samedi 29 mai 2021

Album Review : "Written And Directed" de Black Honey (Sortie le 19.03.2021)

Credits Photo : © Vinyl Chapters

Repéré en ouverture de ses compatriotes de Royal Blood au Zénith de Paris il y a presque 4 ans et introduit par son magnifique 1er opus éponyme en 2018, le groupe originaire de Brighton Black Honey poursuit sa progression linéaire et prend son envol sur son 2ème album “Written And Directed”, sorti le 19 mars dernier.

Si Black Honey a toujours revendiqué une touche cinématographique, ce 2ème effort la suggère à nouveau, tant au niveau de sa pochette sobre avec le titre et la mention « by » suivie du nom du groupe, qu’au niveau de son contenu, à la fois libre, réfléchi et déjanté, rappelant en un sens les B.O. de westerns spaghetti créées en son temps par Ennio Morricone. Quoi qu’il en soit, ce nouveau disque nous confirme la montée en puissance du quatuor, désormais en passe de devenir un blockbuster. Et, comme dans tout grand film, il compense les scènes percutantes par des moments plus apaisés.

Credits Photo : © Indie Is Not a Genre

"WRITTEN AND DIRECTED", OU LE TRIOMPHE DU « GIRL POWER »

Plus grand et plus audacieux que leur 1er album éponyme sorti en 2018, “Written And Directed” trouve le groupe mené par la chanteuse Izzy B. Philips avec les dents encore plus longues et acérées et aborde de nouvelles thématiques, comme la lutte contre le patriarcat. Un sujet qui est abordé dès l’ouverture sur l’explosive “I Like The Way You Die”, l’une des 2 chansons écrites en collaboration avec Carl Barât - co-chanteur/guitariste des Libertines - et Olly Burden de The Prodigy. A travers cette diatribe ô combien jubilatoire sur ce que les Anglo-Saxons appellent communément la « masculinité toxique », Izzy Phillips semble vouloir se venger. Déclamant de façon inquiétante « J’aime ta façon de mourir, mon gars », une référence à peine voilée au “Django Unchained” de Quentin Tarantino, la chanteuse appelle de ses voeux un renversement des rôles, une société où la justice serait uniquement l'apanage de celles & ceux qui ont souffert.


Avec cette thématique, on tient donc le fil conducteur de “Written And Directed” : « le girl power », ou le féminisme si vous préférez. Le calvaire d’Izzy Phillips - et à travers elle, de toutes les femmes - prend de nombreuses formes tout au long de ce disque, comme sur “I Do It To Myself”, où la vocaliste lutte contre elle-même, ou l’excellente “Run For Cover”. “Disinfect”, quant à elle, est décrite par Izzy comme une chanson qui met les auditeurs au défi de « se confronter à la triste réalité de notre monde », qualifiant ces derniers de « survivants accros à la violence ». Et ce message est brillamment transmis par les riffs tonitruants de Chris Ostler et la ligne de basse urgente de Tommy Taylor.


Et s’il nous venait l’idée de douter, un titre comme “Fire”, un hymne venimeux plein de rage et d'espérance, nous ramène dans le droit chemin sur fond de pianos lents mais pesants et de cuivres triomphants. Comme tout bon blockbuster, “Written And Directed” sait apporter un brin de légèreté pour amplifier l’impact de ses brûlots les plus efficaces. Ainsi, “Back Of The Bar” vous charmera avec son indie-pop teintée de nostalgie romantique, tandis que “Beaches” parvient à condenser l’univers des Viagra Boys à l’élégance de la pop française dans un refrain séduisant porté une nouvelle fois par la basse de Tommy Taylor.

Credits Photo : © Live4Ever

UN RETOUR PASSIONNANT SOUS STEROÏDES

Cependant, la fête n’aurait pas été totale sans la piste de clôture surprenante “Gabrielle”, chanson acoustique enfumée sur laquelle le chant d’Izzy se fait suave et délicat, concluant sur une note encore peu explorée ce 2nd disque de Black Honey. Assez dense, “Written And Directed” dépasse pourtant difficilement les 30 minutes, tout en se révélant être une étape passionnante sur le parcours d’un groupe qui prend tranquillement son envol et évolue vers ce statut de groupe de rock de référence qu’on lui promettait.


Plus de 2 ans après un 1er album passionnant, le quatuor diffuse cette fois un son plus massif, plus abouti et plus audacieux sur ce nouvel effort. Ajoutant à bon escient des notes de cuivres et quelques touches d’électro bien senties, la formation de Brighton affiche sa singularité et revient à ses premières amours, le grunge rock saturé aux accents noisy, tout en proposant un disque à la variété et à l’humanité saisissantes. Avec “Written And Directed”, Black Honey signe ainsi un retour sous stéroïdes, revigorant et trépidant, qui ne fait que confirmer notre volonté de retrouver la frénésie du live au plus vite.


La Note de Manu : 8.5/10

Pochette de l'album "Written And Directed" de Black Honey (sortie le 19.03.2021)

“Written And Directed” de Black Honey, LP 10 titres sorti le 19 mars 2021 chez Foxfive Records

Tracklist :

1. I Like The Way You Die (3:08)

2. Run For Cover (2:57)

3. Beaches (3:00)

4. Back of The Bar (2:35)

5. Believer -2:56)

6. I Do It To Myself (3:36)

7. Disinfect (2:49)

8. Summer ‘92 (3:32)

9. Fire (3:17)

10. Gabrielle (2:37)



Credits Photo : © Redbrick

Credits Photo : © Carla Salvatore

Credits Photo : © Popped Music


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire