vendredi 17 septembre 2021

Album Review : "De Pelicula" de The Limiñanas & Laurent Garnier (Sortie le 10.09.2021)

Credits Photo : © Les Echos

Il y a 2 ans quasiment jour pour jour, Marie & Lionel Limiñana nous subjuguaient avec “Diabolique”, le 1er album de L’Epée, projet psychédélique réalisé en compagnie du gourou du Brian Jonestown Massacre Anton Newcombe et de l’actrice Emmanuelle Seigner. Deux ans - et 3 confinements - plus tard, ils reviennent ensoleiller notre été indien avec une nouvelle collaboration réussie.

Credits Photo : © Ouest France

UN "FILM" QUI S'ECOUTE AVEC LES OREILLES

En effet, après avoir flirté de manière poussée avec le leader du BJM - les albums “Shadow People” & “Diabolique” sont là pour en témoigner - et avant de bosser - peut-être ? - avec le grand Iggy Pop, le duo catalan nous enchante avec son nouvel effort créé en collaboration avec le musicien, DJ, producteur et pionnier de la techno Laurent Garnier. Sorti le 10 septembre dernier et réalisé « en télétravail », ce disque s’intitule “De Pelicula”. Un “film” qui se regarde avec les oreilles. Un disque pensé comme la bande-son d’un road movie avec comme principaux protagonistes : un garçon et une fille. Il s’appelle Saul, elle s’appelle Juliette. Ils vont s’aimer et partir, comme 2 voyous en cavale. Direction la Costa Blanca.


A l’instar de sa superbe pochette imaginée par le graphiste bruxellois Elzo Durt, “De Pelicula” se révèle être un modèle de psychédélisme à l’ancienne. Fonctionnant comme un film composé de 11 saynètes, cet album-concept de krautrock que l’alchimiste Laurent Garnier a infusé de musique électronique narre les péripéties et l’histoire - d’amour ? - contrariée de cette prostituée à peine majeure, de sa descente aux enfers à sa rédemption par la fuite avec ce « petit mec de province, qui aime la musique et le cinéma, mais déteste aller au lycée ».

Credits Photo : © Rock & Folk

Souvent habités par le talk-over - comprenez le chanté-parlé - Gainsbourien de Lionel, comme dans “Juliette”, les 11 morceaux de ce disque imaginés comme autant de mini-scénarii de série noire des années 1970 seront les compagnons idéaux pour divaguer et créer votre propre délire planant. Tombés dans la marmite psychédélique lorsqu’ils étaient minots, les Limiñanas & Laurent Garnier étaient faits pour s’entendre et créent ainsi la bande-son parfaite d’un nouveau road movie aussi hallucinant qu’emballant.


UN DISQUE QUI RESSUSCITE LA FOLIE PUREMENT LIMIÑANIENNE DES PREMIERS OPUS

Balayant un spectre musical très riche, du rock psychédélique de “Saul” au krautrock de “Je Rentrais Par Le Bois… BB”, en passant par les divagations dansantes de titres comme “Promenades Obliques” ou “Steeplechase”, cette pellicule musicale parvient également à ressusciter la folie typiquement Limiñanienne qui habitait les 1ers travaux du duo catalan. A l’écoute du single “Que Calor !”, porté par la voix du flamboyant punk repenti Edi Pistolas, on ne peut s’empêcher de penser - dans un registre différent - aux cultissimes “Je Ne Suis Pas Très Drogue”, “Votre Côté Yéyé m’Emmerde” ou “Je Suis Une Go-Go Girl”, qui ont marqué les fans de la première heure.

Credits Photo : © Arte Concert

Conçu à distance avec Laurent Garnier durant le confinement, “De Película” nous propose un road trip hallucinant, halluciné et follement enivrant dans le sud de la France. Mais c’est avant tout un disque sur lequel les guitares évoquent les grands espaces, ainsi que cette transe enfiévrée qu’une telle romance implique. « Façon Sailor et Lula », nous indique Lionel dans une interview récente. Rien ne saurait être plus juste ! Car les cordes dessinent des crescendos inoubliables et les ambiances créées sous la houlette de Laurent Garnier donnent du relief aux textes parlés/chantés et aux instrumentaux écrits par le couple de Cabestany.


Et comme un symbole que tout bon disque Limiñanien se doit d’être réalisé entre amis, on clôture - presque - cet album sur la traditionnelle collaboration de Marie & Lionel avec leur éternel complice Bertrand Belin qui, après avoir « dansé pour elle » et si bien chanté nos “Dimanche”, incarne cette fois à merveille la super ballade western surf psyché “Au Début C’était le Début”. Et c’est ainsi que se clôturera le générique de fin de cette pellicule musicale 100% française. Une nouvelle odyssée psychédélique qui, à travers ses 11 titres immersifs et rétro futuristes, ne manquera pas de nous traîner vers la piste de danse. Et qui - surtout ! - n’a pas fini de tourner en boucle sur l'écran noir de nos nuits blanches...


La Note de Manu : 8.5/10

Pochette de l'album "De Pelicula" de The Limiñanas & Laurent Garnier (sortie le 10.09.2021)

“De Pelicula” de The Limiñanas & Laurent Garnier, LP 12 titres sorti le 10 septembre 2021 chez Because Music

Tracklist :

1. Saul (5:38)

2. Je rentrais par le bois… BB (6:20)

3. Juliette dans la caravane (4:32)

4. Que calor ! [Feat. Edi Pistolas] (6:33)

5. Promenade oblique (5:37)

6. Tu tournes en boucle (3:46)

7. Steeplechase (6:34)

8. Juliette (6:20)

9. Ne gâche pas l’aventure humaine (5:32)

10. Au début c’était le début [Feat. Bertrand Belin] (5:25)

11. Saul s’est fait planter (6:10)

12. Que calor ! [Feat. Edi Pistolas] [Radio Edit] (4:09)



Credits Photo : © France Inter

Credits Photo : © Laurent Bruguerolle

Credits Photo : © Benzine Mag


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire