jeudi 18 février 2021

Album Review : "Cooler Returns" de Kiwi Jr. (Sortie le 22.01.2021)

Credits Photo : © Les InRocks

Plombé par une actualité des plus sombres, mon moral revient au beau fixe lorsque j’apprends que Kiwi Jr est de retour pour un nouveau tour de piste, intitulé “Cooler Returns” et sorti le 22 janvier dernier. Ainsi qu’ils le soulignent dans la piste titre, les membres de Kiwi Jr. ne sont ni américains, ni - malgré leur nom - néo-zélandais. Ce 2nd disque des Canadiens - le 1er sous le label mythique Sub Pop Records - fait suite à “Football Money”, sorti l’an passé. Et comme le suggère son titre, c'est vraiment le plus cool des retours.

Nous sommes en plein hiver, il fait moche dehors... Et pour être tout à fait franc, ce n’est pas vraiment la joie non plus chez nous, à cause de l’incertitude qui plane du fait de la crise sanitaire. Rouvrira ? Rouvrira pas ? Chaque jour, nous guettons le moindre signe qui nous inciterait à penser que le monde de la culture - et particulièrement, le spectacle vivant - va retrouver un semblant d’activité. Mais peine perdue pour l’instant… C'est pourquoi le retour de Kiwi Jr. se révèle être un réconfort bienvenu, qui risque de vous inciter à vous enfermer chez vous, à bouger les meubles et à pousser le volume pour transformer votre salon en dancefloor géant.

Credits Photo : © Warren Calbeck

UNE ODE AU PLAISIR

Le temps de cette écoute, vous allez considérablement augmenter votre taux de sérotonine, laisser tous vos problèmes de côté et baigner dans l’univers métaphorique créé par les mélodies joyeuses ensoleillées, ainsi que les textes amusés - et amusants - plein d’esprit du groupe originaire de Toronto. Vous vous délecterez des paroles ironiques et humoristiques, qui infusent certains titres comme “Nashville Wedding”, des allusions astucieuses de “Undecided Voters”, ainsi que d’une pincée d'absurdité délivrées avec une exubérance incomparable dans autant de mélodies flottantes, de riffs de guitares effervescents et de pop songs entraînantes.


En réalité, ce disque donne un peu l’impression d’un condensé de pop US qui se serait marié au post-punk et à l’indie britanniques, le tout saupoudré d’une poignée d’influences folkloriques américaines. Un peu comme si Pavement et Sebadoh s’étaient accouplés avec Orange Juice et The Cribs. Les titres “Guilty Party” & “Domino” en sont d’ailleurs d’excellents exemples.


A ce stade, il semble important de préciser que de nombreux petits détails apportent une texture veloutée à ces pop songs presque parfaites, à commencer par les harmonies vocales douces, l’harmonica de “Maid Marian's Toast” & “Only Here For a Haircut”, sans oublier le piano Honky Tonk-esque de “Dodger” et “Waiting in Line”.

Sources : © Facebook Officiel Kiwi Jr.

UNE THÉRAPIE À BASE DE POP SONGS

De nombreux tableaux et des visions étranges vous viendront à l’esprit durant l’écoute de ce “Cooler Returns” et cela tient en grande partie aux textes sarcastiques de Jeremy Gaudet, qui évoquent le paysage politique actuel aux États-Unis avec humour et dérision. Certes, le songwriter n’évoque pas directement cette thématique, rien d’ouvertement politique, ni aucun côté prêcheur… mais cette évocation de la crise de confiance aux USA est diffuse tout au long du disque, entre allusions détournées et situations grotesques. D’ailleurs, il est intéressant de noter que le ridicule de certaines situations se combine parfaitement au style d’écriture de Jeremy Gaudet, aux confins du bizarre.


Des premières harmonies vocales de “Tyler” aux dernières notes de “Waiting in Line”, cet album se révèlera être une fête pour vos oreilles, une ode au plaisir immédiat. Vivre, même pour un très court laps de temps - seulement 36mn ! -, dans le monde de Kiwi Jr. est probablement l’alternative idéale à la réalité anxiogène du monde en 2021… On peut regretter que le groupe canadien ne se hasarde pas davantage à épaissir le son - comme dans le rollercoaster pop-punk “Cooler Returns” - mais on mettra vite de côté ce petit bémol car ce disque rayonnant nous rappelle surtout que la Culture n’est pas uniquement vitale. Elle peut aussi être source d’un plaisir communicatif et devenir la meilleure des thérapies.

Credits Photo : © Snaz Music

J’irai même plus loin : l’écoute de ce 2ème album est une fresque, un véritable voyage avec ses hymnes énergiques et imparables d’une spontanéité remarquable. Et vous en ressortirez bien plus cool, décontracté et joyeux qu’auparavant. Finalement, c’est peut-être pas si mal le « monde d’après »...


La Note de Manu : 8/10

Pochette de l'album "Cooler Returns" de Kiwi Jr. (sortie le 22.01.2021)

“Cooler Returns” de Kiwi Jr, LP 13 titres sorti le 22 janvier 2021 chez Sub Pop Records

Tracklist :

1. Tyler (2:05)

2. Undecided Voters (2:29)

3. Maid Marian’s Toast (2:23)

4. Highlights of 100 (2:38)

5. Only Here For a Haircut (3:08)

6. Cooler Returns (3:53)

7. Guilty Party (2:17)

8. Omaha (2:34)

9. Domino  (2:11)

10. Nashville Wedding (3:14)

11. Dodger (2:36)

12. Norma Jean’s Jacket (3:10)

13. Waiting In Line (3:29)



Credits Photo : © We Are Cult


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire