? Ou, est-ce que les deux font toujours aussi bon ménage ?
Je pense qu'il n'y a plus de différence maintenant, il y a autant de gens qui m'appelle gogol que Jacques.
J'ai regardé récemment le Ciel Mon Mardi (l'émission de Dechavanne de 1988 à 1992) auquel tu as participé avec, à tes côtés, Fanfan et Loran des Béru et Pigalle. As-tu une anecdote à nous raconter qui ne serait pas passée à la télé ?
En fait, la prod avait invité quelques punks pour l'émission, et comme ils avaient fait un peu le bordel au début de l'émission, ils les ont foutu dehors. Et dans les escaliers il y avait une grande verrière qu'ils ont pété avec des pavés. C'était très punk à l'époque, c'est ce que j'me rappelle qui se soit passé hors plateau.
Certains médias affirment que le rock (dans sa généralité) est mort ... qu'as-tu envie de leur dire ?
C'est des conneries, le rock est immortel, tout le monde sait ça. Il prend juste de nouvelles formes d'expression. Le rock c'est la contestation. Aujourd'hui il y a des milliers de rockers avec des gilets. D'ailleurs, on ne met plus de gilet en cuir mais ils sont jaunes, c'est plus simple. Ils manifestent c'est bien. On a fait ça à l'époque sur scène, maintenant les gens sortent directement dans la rue pour s'exprimer. C'est une façon de manifester ses idées. C'est vrai que ça va plus vite de mettre un clip sur FB que de sortir des disques qui prenaient du temps à sortir en trouvant les maisons de disques etc. Faut être avec son temps.
Merci Gogol d'avoir répondu à nos questions
A bientôt sur les scènes de France et de Navarre ... ne soyez pas avare lolMerci à notre Gogol de nous avoir accordé cette interview pour RAN mais aussi à Jérôme de LIGHT BOX d’avoir établi le contact.
Gian, Janvier 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire