mercredi 8 avril 2020

Album Review : "Everything Is A-OK" de Violent Soho (Sortie le 03.04.2020)

Credits Photo : © Ian Laidlaw
Après “WACO” en 2016, le groupe originaire de Brisbane Violent Soho est de retour depuis le 03 avril dernier avec un 5ème album studio, intitulé “Everything Is A-OK”. Alors que le monde connaît - si l’on excepte les 2 guerres mondiales - sa plus grave crise sanitaire depuis près d’un siècle, il est tout de même réjouissant de se dire que, malgré l’actualité anxiogène, le confinement et la paranoïa qui entoure cette pandémie de COVID-19, nous pouvons nous évader momentanément à l'écoute de nouvelles musiques de groupes qui nous ont réjoui par le passé. Violent Soho ne déroge pas à ce principe et nous livre un album plus calme mais aussi plus abouti, qui contient toujours ce punch typique du groupe originaire de Brisbane.
Credits Photo : © Rolling Stone
L'album démarre avec “Sleep Year” qui, pour celles & ceux qui ont grandi dans les années 90, revient sur les empreintes sonores de groupes comme Powderfinger et The Smashing Pumpkins avec un son aux confins du grunge. Cette piste d’ouverture est un parfait exemple de la façon dont le groupe a perfectionné sa technique d’écriture. Certes, il n'y a rien de très compliqué dans cette chanson, mais cela frappe juste. Ce morceau est suffisamment punchy pour devenir la nouvelle ouverture des sets live. Sans doute un futur classique de Violent Soho. “Vacation Forever” poursuit ensuite sur cette lancée et plaira certainement aux fans les plus fidèles du groupe. Il contient tout ce que vous attendez de la part du groupe, si l’on se réfère à leurs albums précédents. De la même manière que les fans de Blink-182 chantent les parties de Tom DeLonge avec son empreinte vocale caractéristique, nous allons voir l’armée de fans de Violent Soho copier le style unique de Luke Boerdam lors de la prochaine tournée. Et cela me va bien…
Credits Photo : © Sam Brumby
Le prochain hit n’a guère besoin de présentation superflue, tant il coule de source et hante déjà nos playlists depuis quelques semaines ! “Pick It Up Again” est une pure merveille typique d’un Violent Soho à son apogée. Elle pourrait être la sœur - en terme de format et de style - de “Like Soda”, sortie sur “WACO”, et ressemble une nouvelle fois à un must. Elle montre également une croissance de la musicalité du quatuor, avec un travail savoureux et progressif sur la guitare solo.
Credits Photo : © AAA Backstage
Après ces 3 pistes de haut niveau, il est désormais temps de ralentir le tempo avec “Canada” et son refrain brillant, ses harmonies magnifiques et ses rythmes légèrement décalés, qui lui confèrent un peu une ambiance à “Mellon Collie And The Infinite Sadness” des Smashing Pumpkins. Si le batteur Michael Richards brille particulièrement sur ce morceau, le chanteur Luke Boerdam semble très inspiré et développe une tonalité rock alternatif, qui pourrait livrer des opportunités assez intéressantes pour l’avenir de Violent Soho.
Credits Photo : © Stephen Booth
Vient ensuite “Shelf Life”, qui provoque un bien-être inexplicable, en passant d'un refrain rock à un couplet dépouillé,  et vous fera sûrement penser à d'autres groupes de rock australien, comme WAAX, Dune Rats ou Powderfinger. Tandis que “Slow Down Sonic”' infuse une atmosphère de jam acoustique lente, “Lying On The Floor” pourrait bien être la piste la plus typique de l’oeuvre de Violent Soho, avec une mise en avant de la plus grande arme du groupe : le songcraft. Quant à la piste suivante “Easy”, elle est peut-être l’un des morceaux les plus aboutis musicalement que Violent Soho ait jamais écrits. Il parvient en quelque sorte à mélanger une ouverture post-hardcore de style Fugazi avec des riffs de guitare rock alternatif purs, une ligne vocale profonde de Luke Boerdam et un 2nd couplet emo teinté d’une touche 90’s.
Credits Photo : © James Simpson
“Pity Jar” aurait pu être le point culminant de cet album si les membres du groupe n’avaient pas ajouté une chanson supplémentaire, car elle a toutes les caractéristiques d’un final en apothéose. Des paroles accrocheuses, des rythmes chantants et des riffs de guitare réussis… bref, tout ce qui nous plaît en Violent Soho depuis une décennie ! Mais ce n’est pas encore fini... Quand elle a été publiée en tant que single, le piste de clôture “A-OK” a inspiré quelques réserves aux fans purs et durs de Violent Soho, qui recherchaient quelque chose de plus agressif. Mais dans le contexte du disque, son atmosphère calme, détendue et sombre est semble-t-il la façon - presque - parfaite de clôturer cet opus.
Credits Photo : © Flipboard
Ici, les inflexions 90’s ne manquent pas, du refrain à mid-tempo de “Pick It Up” à l’intro instrumentale de “Lying On The Floor”, qui rappelle fortement “Smells Like Teen Spirit”. En conclusion, on peut dire que Violent Soho parvient toujours à capturer un large éventail d'émotions dans ses albums, mais “Everything Is A-OK”, album beaucoup plus réfléchi et mature, est sûrement leur sortie la plus sincère. A travers ce disque, Luke Boerdam, James Tidswell, Michael Richards & Luke Henery confirment leur statut de pionniers de la scène grunge / alternative australienne et nous démontrent que rien ne semble pouvoir ralentir leur progression. A bien des égards, la corrélation entre les thèmes dépeints dans ce disque et la réalité incertaine de la situation sanitaire actuelle font de “Everything Is A-OK” un album profondément ancré dans son temps. Et cela tombe bien car c’est une oeuvre qui mérite que vous lui consacriez le vôtre (de temps).


La Note de Manu : 8.5/10
Pochette de l'album "Everything Is A-OK" de Violent Soho
“Everything Is A-OK” de Violent Soho, LP 10 titres sorti le 03 avril 2020 chez Pure Noise Records.

Tracklist :
1. Sleep Year (3:28)
2. Vacation Forever (4:29)
3. Pick It Up Again (3:10)
4. Canada (3:30)
5. Shelf Life (3:32)
6. Slow Down Sonic (3:46)
7. Lying On The Floor (3:23)
8. Easy (3:12)
9. Pity Jar (3:11)
10. A-OK (2:43)


Credits Photo : © Pilerats


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire