samedi 24 août 2019

LIVE REPORT: THE GOOD THE BAD AND THE QUEEN AU BATACLAN LE 27 MAI 2019


The Good The Bad and The Queen, le projet de Damon Albarn, le leader de Blur et de Gorillaz, qui regroupe Paul Simonon le bassiste des Clash (vous savez celui qui casse sa guitare sur la pochette de London Calling), Simon Tong le guitariste de The Verve, et Tony Allen le jeune batteur de 78 ans, faisait escale au Bataclan le 27 mai 2019. Avec deux albums en 12 ans et des tournées à chaque sortie d’album, les possibilités de voir le groupe sur scène sont assez réduites! Autant dire qu’il ne fallait pas manquer ce passage à Paris, même si, les billets étant partis assez vite, une deuxième date avait été programmée au Trianon le 28 mai.






Le principe de ce live est de jouer tout d’abord le dernier album en date Merrie Land, puis le premier album The Good The Bad and The Queen.

Le décor est relativement sobre et cozy, on se sent un peu comme dans un vieux club de jazz, le fond de scène représentant un décor urbain couleur sépia. 
Les musiciens arrivent sur scène et débutent le concert par « Merrie Land ». 

Les titres du nouvel album s’enchaînent et l’ambiance très particulière de celui-ci est bien rendue pendant la prestation live. Cependant l’absence de la marionnette des clips vidéo rend l’atmosphère moins anxiogène que celle de ces derniers (bon j’avoue que cette marionnette, elle m’angoisse) !


 L’enchaînement des chansons jusqu’au très apprécié « The Great Fire », puis la très belle chanson « Ribbons » interprétée par Damon à la guitare acoustique, constituent probablement les points d’orgue de cette partie du show. 


Un show tout en ambiance feutrée dans lequel il est intéressant de voir ces musiciens, qui nous ont par ailleurs habitués à des spectacles plus remuants, dans ce style très intimiste. Mais on se laisse gentiment envoûter par toute cette ambiance. 









Après une courte pause la seconde partie du concert est donc dédiée au premier album du supergroupe. Tous les musiciens ont l’air de prendre du plaisir et Tony Allen excelle à la batterie avec son jeu subtil et racé. Sur « Three Changes » il se laisse d’ailleurs emporter par son enthousiasme et accélère le tempo, un peu trop au goût de Damon Albarn qui finalement s’avoue vaincu et nous sert une version très « Clashienne » de la chanson.






 A noter qu’un ensemble de cordes accompagne les musiciens et soutient parfaitement certains titres comme « Herculean » par exemple. Le set se terminera comme il se doit par le titre « The Good The Bad and The Queen », apothéose d’un concert qui aura ravi le public.

En tout cas, 
quel plaisir de voir sur scène ces quatre superbes musiciens, surtout, en ce qui me concerne, Paul Simonon dont l’image sigle, vous l’avez certainement noté, le site de R.A.N. !















Setlist

Merrie Land
1.    Merrie Land
2.    Gun to the Head
3.    Nineteen Seventeen
4.    The Great Fire
5.    Lady Boston
6.    Drifters & Trawlers
7.    The Truce of Twilight
8.    Ribbons
9.    The Last Man to Leave
10.     The Poison Tree
The Good, The Bad & The Queen
11.     History Song
12.     80's Life
13.     Kingdom of Doom
14.     Herculean
15.     The Bunting Song
16.     Nature Springs
17.     A Soldier's Tale
18.     Three Changes
19.     Green Fields
20.     The Good, The Bad & The Queen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire