jeudi 15 octobre 2020

Album Review : "Protean Threat" d'Osees (Sortie le 18.09.2020)

Credits Photo : © Titouan Massé

Dans le monde musical actuel, il y a des groupes qui creusent toujours le même microsillon et suivent un parcours linéaire, chaque nouveau disque leur permettant de peaufiner et de perfectionner leur approche. Les exemples ne manquent pas… Et puis il y a celles & ceux qui prennent parfois des chemins de traverse et explorent des territoires sonores inattendus, expérimentent, laissent libre cours à leur folie créatrice et prennent de facto le risque de se planter. Incontestablement, le pape du garage psychédélique californien John Dwyer est de cette 2nde catégorie.

Son 23ème album “Protean Threat”, publié le 18 septembre dernier sous le nom d’Osees, l'une des nombreuses déclinaisons revenues d'outre-tombe de son groupe Thee Oh Sees, confirme cet état de fait. S’il est parfois compliqué - voire épuisant - de suivre la discographie du Californien, puisque chaque changement de style appelle un nouveau nom de groupe, il faut reconnaître que sa cohérence est pratiquement sans faille. Et “Protean Threat” ne déroge pas à la règle.

Credits Photo : © Fuzzy Sun

Pour cette nouvelle sortie, le groupe s’est focalisé sur ce qu’il sait faire de mieux, à savoir un punk puissant et expérimental, avec toutefois quelques changements de style bienvenus. Avant de lancer la lecture du disque, préparez-vous à vivre un tourbillon de sensations fortes car cet opus n’est vraiment pas fait pour les âmes sensibles.


Dès la piste d’ouverture “Scramble Suit II”, l'auditeur est frappé par une introduction vraiment irrésistible portée par une énergie punk / art-rock épileptique qui lui emballera le cœur et dilatera ses pupilles en même temps. Une ambiance qui régalera les fans du maître Dwyer.


Car si le nom du groupe pourrait en perturber certain(e)s, le son est lui particulièrement familier. Ce titre serait la bande son idéale pour une scène de course poursuite dans un film d'action à la “Fast And Furious”. Le single “Dreary Nonsense” mélange certains aspects de funk psychédélique à des percussions effrénées et des choeurs très punk. Certains éléments de l’instrumentation de ce morceau provoquent une sensation à la fois jouissive et sauvage et nous font tourner la tête.

Credits Photo : © Brooklyn Vegan

Un exemple parmi tant d’autres des montagnes russes provoquées par John Dwyer et sa bande, l’enchaînement de “Red Study” - voyage induit par la drogue - avec la piste la plus lente du disque, “Said The Shovel”. Ces 2 chansons parviennent à nous offrir des moments passionnants. Mais parce qu’Osees aime surprendre, avant de pouvoir respirer, le rythme reprend et nous emmène dans une ambiance radicalement différente. Le 1er single de l'album - “If I Had My Way” - délaisse ainsi ce punk thrash et très rapide pour amener l’auditeur vers un funk old school succulent et hyper groovy, porté par une basse émouvante. Avec son rythme rapide et cette atmosphère funk psychédélique, on tient ici la bande-son parfaite pour un prochain volet du “Ocean’s Eleven” de Steven Soderbergh.


Enfin, des morceaux comme “Toadstool” semblent vivre dans un monde parallèle, oscillant entre un funk psychédélique froid, une tonalité blues délicieuse et un style presque art-pop. Après un mélange si savoureux, on pourrait se dire qu’Osees va marquer le pas, mais il parvient encore à surprendre… En effet, le hors du commun “Terminal Jape” n’aura de cesse de vous perturber avec son chant metal psychédélique qui vous déchire le visage, tandis que le rock spatial, instrumental et tourbillonnant de “Wing Run” semble tout droit sorti d’un trip sous acide, et que l’on sent des accointances krautrock dans des chansons comme “Upbeat Ritual”.

Credits Photo : © DarkRoom

“Protean Threat” est vraiment un album à part. Avec son mélange de punk, de garage et de psychédélisme, c’est une oeuvre dense, pas forcément la meilleure de la carrière de John Dwyer, mais que l’on écoutera à nouveau avec plaisir et qui trouvera aisément sa place au sein de toute discographie qui se respecte.

Concluant le disque, “Persuaders Up !” sonne comme une distillation parfaite des vapeurs capiteuses que John Dwyer et ses acolytes ont créées tout au long de leurs 23 albums. Cela ne ressemble en rien à ce qu’ils ont fait précédemment, et en même temps, on a comme l’impression que seul Osees pouvait produire une telle décoction musicale. Ce sont ces divagations oxymoriques qui font d’Osees un groupe à part dans la scène rock / garage actuelle. Un groupe dont on a toujours autant de plaisir à découvrir les nouvelles expérimentations psychédéliques et épileptiques. A la découverte de cet album, la réalité nous rattrape très vite… Non, John Dwyer n’a rien perdu de son talent et de sa folie. Le pape du garage californien en a encore sous la pédale, et ça nous laisse augurer une nouvelle fois de bien jolis moments futurs !


La Note de Manu : 8/10
Pochette de l'album "Protean Threat" d'Osees (sortie le 18.09.2020)

“Protean Threat” d’Osees, LP 13 titres sorti le 18 septembre 2020 chez Castle Face Records

Tracklist :

1. Scramble Suit II (2:28)

2. Dreary Nonsense (1:35)

3. Upbeat Ritual (2:11)

4. Red Study (3:13)

5. Terminal Jape (2:20)

6. Wing Run (2:06)

7. Said The Shovel (4:37)

8. Mizmuth (2:10)

9. If I Had My Way (2:48)

10. Toadstool (4:57)

11. Gong Of Catastrophe (4:43)

12. Canopnr ‘74 (3:01)

13. Persuaders Up! (2:24)



Credits Photo : © Rock & Folk

Credits Photo : © Luis Amella


Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire