Source : © Site Officiel TV Party |
Après l’explosion du duo franco-américain Parlor Snakes avec son album “Disaster Serenades” en 2019, les liaisons musicales France-USA ne semblent pas victimes de friture & de coupures, puisque le 17 avril dernier est sorti le 1er EP d’un autre groupe binational très prometteur : TV Party.
TV Party est emmené par Joshua Spacek, natif de Portland et fondateur des cultissimes Monarques. Exilé en France depuis quelques années, le songwriter continue de faire parler sa musique à la fois racée et dans l'air du temps. Parti à l’aventure avec pour seuls bagages un cahier de paroles et sa guitare, Joshua vit son destin basculer à sa rencontre avec le bassiste Jean-Bastien Calatayud en 2017. Amateurs tous deux de rock n’ roll vintage (années 60 notamment), cette passion commune permit aux 2 larrons de poser les fondations d’une solide amitié qui aboutirait à la création de TV Party, avec l’arrivée en 2019 du formidable batteur Thomas Ibagnez et de la talentueuse claviériste Juliette Béha.
Source : © Site Officiel TV Party |
Après avoir écrit et enregistré de nombreuses démos dans son home studio, et brillé lors du Ricard Live Music aux côtés de nos copains de Bandit Bandit (tous 2 finalistes), TV Party a signé un contrat de publishing avec le label Parisien Alter K, qui compte notamment parmi ses artistes les révérés Psychotic Monks, et a publié le 17 avril son 1er EP intitulé “Dark Heart”.
Credits Photo : © Windsam3 on Instagram |
Réalisé à mi-chemin entre Annecy et Portland, ce disque introduit l’univers rock subtil et exaltant de TV Party. Composé de 5 titres, “Dark Heart” nous propose une musique joviale et lumineuse, qui rappelle Unknown Mortal Orchestra, Tame Impala ou encore Phoenix. Les amateurs de sons 90’s et de rock indie new-yorkais du début du 21ème siècle devraient donc y trouver leur compte sans aucune difficulté. S’ouvrant sur la piste-titre “Dark Heart”, cet EP nous captive d’entrée avec ses mélodies léchées et accrocheuses sublimées par une évidente volonté introspective, qui transcende les paroles. Une démarche qui rappelle à bien des certains aspects le travail de Brian Wilson avec les Beach Boys.
Source : © Site Officiel TV Party |
Après cette entrée en matière plus que prometteuse, nous serons charmé(e)s par le rock psyché revival des titres “West Coast” et “Longdayz”, tandis que les riffs sublimes et les sonorités inspirantes qui infusent “Staying Alive” et le dernier single “Stuff” nous font voyager vers une contrée musicale à la fois familière et futuriste. Mais n’est-ce pas là la marque des grands groupes de rock que de s’inspirer de ses influenceurs pour proposer une musique résolument nouvelle ?
Source : © Site Officiel TV Party |
Dopé par une guitare fuzz du plus bel effet, associée à une section rythmique qui joue à merveille son rôle de métronome, la piste de clôture “Stuff” dégage une indéniable énergie, même si je suis convaincu que le quatuor en a encore sous la pédale. A ce stade, il serait criminel de ne pas mentionner le travail abouti et remarquable du Sieur Henri d’Armancourt au mix. Il se révèle une nouvelle fois aussi efficace dans ce rôle de l’ombre que lorsqu’il délivre ses vocaux vénéneux avec son groupe, Shoefiti.
Source : © Site Officiel |
Avec ce 5 titres aux structures minimales, aux rythmes dansants, aux grooves de basse old school et aux guitares réverbérées, TV Party nous délivre un rock hybride, entre pop ensoleillée actuelle et rock psyché mélancolique, et nous ramène par instants à l'âge d’or des Strokes. L'antidote idéal contre la déprime liée au confinement. Ce “Dark Heart” ne nous donne qu’un seul regret : qu’il faille encore patienter pour découvrir un format plus long… Vivement la suite !
La Note de Manu : 8/10
Pochette de l'EP "Dark Heart" de TV Party |
“Dark Heart” de TV Party, EP 4 titres sorti le 17 avril 2020 en Autoproduction.
Tracklist :
1. Dark Heart (2:49)
2. West Coast (4:27)
3. Staying Alive (2:53)
4. Longdayz (3:23)
5. Stuff (3:28)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLeNRZdR0A2vuf-RoO97OSAiOx6k47tNi8
Source : © Site Officiel TV Party |
Credits Photo : © Facebook Officiel TV Party |
Manu de RAN