mercredi 22 avril 2020

Album Review : "Commotions" de Baron Crâne (Sortie le 20.04.2020)

Credits Photo : © Emilie Mauger
Créé à Paris en 2014, le groupe Baron Crâne est un power trio rock instrumental composé initialement de Léo à la guitare, Pierre à la batterie et Colin à la basse. Rassemblé autour d'une envie commune d’explorations musicales, Baron Crâne développe dès son 1er EP - en 2015 - une identité sonore multi-influencée, entre rock progressif, psychédélique, dub, stoner, blues et noise rock.
Source : © Facebook Officiel Baron Crâne
Avec son 2nd opus en 2016, le trio poursuivait ses expérimentations avec bonheur et nous faisait languir d’une suite, que l’on espérait rapide. Après avoir longuement défendu ses morceaux sur les scènes de France et des pays limitrophes durant l’année écoulée et avoir connu un changement de line up avec l'arrivée de Léo G. à la batterie et d’Olivier à la basse, les nouveaux Barons de la scène rock ont sorti le 20 avril dernier leur 3ème album “Commotions”, un effort publié en 2 volets, un peu dans l’esprit que ce qu’a proposé Foals l’année passée.
Credits Photo : © Florian Denis
A l’écoute de ce 1er volet de “Commotions”, Baron Crâne s’impose définitivement comme la figure incontournable de ces groupes instrumentaux inclassables et nous délivre 5 titres comme autant de voyages à travers les identités sonores du trio, entre stoner et math rock, parfois même aux confins du jazz. Au-delà de cela, ce qui marque en 1er lieu, c’est la participation de vocalistes sur 2 titres de cet EP.
Source : © Dossier de Presse Baron Crâne
En effet, le chant du frontman des révérés Dentelles Nerveuses et de Mrs. Good Arthur Brossard délivre une ambiance oppressante sur “Acid Rains”, tandis que le rappeur & beatmaker I.N.C.H. Beats infuse une tension hip-hop des plus réussies sur l’excellent “On Rase Les Murs”. Si la collaboration entre Baron Crâne et ces 2 “voix” surprend agréablement, elle élargit surtout considérablement son univers stylistique et étoffe une discographie déjà solide.
Credits Photo : © Florian Denis
Manipulant les styles avec une aisance indécente et jonglant entre une guitare virtuose, une basse élégante et un batteur en lévitation qui martèle généreusement ses fûts, Baron Crâne nous gratifie d’une oeuvre brute et sincère s’affranchissant de tout faux semblant. Durant ses plus de 30 minutes de décharge rock continue, le groupe libère de nombreux instrus vénéneux, dans lesquels flottent parfois l’ombre désabusée de Sonic Youth ou The Murder Capital, notamment sur l’ouverture “Firmin”.
Credits Photo : © Emilie Mauger
Vif, inventif, éclectique et techniquement irréprochable, ce disque nous laissera juste un petit goût amer de par le peu de morceaux qu’il contient. Situé quelque part entre rock progressif et jazz rock, le trio parisien s'impose comme l’un des groupes instrumentaux les plus riches de la scène stoner actuelle, entre riffs de basse groovy, morceaux frontaux et séances de martyrisation de pédales. Si la légende veut que certaines aient été jadis fabriquées avec des surplus de chars de l’Armée Rouge, avec ce “Commotions”, le Baron Crâne nous offre une déflagration qui anoblit son identité musicale et nous rappelle que le rock est avant tout une discipline instrumentale.


La Note de Manu : 8.5/10
Pochette de l'album "Commotions" de Baron Crâne
“Commotions” de Baron Crâne, EP 5 titres sorti le 20 avril 2020 en Autoproduction

Tracklist :
1. Firmin (7:07)
2. Acid Rains [Feat. Arthur Brossard] (6:31)
3. Closing Door (5:02)
4. On Rase Les Murs [Feat. I.N.C.H. Beats] (5:23)
5. Fifth Stone (7:57)


Source : © Facebook Officiel Baron Crâne
Credits Photo : © Emilie Mauger
Source : © Dossier de Presse Baron Crâne
Source : © Dossier de Presse Baron Crâne
Source : © Facebook Officiel Baron Crâne


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire