vendredi 18 juin 2021

Album Review : "4:00 AM" de Delgres (Sortie le 09.04.2021)

Credits Photo : © A. Chevallier

Trois ans après “Mo Jodi”, un 1er effort ayant bénéficié d’un accueil chaleureux, le 2ème album du trio blues rock parisien Delgres, “4:00 AM”, se révèle être une réaction humaniste et très émouvante à la migration forcée des peuples des pays en voie de développement.

Un travailleur immigré se lève à 4h du matin, fourre du journal dans ses guêtres pour se protéger des intempéries, du froid et de la neige, et se rend à un travail ingrat et éreintant, où il doit faire fi du racisme latent auquel il est confronté au quotidien. Une mère demande à son enfant ce que les autres enfants lui ont dit durant la récréation. Mais l’enfant refuse car « ces mots lui brûlent le cœur ». Un réfugié ayant passé 100 jours en mer dans l’espoir de briser ses chaînes invisibles et de trouver une vie meilleure pour les siens déplore que ses rêves se soient envolés dès son arrivée en France. Un immigré clandestin déplore que la société profite de la précarité de sa situation pour l’exploiter et lui faire exécuter des tâches ingrates.

Credits Photo : © France Info

UNE RÉPONSE ÉMOUVANTE AUX CRISES MIGRATOIRES

Toutes ces vexations quotidiennes dont sont victimes ceux qui sont contraints de se déraciner en quête d’une vie meilleure, ou simplement pour rester en vie, sont au cœur de “4:00 AM”, le nouvel album de Delgres, trio blues-rock parisien dirigé par le guitariste et chanteur Pascal Danae. Cette suite de “Mo Jodi”, leur 1er album sorti en 2018, offre une réponse cohérente et émouvante aux crises actuelles de migration des populations à travers le globe.

Credits Photo : © Rock Alternative News

Fils de déracinés guadeloupéens qui se sont installés en Métropole, le chef de file de Delgres garde cette identité noire et guadeloupéenne profondément ancrée en lui. D’ailleurs, il a choisi de donner le nom de Delgres à son groupe en hommage à Louis Delgres, officier créole de l'armée napoléonienne qui refusa de rétablir l'esclavage dans son île natale. Un geste qui parle particulièrement à Pascal Danae, puisque son aïeule Louise Danae - dont il célèbre la mémoire dans le titre d’ouverture de l’album “Mo Jodi”, “Respecte Nou” - avait été réduite en esclavage.


Sur ce nouvel opus, les textes écrits essentiellement en créole par le chanteur & guitariste évoquent les thématiques sociétales actuelles nées de l’héritage de l’esclavage mais aussi de la crise des migrations entamée il y a un certain temps déjà. Pourtant, alors que “Mo Jodi” était une sorte d’hommage au combat pour la liberté mené par Louis Delgres, ce nouveau disque est lui « on ne peut plus contemporain », selon son auteur & compositeur.

Credits Photo : © Rock Alternative News

En effet, s’il n’y a de prime abord pas de relation directe entre la migration massive des Antillais vers la Métropole dans les années 1950 et 1960 et les crises migratoires actuelles en Afrique, ces 2 mouvements de population se regroupent pour constituer la trame centrale du nouvel album du trio blues rock. Si l’écriture des textes s’est affinée depuis son 1er album, le son de Delgres a également pris une nouvelle direction et une nouvelle dimension.


Le blues créole du trio est une musique de la diaspora africaine, dérivée de l’Afrique de l’Ouest, des Caraïbes françaises et du sud des États-Unis, en particulier du Mississippi et de la Nouvelle-Orléans, et cela ressent à l’écoute de “4:00 AM”, un disque au son plus ample et plus diversifié que “Mo Jodi”, avec également une plus grande variété dans l'écriture et les arrangements. Ainsi, rien ne se perd, tout se bonifie : le funk est toujours omniprésent et sert la puissance blues qui nous avait séduits il y a 3 ans.

Credits Photo : © Rolling Stone

UN BLUES ISSU DE LA DIASPORA AFRICAINE, UN BLUES DES DÉRACINÉS

Pascal Danae a baigné dans la musique cubaine, haïtienne et africaine durant son enfance. Puis il a écouté de la pop et du rock américain. “Just Vote For Me”, seul morceau en anglais de l’album, témoigne bien de cet héritage et propose un rythme dynamique de la Nouvelle-Orléans alimenté par le soubassophone de Rafgee. Quant aux paroles écrites par Pascal Danae, elles rappellent l’ironie amusée et narquoise de Ray Davies. Et cette variété d’influences infuse tout le disque…


Ainsi, “Lese Mwen Ale” commence dans un blues chatoyant et s’achève par de superbes arrangements jazzy mettant en vedette la trompette de Rafgee. S’ouvrant et se terminant par des sons de cour de récréation, où un enfant subit un racisme du quotidien, “Se Mo La” dévoile une jolie mélodie pop, des rythmes dansants et une guitare slide à la George Harrison. Quant à elle, “Libere Mwen Chorale” et ses 42 secondes d'harmonie vocale a cappella rappellera aux plus nostalgiques Ladysmith Black Mambazo, un ensemble vocal sud-africain célèbre dans les années 1960. Cet intermède calme cède la place à la colère de “L’Ecole”, une chanson évoquant la déperdition de nos valeurs et la faillite de notre système éducatif.


A travers des chansons comme la piste-titre, mais aussi “Lundi Mardi Mecredi” ou “Ban Mwen on Chanson” et son blues qui mélange guitares et cuivres aussi bien acoustiques qu’électriques, “4:00 AM” consolide les points forts de Delgres : la voix émouvante, la maîtrise instrumentale de Pascal Danae, la section rythmique aux mille talents, ainsi que la conscience sociale qui n'est jamais rhétorique ou moralisatrice, mais toujours pertinente et intime. Mais ce nouvel album a surtout la vertu de nous révéler un groupe dont l’identité et la démarche sont si fortes qu’il peut s'aventurer en toute confiance dans de nouveaux territoires sonores. “4:00 AM” est un véritable signal d’alarme sur les crises humanitaires d’aujourd'hui et nous parle merveilleusement de souffrance, mais aussi de résistance et de résilience. Car le blues de Delgres est celui des déracinés et des oubliés. Bref, il est l’essence même du blues...


La Note de Manu : 8/10

Pochette de l'album "4:00 AM" de Delgres (sortie le 09.04.2021)

“4:00 AM” de Delgres, LP 12 titres sorti le 09 avril 2021 chez PIAS Records

Tracklist :

1. 4 Ed Maten (3:14)

2. Aleas (3:08)

3. Assez Assez (3:17)

4. Se Mo La (3:37)

5. Lundi Mardi Mercredi (3:24)

6. Ban Mwen On Chanson (3:33)

7. Just Vote For Me (3:32)

8. Ke Aw (3:44)

9. Libere Mwen Chorale (0:42)

10. L'École (2:30)

11. Lese Mwen Ale (4:27)

12. La Penn (3:58)



Credits Photo : © FIP

Credits Photo : © Rock Alternative News


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire