jeudi 4 février 2021

Album Review : "Look Alive" de Black Pistol Fire (Sortie le 29.01.2021)

Credits Photo : © Tinnitist

Quatre ans après “Deadbeat Graffiti”, le duo de hard blues rock canado-américain Black Pistol Fire est de retour et rugit puissamment sur son 6ème album “Look Alive”, publié le 29 janvier 2021 chez Black Hill Records. Ce disque montre le groupe originaire de Toronto - mais basé à Austin - en pleine évolution, son punk aux accents bluesy habituel - ou peut-être devrais-je dire son blues rock aux accents punk - se transformant en quelque chose de plus atmosphérique et de bien plus dramatique. Un son qui embrasse la grandeur et la force épique cinématographique, ainsi que les codes du garage rock. Un mélange qui s’annonce détonnant !

UN DUO A LA SOLIDE REPUTATION SCENIQUE

Mais rien de bien surprenant car Black Pistol Fire, composé du chanteur & guitariste Kevin McKeown et du batteur Eric Owen, a progressivement acquis une sérieuse réputation depuis sa création en 2011. En effet, en 10 ans, le duo a tourné dans le monde entier, a livré des prestations scéniques robustes et a charmé le public très exigeant de scènes comme le Festival Lollapalooza, le Bonnaroo Festival, le Voodoo Music & Arts Festival, le Riot Fest ou Governor's Ball. Ils ont partagé des scènes avec de grands talents tels que Gary Clark Jr, Weezer, The Struts, Black Rebel Motorcycle Club, ZZ Ward et Wolfmother. Ainsi, Black Pistol Fire est devenu un duo puissant qui propose un groove très marqué, écrit des chansons incroyables et assurent des lives à faire passer les Hives pour de gentils ringards. Qui plus est, le duo a également passé 14 semaines consécutives au sommet des charts canadiens et a vu sa musique alimenter les génériques d’émissions de TV, mais aussi des B.O. de films et de publicités.

Credits Photo : © Scream & Yell

Souhaitant capturer son style sauvage à l’état brut et le faire davantage progresser, Black Pistol Fire a choisi de collaborer avec le producteur et ingénieur du son Jacob Sciba, qui a officié précédemment - entre autres - pour Gary Clark Jr, Gov't Mule ou Warren Haynes, ainsi que le mixeur Vance Powell, connu dans son rôle producteur / ingénieur du son de génie pour Jack White, les Raconteurs, Chris Stapleton, Tinariwen ou The Inspector Cluzo. Une entreprise - force est de le constater - magnifiquement réussie.

Credits Photo : © Eric Brisson

Ce nouveau disque démarre avec la piste-titre “Look Alive”, une chanson obsédante et palpitante à l’ambiance un tantinet morose portée par la performance vocale de Kevin McKeown. Le groove est joué de manière serrée et est parfaitement dosé, un peu à la Arctic Monkeys ou à la Queens Of The Stone Age. Ce titre permet surtout d’assurer une transition propre avec leur album précédent et ainsi, de ne perdre aucun fan en route… Ce n’est pas un reproche, loin de là ! C’est véritablement une excellente chanson, qui trouverait aisément sa place dans la B.O. d’un film hollywoodien à la “Las Vegas Parano”.


Suit “Pick Your Poison”, gros morceau de garage passionné, qui capitalise sur les ingrédients essentiels de tout bon rock n’ roll et parvient à en faire un titre inoubliable, un titre granuleux qui « a du chien ». Les sonorités de guitare et les inflexions vocales de Kevin McKeown sont francs, tumultueux, rebelles et évoquent la façon merveilleuse dont Jack White parvient à captiver son auditoire à travers des crochets vocaux qui subjuguent le public. A noter la contribution intéressante du batteur Eric Owen sur ce titre, où il martèle ses fûts avec une foi décuplée et où il délivre cette dose d’électricité qui fait le charme du rock.

Credits Photo : © Pancakes And Whiskey

UN DISQUE QUI SE JOUE DES MARQUEURS TRADITIONNELS DU ROCK

On poursuit avec “Never Enough”, qui a vraiment tout pour devenir un tube en puissance, de par son identité singulière, combinant des sonorités uniques, des rythmes cinétiques et un rythme cinématographique, quasi épique. A ce stade de l’écoute, ce qui frappe avant tout, c’est la capacité du duo à créer une musique réellement originale et fraîche, sans servir du réchauffé, et de parvenir à régaler l’auditeur par de belles explosions sonores à plusieurs reprises. Et ceci, en sachant que les membres de Black Pistol Fire sont loin d’être des lapins de 6 semaines et possèdent une solide expérience et une discographie déjà bien fournie…


“Black Halo” régalera par sa batterie puissante et ses riffs de guitare dissonants typiques de l’identité musicale de Black Pistol Fire, tandis que “Always On My Mind” se révèle être un titre accrocheur et dynamique, dans la droite lignée des gloires passées du rock n’ roll. Le refrain, seul, pousserait n’importe quel public à l’hystérie collective et lui laisserait un souvenir impérissable. Certain(e)s d’entre vous pourraient se dire que j’exagère mais c’est réellement une mélodie féroce qui impressionnera tous ceux qui l’entendent.


Parmi les autres chansons incontournables de “Look Alive”, on peut citer la rafraîchissante “Hope in Hell”, qui mélange habilement rock alternatif et blues, mais aussi “Temper Temper”, ainsi que la frénétique “Holdin Up”. Mais j’aurais aussi bien pu citer la quasi totalité des morceaux car ce qui frappe avant tout dans ce disque, c’est avant tout sa qualité, sa cohérence et son niveau d’exigence très important. Avec “Look Alive”, Black Pistol Fire forge un style robuste, intelligent et parfaitement exécuté. L’ensemble se joue des marqueurs traditionnels du rock et incorpore des pédales d’effet et une batterie électronique, mais plus encore les albums précédents, “Look Alive” est un véritable plaidoyer pour les instruments traditionnels du rock : la guitare et la batterie. C’est un disque dynamique, intense et sophistiqué qui nous montre que désormais, Black Pistol Fire tourne à plein régime et est prêt à nous éparpiller façon puzzle.

Credits Photo : © Pancakes And Whiskey

Celles & ceux qui découvriraient ce groupe seront étonné(e)s, charmé(e)s et deviendront vite accros, tandis que les fans de la 1ère heure souligneront que cet effort est au diapason du reste de la discographie du groupe américano-canadien. “Look Alive” est bien évidemment l’une des meilleures sorties de ce début 2021 et je ne serais guère surpris si on le trouvait en bonne place dans le classement des meilleurs albums de 2021 en fin d’année. Incontestablement, un Must Have ! Une question me vient toutefois : après une telle dithyrambe, qu’attends-tu pour l’écouter et l’acheter ?


La Note de Manu : 9/10

Pochette de l'album "Look Alive" de Black Pistol Fire (sortie le 29.01.2021)

“Look Alive” de Black Pistol Fire, LP 11 titres sorti le 29 janvier 2021 chez Black Hill Records

Tracklist :

1. Look Alive (3:12)

2. Pick Your Poison (3:45)

3. Holdin Up (3:06)

4. Never Enough (4:03)

5. Wildfire (3:30)

6. Hope in Hell (4:27)

7. Black Halo (3:26)

8. Temper Temper (3:21)

9. Level (3:23)

10. Always On My Mind (3:57)

11. Beyond The Blue (3:56)




Credits Photo : © NME

Credits Photo : © Pancakes And Whiskey

Credits Photo : © Ladygunn


Manu de RAN

1 commentaire:

  1. Commandé le 22 janvier, reçu le 8 février. Top album, fait partager avec des potes. On est tous d'accord, ils sont super les Black pistol fire.

    RépondreSupprimer