vendredi 24 septembre 2021

Album Review : "Sauvé" de It It Anita (Sortie le 02.04.2021)

Credits Photo : © Jan De Baets

Connaissez-vous Amaury Sauvé ? J’imagine que ce nom ne vous dit probablement rien. Jusqu'à récemment, il m’était également inconnu. Dorénavant, grâce aux belges de It It Anita, je sais combien il est pétri de talent, puisque ce dernier n'a pas seulement produit le nouvel album des piliers de la scène noise / grunge, il lui a également donné son titre. Comme c’était déjà le cas sur son prédécesseur “Laurent” - un cri à leur ingénieur du son -, “Sauvé” est donc à nouveau un hommage à cette force créatrice naguère invisible en apparence derrière le disque : les travailleurs de l’ombre (producteurs, ingénieurs du son, techniciens…).

Credits Photo : © Mowno

Est-il légitime que le 3ème album de It It Anita porte le nom de son producteur ? Si à titre personnel je n’adhère pas forcément à cette idée, il est facile de comprendre le message que voulaient véhiculer les Liégeois à travers cet acte fort. Selon eux, Amaury Sauvé a marqué le son de ce disque de son empreinte. Après quelques chansons, on remarque en effet assez vite que “Sauvé” sonne plus poli, moins violent et moins brutal, ce qui - dans un sens - le rendra probablement un peu plus agréable à l’oreille des non initiés et lui ouvrira peut-être les platines d’un public plus large.

Credits Photo : © Another Whisky For Mister Bukowski

Si les ingrédients qui font la réussite de la recette It It Anita - une section rythmique solide, des guitares stridentes, des voix & des choeurs qui capturent bien les émotions - restent intacts, il me faut reconnaître qu’ils sont plus diffus dans ce nouvel effort. Au fur et à mesure que j’avance dans l’écoute, le nom d’autres Liégeois forts recommandables pour quiconque s’intéresse au noise rock surgit dans mon esprit : The K. A l’occasion de la création de leur 3ème album “Amputate Corporate Art”, ils avaient eux aussi évolué vers un son plus « lisse », plus stylisé. En espérant que cette direction artistique ne desservira pas et ne freinera pas It It Anita dans sa progression…


Pour autant, “Sauvé” n'est pas tant un album qui prend un chemin complètement différent, mais on a quand même l'impression qu'il est le fruit d’une intense réflexion, ce qui n’était peut-être pas forcément le cas sur les opus précédents, qui sonnaient plus « bestiaux ». “Ghost”, le single qui ouvre le disque, a ce son très poussé dans lequel les voix gorgées d'émotion sont renforcées par les guitares qui hurlent à pleines dents. Si à l’instar de celle-ci, les titres suivants “Sermonizer”, “See Through” et “More” sont autant de bombes noise rock, je garde un léger sentiment d’inachevé, l’impression que sur certaines d’entre elles, les musiciens tentent de se contenir afin que leur frénésie soit maintenue dans un cadre prédéterminé.

Credits Photo : © David Poulain Photography

A l’écoute d’un titre comme “Authority”, superbe ballade évoquant les diktats de notre époque actuel, on comprend mieux pourquoi It It Anita a juré allégeance éternelle à des groupes comme Sonic Youth, Mogwai ou Pavement, avec des mélodies à géométrie variable quelque part entre punk rageur, pop amère, indie rock énergique et post rock mélancolique. Evoquant les travers de notre société - entre allusions à la pression du quotidien et désillusions amoureuses - et rafales de sonorités dissonantes, des titres comme “Cucaracha” et “Routine” font d’ailleurs écho à cette atmosphère sombre qui infuse la fin de l’effort.

Credits Photo : © Muziekclub N9

Le triumvirat qui achève le disque condense toutes les raisons pour lesquelles nous aimons tant It It Anita. Trois chansons endiablées qui prennent leur temps pour accumuler émotion et impact. En effet, là où la très Sonic Youthienne “Routine” explose, “Moedoh” affiche un tempo très lent mais réfléchi. Mais s’il ne devait en rester qu’une, ce serait peut-être la piste de clôture “53”, véritable mur de granit noise rock qui conclut le disque en apothéose.


Et c’est ainsi que l’auditeur capitulera en secouant frénétiquement la tête à l’écoute des 10 titres immersifs de cet album, qui vaut vraiment la peine que l’on s’attarde dessus. Un morceau comme l’intrigante “See Through” déclenchera immédiatement un intérêt irrépressible grâce à ses passages lents, lorgnant un peu vers Tool, suivi d'éruptions de noise mélodique. L’archétype de la chanson dont le potentiel ne s'exprimera pleinement qu’à l’épreuve du live. Et comme la vie est bien faite, It It Anita est unanimement reconnu chez RAN comme l’une des formations qu’il nous tarde de retrouver sur scène.


Je ne peux donc que vous enjoindre à aller découvrir It It Anita en live, car si le quatuor est désormais une valeur sûre et tournait jusqu’à présent dans un circuit restreint de groupes d’obédience punk hardcore comme Birds in Row - tiens, tiens, le groupe du frangin de leur producteur -, cela pourrait bien changer avec “Sauvé”. En effet, conjuguée au travail du taulier Amaury Sauvé, la volonté du groupe d’aller vers un son plus corrosif donne un disque qui lui ouvre de nouvelles perspectives scéniques. Rarement je n’ai eu l’occasion de voir un groupe qui affichait une telle frénésie en concert et loin de l’apaiser, “Sauvé” va permettre à la bombe de la scène liégeoise de la sublimer encore davantage. Merci et à tantôt !


La Note de Manu : 8/10

Pochette de l'album "Sauvé" de It It Anita (sortie le 02.04.2021)

“Sauvé” de It It Anita, LP 10 titres sorti le 02 avril 2021 chez Vicious Circle Records

Tracklist :

1. Ghost (4:01)

2. Sermonizer (3:18)

3. See Through (4:42)

4. More (2:45)

5. Authority (2:53)

6. Dixon Kentucky (4:50)

7. Cucaracha (2:18)

8. Routine (6:28)

9. MOEDOH (4:51)

10. 53 (7:20)



Credits Photo : © David Poulain Photography

Credits Photo : © Marlène Hélois


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire