mardi 13 avril 2021

Album Review : "L.W." de King Gizzard & The Lizard Wizard (Sortie le 26.02.2021)

Credits Photo : © Mowno

King Gizzard & The Lizard Wizard revient avec le 2nd volet de son dyptique microtonal, quelques mois à peine après le magnifique et plus accessible “K.G.”. Sorti le 26 février dernier sur Flightless Records, ce “L.W.” se révèle être un album massif, qui ne manquera pas de consolider la réputation du groupe de Stu MacKenzie comme l’un des groupes les plus originaux et les plus créatifs de notre époque. Il est encore trop tôt pour dire si ce disque figurera dans notre top 10 de l’année, mais il s’agit incontestablement d’un album une nouvelle fois stupéfiant de diversité. Mais j’ai un peu l’impression de me répéter lorsque j’évoque le groupe australien, tant sa discographie est d’une densité assez exceptionnelle…

Débarqué en début d’année dans un contexte pas franchement réjouissant, “L.W.”, le nouvel album des australiens de King Gizzard & The Lizard Wizard, semble poursuivre sans artifices la volonté nullement cachée du groupe de verser dans la musique microtonale. Si celle-ci confère parfois des faux airs de blues touareg à l’ensemble, ce nouvel effort poursuit dans la même veine.

Credits Photo : © Rolling Stone Magazine

LA SUITE ET FIN D'UN DYPTIQUE MICROTONAL

“If Not Now, Then When ?” attaque sur une mélodie funky couverte par le fausset de Stu MacKenzie et les rythmes de clavier, dévoilant un groove aux accents psychédéliques délicieux, avant que “O.N.E” ne vienne alimenter ce funk par l’utilisation d’instruments traditionnels turcs, jumelés à une guitare luxuriante. Puis vient le tour de “Pleura”, qui nous glisse progressivement vers ce son familier du groupe originaire de Melbourne, aux confins du prog rock. Un son que l’on retrouvait dès “Paper Maché Dream Balloon” en 2015 ou plus tard, dans le génial “Polygondwanaland” en 2017. Et les australiens n’ont rien perdu de leur science des enchaînements et de la complexité de leur identité musicale.


A l’instar de “Straws in The Wind” sur l’album précédent, “Supreme Ascendancy” séduit par sa rythmique de batterie entraînante, même si ce titre peut paraître un peu surproduit. “Static Electricity”, qui fleure bon les épices de Marrakech, poursuit dans la même veine et aboutit sur “Ataraxia”, probablement le morceau le plus intéressant du disque, dont les gimmicks lo-fi et les synthés éclatants vous resteront en tête durant de longues heures. Puis l’album s’achève un peu en « roue libre » avec “See Me” et “K.G.L.W.”. Non pas qu’il s’agisse de mauvais morceaux mais King Gizzard a déjà produit tellement mieux…


Suite et fin du dyptique “K.G.” / “L.W.” entamé en novembre dernier, “L.W.” met un peu en stand by les effluves orientales qui infusent la discographie du groupe mais assure tout de même une certaine continuité. Certains vous diront qu’il s’agit d’un disque plus « traditionnel ». Peut-être ont-ils en partie raison car on est tout de même loin des exubérances de “Murder of The Universe” ou du thrash metal décapant de “Infest The Rats’ Nest”. Pourtant, ce “L.W.” soigné et agréable permet à Stu MacKenzie de laisser libre court à ses pulsions créatrices et sonne par moments comme une B.O. de films de John Carpenter, faisant penser à cet égard à “Nonagon Infinity”, publié en 2016.

Credits Photo : © Live For Live Music

Sorti après 3 mois de confinement supplémentaires, ce nouvel album du septet australien sonne plus anxieux, un peu à la Kevin Parker, et acte que la conscience sociale du groupe est désormais au coeur de son processus créatif. Et il nous confirme surtout que la Culture n’est pas unitaire, mais bien plurielle, complexe et diversifiée. Peut-être pourrait-on le faire écouter à Roselyne, ça pourrait aider... Pas forcément le meilleur disque de Stu MacKenzie et sa bande, mais un exutoire bienvenu dans cette période d’incertitude grandissante et de ras-le-bol généralisé. Et rien que pour cela, il vaut le détour… Avec ce 17ème effort, King Gizzard & The Lizard Wizard nous propose une nouvelle œuvre cohérente et solide, qui ne manquera pas d’entretenir la flamme d’un psychédélisme toujours aussi savamment distillé.


La Note de Manu : 8/10

Pochette de l'album "L.W." de King Gizzard & The Lizard Wizard (sortie le 26.02.2021)

“L.W.” de King Gizzard & The Lizard Wizard, LP 9 titres sorti le 26 avril 2021 chez Flightless Records

Tracklist :

1. If Not Now, Then When ? (3:50)

2. O.N.E. (3:40)

3. Pleura (4:11)

4. Supreme Ascendancy (3:40)

5. Static Electricity (5:50)

6. East West Link (3:09)

7. Ataraxia (5:18)

8. See Me (4:04)

9. K.G.L.W. (8:28)



Credits Photo : © Brooklyn Vegan

Credits Photo : © NME


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire