jeudi 8 octobre 2020

Album Review : "Tête Blême" de Pogo Car Crash Control (Sortie le 18.09.2020)

Credits Photo : © Mowno


Vous vous souvenez peut-être de l’époque où de pseudo-chroniqueurs musicaux avaient érigé des groupes comme La Femme, Calogero ou les BB Brunes au rang de « sauveurs » du rock hexagonal. Cette logorrhée relayée de façon monolithique par des médias spécialisés censés être sérieux - comme Les InRockuptibles - relève davantage de mon point de vue de la diarrhée, voire de la peste musicale, et est à mon sens bien plus dangereuse pour notre santé que le virus qui circule actuellement, car bien plus répandue.


Cette mise au point faite, nous allons pouvoir maintenant aborder l’un des véritables héritiers de ce rock énervé hexagonal : Pogo Car Crash Control et son 2ème album sorti le 18 septembre dernier, “Tête Blême”.

Credits Photo : © Cat Photographie

Découvert en 2017 à l’occasion du festival Teenage Kicks organisé par la Cartonnerie de Reims, Pogo Car Crash Control - surnommé P3C - m’avait littéralement soufflé par sa puissance de frappe et son son massif sans concessions. Leur prestation plus que convaincante au festival du Cabaret Vert à la suite de leur 1er LP “Déprime Hostile” me confirmait qu’il faudrait compter avec le quatuor originaire de Lésigny à l’avenir.

Deux ans et un confinement plus tard, Olivier, Lola, Louis & Simon nous reviennent en pleine bourre et ne déçoivent pas avec leur 2nde livraison intitulée “Tête Blême”, prévue initialement le 1er mai dernier mais retardée à plusieurs reprises suite à cette saloperie de COVID.


Ce disque s’attaque avec l’un des morceaux déjà connus depuis plusieurs mois “L’Odeur de la Mort” et son instru rude, qui envoie déjà un direct au foie à l’auditeur. C’est lourd, frontal et saturé mais toujours aussi plaisant. Et si vous pensez pouvoir souffler avec les pistes suivantes, vous en serez pour vos frais puisque sur des titres comme “Miroir”, “Seul à Tomber”, “Qu’est-ce Qui Va Pas ?” ou “L’Intérieur de ton Corps”, on retrouve la recette qui avait autant étonné que fasciné sur “Déprime Hostile”, à savoir un chant puissant mi-braillé mi-chanté, qui sombre du côté metal de la Force et des guitares en fusion qui confèrent aux morceaux un héritage punk du plus bel effet.

Credits Photo : © United Rock Nations

Il y a dans ce 2ème opus une flopée de titres à casser des épaules lors de pogos endiablés - magne-toi le séant Roselyne, ça commence à faire long 6 mois sans vrai concert ! - qui feront des ravages indélébiles dans la mémoire des fans de rock vénère. Dans ce registre qui sied si bien au quatuor francilien, “Le Ciel Est Couvert” vous balance des uppercuts comme si Muhammad Ali s’était réincarné avec une guitare. « Vole comme le papillon, pique comme l’abeille » ? Ici, ce serait plutôt le riff qui pique, pour notre plus grand plaisir ! Quant à l’éponyme “Tête Blême”, elle nous replonge au temps de la splendeur du grunge, dans nos années 90 chéries. Et ce n’est pas le nouveau look du chanteur Olivier, rappelant fortement Kurt Cobain, qui me contredira…


Les pistes plus “apaisées” - notion toute relative lorsque l’on parle de P3C - nous permettent de vérifier que la beauté de cet album réside également dans ses textes revendicatifs en français, qui rappellent un peu les jeunes années des Bérus. La massive piste de clôture “Trop Défoncé” nous propose une conclusion pied au plancher - ou à la pédale plus exactement - et nous réserve un dernier moment intense qui cogne.

Pour son album de la confirmation, Pogo Car Crash Control a placé la barre aussi haut que son son est lourd. On retrouve le côté désinvolte du punk, le grunge pour l’énergie, le metal pour la vitesse et le hardcore pour une section rythmique musclée comme un body builder. On regrettera simplement la faiblesse du mix par moments, qui rend les paroles chantées difficilement compréhensibles. Mais cela n’altère en rien le plaisir que l’on a de retrouver P3C.

Credits Photo : © Mowno

Avec son irrévérence, son mauvais goût assumé et son besoin urgent de choquer la bourgeoise, mais aussi ses riffs touffus, ses rythmiques trapues, ses solos hallucinants et ses textes coupants comme un rasoir, P3C nous balance un pavé dans la tronche, qui nous rappelle que le metal aussi peut se conjuguer en français. En fait, “Tête Blême” sonne un peu comme si Slayer, Trust et Lofofora avaient allumé un brasier commun, alimenté par un chant hargneux, des guitares en fusion, une rythmique qui claque, une énergie et un verbe sans limite.


A l’heure actuelle, P3C est - avec des groupes comme We Hate You Please Die - l’un des rares remèdes musicaux contre l’uberisation intellectuelle et musicale qui sclérose notre pays. Ce disque agit comme un shoot d’adrénaline. Ce qui est certain, c’est que P3C c’est de la bonne. En ce qui me concerne, je suis déjà accro ! Ou peut-être suis-je “Trop Défoncé”... Ils nous avaient prévenus pourtant… Dès leur 3ème single, on savait que “Le Ciel Etait Couvert”, il fallait donc bien s’attendre à ce que cela pète à un moment donné…


La Note de Manu : 8.5/10
Pochette de l'album "Tête Blême" de Pogo Car Crash Control (sortie le 18.09.2020)

“Tête Blême” de Pogo Car Crash Control , LP 12 titres sorti le 18 septembre 2020 chez Panenka Music

Tracklist :

1. L’Odeur De La Mort (2:00)

2. Miroir (2:19)

3. Seul à Tomber (2:27)

4. Ce Monde Humiliant (2:22)

5. Qu’Est-Ce Qui Va Pas ? (3:15)

6. Le Ciel Est Couvert (2:13)

7. Tête Blême (2:42)

8. L’Histoire Se Répète (2:51)

9. Pourquoi Tu Pleures ? (2:48)

10. L’Intérieur De Ton Corps (3:08)

11. L’Ego Dans Les Chiottes (2:30)

12. Trop Défoncé (5:26)



https://www.youtube.com/playlist?list=PLCk92u03ScKk89dHx5Gry5WBEwN8gDfzI

Credits Photo : © DarkRoom

Credits Photo : © DarkRoom



Manu de RAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire