samedi 18 avril 2020

Live Report Les Stereophonics toujours au top à l'Olympia le 29 janvier 2020


Comme à leur habitude, je dirais presque, les Stereophonics faisaient leur petit passage parisien à l’Olympia le 29 janvier 2020. En effet cela devient une habitude de les accueillir fin janvier puisque leur dernier passage était le 26 janvier 2018, et le précédent le 26 janvier 2016 ! Nous étions présents il y a deux ans et avions le souvenir de ce concert qui nous avait redonné la banane. C’est donc dans cet état d’esprit que nous nous pressons devant l’Olympia pour donc la deuxième date à Paris, le groupe ayant rajouté le mardi 28 après avoir fait sold out sur la date du 29.

Photo Rock Alternative News ©

C’est Nadia Sheikh qui ouvre avec beaucoup de fougue. Son rock est assez classique, rien de révolutionnaire mais c’est plutôt bien fait, il y a de belles mélodies, et Nadia chante avec beaucoup de conviction et de sincérité. On passe donc un bon premier moment avec cette entrée en matière réussie. 


Photo Rock Alternative News ©
Après la petite pause syndicale offerte gracieusement par l’Olympia, les Stereophonics débarquent sur scène. Celle-ci est agencée avec la batterie disposée en hauteur, cool enfin on va bien voir le batteur, car souvent il est malheureusement planqué derrière les autres musiciens. J’aime bien les batteurs, même si je suis une bille à la batterie. J’ai remarqué que tous mes morceaux préférés ont des riffs de batterie que j’adore. C’est en général eux qui me font aimer un morceau plus qu’un autre. 
Bon revenons à nos moutons ou plutôt aux Stereophonics qui débutent le concert avec « Catacomb » et « Superman » histoire de commencer avec des titres résolument rock, en tout cas ils sonnent résolument rock. Le son est d’ailleurs impeccable, les guitares sonnent bien, la batterie est omniprésente, la basse est chaloupée. Et même leur tube de 2015 qui suit « I Wanna Get Lost With You » a l’air de sonner plus rock. Sur « Geronimo » un des singles de l’avant dernier album, Gavin Fitzjohn vient rejoindre les musiciens sur scène pour nous assener un superbe passage de saxo baryton que viendra épauler Kelly Jones avec un non moins superbe solo de guitare.


Photo Rock Alternative News ©
Photo Rock Alternative News ©
Et c’est bien ça qui résume le concert de ce soir à l’Olympia : de super musiciens qui se font plaisir sur scène. Nous aurons en effet de maints regards de connivence entre les musiciens. Ils se font plaisir et ça se sent. Le public y est d’ailleurs bien sensible. Pas toujours besoin de pogo pour prendre du plaisir en concert, les Stereophonics nous le prouvent ce soir.


Photo Rock Alternative News ©

Jamie Morrison, toujours aussi actif, nous fera une superbe petite démonstration derrière ses fûts. Les titres défilent tirés des différents albums. Au dernier passage, il y a deux ans, le groupe nous avait gratifié d’une chanson rarement jouée en live, « 100 MPH », ce soit nous avons droit à « Same Size Feet » peu jouée ces dernières années.


Photo Rock Alternative News ©

Mais les hits sont là aussi avec « Maybe Tomorrow », « Mr Writer », « Local Boy in the Photograph » ou “Dakota » joué lors du rappel. Le temps suspend son vol pour la très belle ballade « Fly Like an Eagle », hit du dernier album en date.


Photo Rock Alternative News ©
Il est clair que Kelly Jones drive le show d’une main de maître, étant parfois seul ou presque, comme sur la très belle version de « Boy on a Bike » interprétée seul à la guitare avant d’être rejoint par Gavin Fitzjohn à la trompette.

Mais les autres musiciens sont loin de jouer les simples faire valoir. Jamie Morisson bien sûr, nous l’avons dit plus haut, mais aussi Adam Zidani qui nous balance avec nonchalance ses riffs et ses solos de guitare, sans compter le discret mais efficace Richard Jones.


Photo Rock Alternative News ©
Photo Rock Alternative News ©
Pas beaucoup d’extravagance cependant de la part de Kelly Jones, il n’est pas très disert, si ce n’est l’escalade de son piano à la fin de « Sunny », lorsqu’il prend sa guitare pour terminer le titre sur un solo magnifique, quasi orgasmique. Rien que du plaisir ce concert on vous dit ! Le set se termine superbement avec deux énergiques titres de leur tout premier album « Local Boy in the Photograph » et « A Thousand Trees », sur lesquels le public tape dans les mains son enthousiasme. Le rappel verra Kelly Jones se présenter seul sur scène, s’installer sur un tabouret et nous interpréter avec une mini guitare « Elevators », rejoint par la suite par les autres musiciens.

Photo Rock Alternative News ©
Photo Rock Alternative News ©
Pour le final ce sont « C’est la Vie » et « Dakota » qui clôturent ce concert de presque 2 heures. A la sortie de leur dernière prestation à l’Olympia il y a deux ans, j’étais entré dans la salle d’humeur maussade, et ressortis heureux comme tout, la musique des Gallois m’avait redonné le moral. Et bien là une fois de plus, alors que j’avais peur d’être déçu, ça m’a refait le même effet euphorisant. Les Stereophonics nous concoctent définitivement une excellente musique alliant les belles mélodies à des rythmiques définitivement rock, qui file la pêche à chaque spectacle. Rendez-vous est donc pris pour fin janvier 2022 !


Photo Rock Alternative News ©

 Setlist :


1. Catacomb
2. Superman
3. I Wanna Get Lost With You
4. Geronimo
5. Same Size Feet
6. Maybe Tomorrow
7. Bust This Town
8. Mr and Mrs Smith
9. Fly Like an Eagle
10. Indian Summer
11. Sunny
12. Boy on a Bike
13. Just Looking
14. Have a Nice Day
15. All in One Night
16. Make Friends With the Morning
17. Mr Writer
18. Hungover for You
19. Local Boy in the Photograph
20. A Thousand Trees

Rappel:
21. Elevators
22. C'est la vie
23. Dakota


Report et photos : Jean-O de Rock Alternative News.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire