vendredi 3 septembre 2021

Album Review : "Can't Wait To Be Fine" de We Hate You Please Die (sortie le 18.06.2021)

Credits Photo : © Lucie Marmiesse

Trois ans après le prometteur “Kids Are Lo-Fi” en 2018 et 1 an après son EP “Waiting Room” en 2020, le quatuor punk rouennais We Hate You Please Die est de retour aux affaires avec son 2ème LP intitulé “Can’t Wait To Be Fine”, publié le 18 juin dernier chez Stomp Records.

Si le groupe normand nous a déjà largement fait étalage de son caractère et de son talent, à la réception de ce disque, nous n’étions pas vraiment préparés à une œuvre d’une telle puissance. Une déflagration émotionnelle, politique et viscérale. De celles qui vous prennent aux tripes pour ne plus vous lâcher.

Credits Photo : © Charlotte Romer

UNE OEUVRE SYMBOLE DU CARACTÈRE CYCLOTHYMIQUE DE NOTRE ÉPOQUE

Dès les premiers coups de médiator, il semble évident que WHYPD a progressé. Si “Kids Are Lo-Fi” nous proposait un punk accrocheur et savamment orchestré, “Can’t Wait To Be Fine” se révèle être un effort bien plus éclectique. Bien sûr, on retrouve le son qui nous avait tant plu dans les productions précédentes. Mais cette fois, à travers les 12 titres de ce disque, le quatuor nous propose une diversité de rythmes et de sonorités assez incroyable, tout en incarnant le caractère cyclothymique de notre mode de vie actuel, de la dépression évoquée dans le single “Barney” à la mélodie irrésistible et légère de “Coca Collapse” - déjà intégrée à l’EP “Waiting Room” et que l’on retrouve avec plaisir - en passant par la révolte du brûlot militant “Vanishing Patience”, qui envoie chier la classe politique et démonte le patriarcat.


Proposant une tracklist qui alterne morceaux virulents et désespérés comme la piste d’ouverture “Exhausted + Adhd” - qui rappelle étrangement IDLES -, la power pop féministe de “Otterlove”, la très Buzzcocksienne “DSM-VI” enrichie par les incursions vocales féminines - qui apportent un contrepoids intéressant à la voix de Raphaël rappelant à s’y méprendre celle de Zack de la Rocha - ainsi que la terrible “Exorcise”, où l’on se frotte à un véritable mur du son, la tracklist est absolument sans faille. Chaque morceau a son propre style et apporte sa pierre à l’édifice.


Il y a ici une véritable ambition car WHYPD parvient à faire du gros rock tout en s’engageant avec sincérité, ironie et courage pour des combats qui tiennent à coeur ses membres, tels que la lutte contre le fascisme, le racisme décomplexé, l’isolement ou la masculinité toxique. La progression du groupe est véritablement impressionnante, car il parvient à faire de cet enchevêtrement de titres disparates une mosaïque parfaite. On n’ira pas jusqu’à parler de « concept album » mais on s’en approche quand même méchamment.

Credits Photo : © Carolyn Caro

AVEC CE DISQUE, UN GROUPE MAJEUR EST NÉ

Dans notre monde actuel qui semble courir à sa perte (réchauffement climatique, multiplication des pandémies, hausse de l’exclusion et de la pauvreté…), cet album répond admirablement à l’épicurisme et au besoin de plaisir immédiat qui gouvernent notre quotidien. Et évoque également les grandes heures de la musique rock mais aussi certaines légendes, qui exhortaient la jeunesse à faire fi de l’avenir et à prendre le pouvoir. Après tout, en son temps, Jim Morrison, puis ensuite les 1ers punks en étaient des exemples parfaits. En 2021, We Hate You Please Die parvient à condenser toutes ces influences pour faire une musique d’aujourd’hui qui laisse penser que l’avenir appartient à la jeunesse. Voilà de quoi me terroriser en temps normal… mais avec le groupe rouennais à la barre, j’y vais les yeux fermés.

On ne va pas vous mentir : on n’avait pas été aussi enthousiastes à la sortie d’un album français depuis un bon moment. Probablement avions-nous mal évalué le potentiel du groupe rouennais à l’époque… Mais le mal est désormais réparé.


Mélange de garage, de pop électrisée et de punk survitaminé, ce “Can’t Wait To Be Fine” se révèle être une montagne russe rythmique et émotionnelle, un véritable exutoire fait de colère, d’énergie inépuisable, de sincérité, d’ironie et d’auto-dérision. Avec sa diversité d’approche et sa production profuse et millimétrée, on pourrait prendre ce 2nd album pour un disque emballant, complexe, intelligent et ambitieux. Mais il est tellement davantage en réalité. Avec “Can’t Wait To Be Fine”, une légende est née. De celle qui ne prend sa pleine mesure que dans le chaos des corps qui s’entrechoquent, des éclaboussures de bière et des litres de transpiration. S’il vous faut une motivation pour reprendre le chemin des salles de concert, We Hate You Please Die est le meilleur alibi qui soit.

Credits Photo : © Carolyn Caro

Une question nous taraude tout de même : est-ce du punk, du post-punk, du garage ou toute autre musique pour énergumènes bruyants ? On s’en tape… car c’est foutrement bon ! La pièce maîtresse de cette année 2021 est désormais sortie.


La Note de Manu : 9.5/10

Pochette de l'album "Can't Wait To Be Fine" de We Hate You Please Die (sortie le 18.06.2021)

“Can’t Wait To Be Fine” de We Hate You Please Die, LP 12 titres sorti le 18 juin 2021 chez Stomp Records

Tracklist :

1. Exhausted + Adhd (4:17)

2. Barney (3:47)

3. Epiphany (1:42)

4. Vanishing Patience (3:47)

5. Coca Collapse (1:52)

6. DSM-VI (4:49)

7. Paula (2:13)

8. Otterlove (3:06)

9. Luggage (2:57)

10. Terminal (1:52)

11. Exorcise (4:20)

12. Can’t Wait To Be Fine (5:58)



Credits Photo : © Lucie Marmiesse

Credits Photo : © Julien Dupeyron - Rockandpic.com

Credits Photo : © Julien Dupeyron - Rockandpic.com


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire