samedi 30 octobre 2021

Album Review : "Comfort To Me" d'Amyl And The Sniffers (Sortie le 10.09.2021)

Credits Photo : © Marc Prodanovic

Poussé par des influences fort recommandables, telles qu’AC/DC, The Damned ou encore les Stooges, le groupe australien Amyl And The Sniffers a sévèrement bousculé les certitudes des amateurs de rock avec la sortie de son 1er album éponyme en 2019. Une bombe blindée d’hymnes punks dopés à l’adrénaline et tranchants comme des lames de rasoir, à l’image de la superbe “Some Mutts (Can’t Be Muzzled)”, qui clôturait cet opus.

Deux ans plus tard, la chanteuse Amy Taylor et ses « renifleurs » sont de retour avec une nouvelle offrande intitulée “Comfort To Me”. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les confinements successifs - 262 jours cumulés dans la région de Melbourne - n’ont en rien apaisé le courroux de la vocaliste originaire de la Province du Victoria. L’énergie nerveuse refoulée du 1er effort s’est muée cette fois en une véhémence véhiculant un énorme désir d’acceptation porté par des manifestes punk plus intenses et personnels qu’à ses débuts. En effet, sur “Comfort To Me”, la formation australienne semble sans cesse sur la corde raide, oscillant entre une résistance passionnée et une introspection bienvenue.

Credits Photo : © Jamie Widziekonski

UN DISQUE ENTRE RESISTANCE PASSIONNEE ET INTROSPECTION

S’ouvrant sur le single “Guided By Angels” et son rythme de basse et de batterie roulant, ainsi que sa guitare clairsemée oeuvrant derrière la voix d’Amy Taylor, ce disque lance les hostilités de la meilleure manière qui soit avec un titre post-punk à la brutalité cathartique et refoulée. L’explosion arrivera rapidement avec le brûlot punk hardcore “Freaks To The Front”, ainsi qu’avec le hard rock dégoulinant de “Choices”, qui poursuit dans la même veine. S’ensuit la menace profonde de la vertigineuse “Security”, qui rappelle Circle Jerks et donne un faux sentiment de répit avant que le groupe ne remette le feu aux poudres.


Amyl And The Sniffers donne sa pleine mesure sur des titres comme “Capital” ou l’incendiaire “Don’t Need A Cunt (Like You To Love Me)”, où le quatuor parvient à canaliser son énergie punk rock pure et à piétiner cette espèce de « blues bâtard ». Arrive le moment de ce qui est peut-être mon titre préféré, le single “Hertz”, nouveau point culminant avec sa basse chargée de chorus. Sur ce titre, Amy Taylor se délecte du rythme disco-punk dépouillé proposé par ses acolytes et crache les paroles, confirmant au passage ses influences hip-hop aperçues sur “Nudge It”, le featuring qu’elle a réalisé en début d’année avec les britanniques de Sleaford Mods.


Là où “Security” donne un coup de poing emphatique et provocant en l'air, le merveilleux “No More Tears” s'étend avec plus d'espace et ouvre un virage introspectif. Les accords inhabituels, l’ouverture des paroles, une candeur inattendue sortant du chaos, le groove tournoyant… tous ces éléments permettent à cette chanson de se démarquer au milieu des diatribes punk de cet album. Là où “Knifey” propose une ligne de basse sombre sous-jacente à des paroles presque tristes déplorant l’insécurité qui gangrène certains territoires, “Laughing” permet au quatuor d’étendre les limites de son propre style, tant musicalement qu’au niveau des textes.

Credits Photo : © David Brendan Hall

Ce qui rend cet album si spécial, c'est la confiance évidente que le groupe a en lui-même et le contrôle total qu’il semble pouvoir exercer en toute circonstance. Amyl And The Sniffers semble avoir dompté son côté fougueux et nous propose sur cet effort un punk rock mieux maîtrisé, dont l’élément fondateur est la basse de Gus Romer, étroitement liée aux rythmes du batteur Bryce Wilson. Ensemble, ils fixent le cap, laissant ainsi libre court aux envolées vocales et instrumentales d’Amy Taylor et du guitariste Dec Martens.

Credits Photo : © Daniel W Young

On pouvait craindre que les nouveaux moyens financiers et techniques mis à la disposition du groupe dénaturent quelque peu l’exaltation habituelle des chansons d’Amyl And The Sniffers, mais il n’en est heureusement rien. Héritière charismatique du mouvement féministe Riot Grrrl, Amy Taylor est de retour pour casser des mâchoires et c’est indéniablement dans ce registre qu’elle est la meilleure, enchaînant les bombes soniques comme certain(e)s enchaînent les petits boulots.


Continuant à balancer sa rage tout en invitant à l’introspection, la chanteuse n’en oublie pas d’inciter à la rébellion et à la baston sur des pépites telles que “Hertz” ou “Maggot”. Mais avec ce 2ème album magnifique, Amyl And The Sniffers enverra également « péter » le patriarcat, la masculinité toxique et le racisme systémique grâce à des morceaux comme “Snakes”, où l’énergie et la fougue sont constantes. A l’écoute de ce disque, on ne s’étonnera donc guère de voir Amy Taylor fricoter avec des groupes comme IDLES ou Sleaford Mods.

Credits Photo : © Amyl Featre

UN DISQUE LUTTANT CONTRE LE PATRIARCAT, LE SEXISME ET LE RACISME

Parfois, on ressent juste le besoin d’être bousculé pour avancer... Avec ce 2nd opus, la formation australienne nous offre la meilleure des motivations pour reprendre le chemin des salles de concert. Car en à peine une demi-heure, Amyl And The Sniffers nous replonge dans cette ambiance réjouissante suintant la bière et la sueur et redonne ses lettres de noblesse à un genre trop souvent galvanisé.

Certes, Amy Taylor et ses acolytes ne prétendent rien inventer… mais ils se font un devoir de perpétuer l’héritage australien du rock n’ roll viscéral. “Comfort To Me” est un 2ème album plus abouti, mieux fignolé et tout aussi virulent que le 1er effort, mais dans le contexte actuel, sécuritaire, balisé et formaté, ses diatribes survoltées se révèlent être un véritable exutoire. Le plus difficile commence peut-être pour Amy et ses compagnons car il leur faudra faire en sorte que ce disque ne devienne pas un Everest dont le quatuor ne fera que dégringoler. En attendant, difficile de ne pas reconnaître que “Comfort To Me” est un triomphe absolu, qui comptera parmi les meilleures productions de cette année 2021.


La Note de Manu : 9/10

Pochette de l'album "Comfort To Me" d'Amyl And The Sniffers (sortie le 10.09.2021)

“Comfort To Me” d’Amyl And The Sniffers, LP 13 titres sorti le 10 septembre 2021 chez Rough Trade Records

Tracklist :

1. Guided By Angels (2:59)

2. Freaks To The Front (1:41)

3. Choices (2:20)

4. Security (3:47)

5. Hertz (2:33)

6. No More Tears (2:57)

7. Maggot (3:21)

8. Capital (2:45)

9. Don’t Fence Me In (2:40)

10. Knifey (3:30)

11. Don’t Need a Cunt [Like You To Love Me] (1:31)

12. Laughing (1:44)

13. Snakes (3:03)



Credits Photo : © NME

Credits Photo : © Daniel W Young


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire